{"id":261190,"date":"2023-07-18T09:00:00","date_gmt":"2023-07-18T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=261190"},"modified":"2024-08-21T11:29:03","modified_gmt":"2024-08-21T09:29:03","slug":"fiche-lecture-lorenzaccio-heros-romantique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/fiche-lecture-lorenzaccio-heros-romantique\/","title":{"rendered":"Lorenzaccio, le h\u00e9ros romantique d\u00e9chu \ud83e\uddb8\u200d\u2642\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

Lorenzaccio <\/em>est une \u0153uvre importante, non seulement parce qu\u2019elle est au programme en pr\u00e9pa comme au lyc\u00e9e, mais en plus parce qu\u2019elle marque un tournant dans la litt\u00e9rature. Musset r\u00e9invente le \u00ab drame romantique \u00bb. On va analyser \u00e7a ensemble. Ready? Let\u2019s go! <\/em>\ud83d\udd25<\/p>\n\n\n

\n
\"En
Quand tu auras lu notre fiche de lecture<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Pr\u00e9sentation de l\u2019\u0153uvre \ud83d\udcd6<\/h2>\n\n\n\n

Fiche d\u2019identit\u00e9 \ud83c\udd94<\/h3>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Nom<\/th>Lorenzaccio<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Genre<\/td>Th\u00e9\u00e2tral<\/td>\n<\/tr>\n
Auteur<\/td>Alfred de Musset<\/a><\/td>\n<\/tr>\n
Date de publication<\/td>1834<\/td>\n<\/tr>\n
Registre<\/td>Drame romantique<\/td>\n<\/tr>\n
Mouvement<\/td>Romantisme<\/td>\n<\/tr>\n
Composition<\/td>5 actes, 36 sc\u00e8nes<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

C\u2019est qui, Alfred de Musset ? \ud83e\udd14<\/h3>\n\n\n\n

On va d\u2019abord jeter un \u0153il \u00e0 la biographie de l\u2019auteur : Alfred de Musset.  <\/p>\n\n\n\n

Il na\u00eet \u00e0 Paris en 1810. C\u2019est un \u00e9l\u00e8ve brillant qui fait sa scolarit\u00e9 \u00e0 Henri IV<\/strong>, un petit lyc\u00e9e pas tr\u00e8s connu (si). Tout ce qui l\u2019int\u00e9resse pendant sa jeunesse, c\u2019est la litt\u00e9rature ! Il aurait s\u00fbrement ador\u00e9 suivre un bac litt\u00e9raire. Pour te dire, il commence \u00e0 \u00e9crire d\u00e8s l\u2019\u00e2ge de 14 ans<\/strong>. Enfant pr\u00e9coce, bonsoir. \ud83e\udd13<\/p>\n\n\n

\n
\"L'acteur
Musset, un super g\u00e9nie<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

\u00c0 18 ans, il entre dans le C\u00e9nacle<\/strong>. Qu\u00e9zaco ? C\u2019est un cercle d\u2019auteurs du mouvement du romantisme<\/a>, cr\u00e9\u00e9 par un certain Victor Hugo. Musset y rencontre plusieurs \u00e9crivains dont de Vigny ou Lamartine, auteur du po\u00e8me \u00ab Le Lac<\/a> \u00bb. Il est rapidement reconnu comme un enfant prodige du mouvement<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

En 1833, il rencontre Georges Sand<\/strong>. C\u2019est l\u2019amour fou. Enfin fou\u2026 Le pauvre, c\u2019est pire qu\u2019une t\u00e9l\u00e9-r\u00e9alit\u00e9. Ils partent ensemble en voyage. \u00c7a le d\u00e9truit, car elle n\u2019est pas fid\u00e8le de fou<\/strong>. Pour te dire, quand il est malade, elle le trompe avec le m\u00e9decin. Bravo Georges ! \ud83e\udd21<\/p>\n\n\n

\n

Le savais-tu ? \ud83d\udc40<\/p>\n<\/div>\n

\n

Georges Sand est un pseudonyme utilis\u00e9 par l\u2019auteur<\/strong> pour \u00eatre publi\u00e9. Son vrai nom est Amantine Aurore Lucile Dupin. Pour en d\u00e9couvrir d\u2019autres comme J.K. Rowling ou Alain<\/a>, lis notre article sur ces \u00e9crivains qui ont \u00e9crit sous pseudonyme <\/a>! \ud83d\udd0e<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Cette relation p\u00e9trit Musset dans une grande douleur<\/strong>. Il est H24 tourment\u00e9. Les tourtereaux passent leur temps \u00e0 se s\u00e9parer et \u00e0 se remettre ensemble<\/strong>. \u00c7a se ressent dans la plupart des \u00e9crits d\u2019Alfred, en particulier dans On ne badine pas avec l\u2019amour<\/em>. Ses talents lui permettent n\u00e9anmoins d\u2019int\u00e9grer l\u2019Acad\u00e9mie fran\u00e7aise en 1852<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Il est surnomm\u00e9 \u00ab l\u2019enfant terrible du romantisme \u00bb.<\/strong> Cette vie honorable un soir s\u2019est termin\u00e9e. \u00c9puis\u00e9, Musset meurt d\u2019une maladie de c\u0153ur en 1857, m\u00e9connu. \ud83d\udc80<\/p>\n\n\n\n

Le contexte d\u2019\u00e9criture \u270d\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Bon, la vie sentimentale d\u2019Alfred est passionnante, mais quand m\u00eame, tu dois te demander pourquoi on te raconte \u00e7a. On te le donne en mille\u2026 C\u2019est Madame Sand qui a inspir\u00e9 Alfred<\/strong> ! Eh oui Jamy, elle lui remet en juin 1833 le brouillon d\u2019une \u00ab sc\u00e8ne historique \u00bb de 1537, nomm\u00e9 Une conspiration<\/em>. Cela sert de point de d\u00e9part \u00e0 l\u2019\u00e9criture de la Lorenzaccio<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019inspire de <\/strong>La storia fiorentina<\/em><\/strong> (Chroniques florentines)<\/strong> qui retranscrit l’histoire de Florence. Lorenzo de M\u00e9dicis a effectivement exist\u00e9<\/strong> : il a mis fin \u00e0 la tyrannie d’Alexandre. N\u00e9anmoins, Musset transforme certains faits historiques, notamment \u00e0 la fin du bouquin.<\/p>\n\n\n\n

Incroyable mais vrai, le livre destin\u00e9 \u00e0 \u00eatre lu et non \u00e0 \u00eatre jou\u00e9<\/strong> ! En effet, depuis La Nuit v\u00e9nitienne<\/em> qui a connu un \u00e9chec retentissant en 1830, Musset \u00e9crit des livres \u00e0 lire \u00ab dans un fauteuil \u00bb<\/strong>, refusant de les repr\u00e9senter en tant que pi\u00e8ces. Cela explique le nombre de personnages (environ 400), les multiples lieux de l\u2019intrigue (25), la dur\u00e9e de l\u2019intrigue (3 jours) etc. D\u2019ailleurs, la premi\u00e8re repr\u00e9sentation n\u2019a lieu qu\u2019en 1896<\/strong>, soit bien apr\u00e8s la mort de l\u2019auteur. L\u2019actrice Sarah Bernhardt y joue le r\u00f4le-titre. \ud83d\udc83<\/p>\n\n\n

\n
\"Une<\/figure><\/div>\n\n
\n

Le savais-tu ? \ud83d\udc40<\/p>\n<\/div>\n

\n

Le texte est tellement long qu\u2019une version \u00ab courte \u00bb produite en 1976 dure plus de trois heures. \ud83d\udd5e<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9 d\u00e9taill\u00e9 \ud83d\udccc<\/h2>\n\n\n\n

Les protagonistes \ud83e\uddd1\u200d\ud83e\udd1d\u200d\ud83e\uddd1<\/h3>\n\n\n\n

Bon, il y a beaucoup (trop) de personnages. Le but, c\u2019est que chacun d\u2019entre eux apporte un \u00e9clairage singulier sur les \u00e9v\u00e9nements<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Lorenzo, l\u2019homme aux multiples facettes \ud83c\udfad<\/h4>\n\n\n\n

Surnom p\u00e9joratif, Lorenzaccio (\u00ab le mauvais Lorenzo \u00bb en italien) est le personnage principal. C\u2019est un h\u00e9ros ambigu dont on ne comprend pas les intentions ni le caract\u00e8re<\/strong> tout de suite. <\/p>\n\n\n\n

Il a de nombreux surnoms : Lorenzetta, Renzo, Renzino\u2026 Derri\u00e8re chacun d\u2019eux se cache une personnalit\u00e9 diff\u00e9rente. Par exemple, \u00ab Lorenzino \u00bb est empli d’id\u00e9aux, alors que \u00ab Lorenzaccio \u00bb est un personnage corrompu et pervers que le peuple lui colle \u00e0 la peau (on est loin de la vision de Balavoine qui en a marre d\u2019\u00eatre vu comme un h\u00e9ros). <\/p>\n\n\n

\n
\"Un<\/figure><\/div>\n\n\n

Le duc Alexandre de M\u00e9dicis, le politicien corrompu \ud83d\udc51<\/h4>\n\n\n\n

C\u2019est le dirigeant de Florence<\/strong>. C\u2019est un personnage grossier, brutal et d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9<\/strong> de sa fonction. Il m\u00e9prise tout le monde, la bourgeoisie comme le peuple. Libertin (pire que Myl\u00e8ne Farmer), il passe son temps dans le lit des femmes. <\/p>\n\n\n\n

Lorenzo et Alexandre sont deux d\u00e9prav\u00e9s qui tra\u00eenent ensemble<\/strong>. <\/p>\n\n\n

\n
\"Deux<\/figure><\/div>\n\n\n

Philippe, le r\u00e9publicain \ud83c\udfdb<\/h4>\n\n\n\n

Philippe est le patriarche des Strozzi<\/strong>. C\u2019est une famille de r\u00e9publicains qui voient en lui leur meneur. Il incarne des valeurs humanistes<\/strong>. C\u2019est le confident du h\u00e9ros<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

La marquise Cibo, la femme de bonne vice \ud83d\udc85<\/h4>\n\n\n\n

Elle r\u00e9prouve la d\u00e9ch\u00e9ance et l\u2019atmosph\u00e8re corrompue<\/strong> de Florence et laisse entrevoir une sensibilit\u00e9 r\u00e9publicaine. En c\u00e9dant \u00e0 Alexandre, elle croit se sacrifier afin d\u2019orienter le tyran vers un assainissement de la cit\u00e9<\/strong>. Elle ne peut que constater l\u2019\u00e9chec de son entreprise.  <\/p>\n\n\n\n

Les eccl\u00e9siastiques \u26ea\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

Les deux cardinaux repr\u00e9sentent l\u2019influence du Pape<\/strong>. Ils sont aust\u00e8res et garants de l\u2019autorit\u00e9 papale. <\/p>\n\n\n\n

Le peuple, les gens lambda \ud83d\udc68\u200d\ud83d\udc68\u200d\ud83d\udc67\u200d\ud83d\udc67<\/h4>\n\n\n\n

Le peuple florentin regroupe plusieurs figures : l\u2019orf\u00e8vre, des \u00e9coliers… Il conf\u00e8re un caract\u00e8re vivant \u00e0 la pi\u00e8ce<\/strong>. Ils sont pr\u00e9sent\u00e9s comme des gens curieux, voire envieux de la vie des aristocrates. Malgr\u00e9 le d\u00e9saccord avec le gouvernement, il reste spectateur et ne fait rien pour changer le syst\u00e8me<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Marie, membre de la famille royale \ud83d\udc78\ud83c\udffb<\/h4>\n\n\n\n

C’est la s\u0153ur d’Alexandre<\/strong>. Elle est mari\u00e9e au duc de Florence, mais elle est insatisfaite de son mariage<\/strong>. Marie est attir\u00e9e par Lorenzaccio et entretient une relation ambigu\u00eb avec lui.<\/p>\n\n\n\n

L\u00e9on Strozzi, le pote parfait \ud83e\udec2<\/h4>\n\n\n\n

C’est un noble florentin et un ami proche de Lorenzaccio<\/strong>. Il partage les m\u00eames id\u00e9aux que lui et est pr\u00eat \u00e0 se battre pour la libert\u00e9. C\u2019est un personnage courageux et d\u00e9termin\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

C\u00f4me de M\u00e9dicis, le mec qui arrive en retard \u00e0 la soir\u00e9e \ud83e\udd34<\/h4>\n\n\n\n

C\u00f4me n\u2019appara\u00eet qu\u2019\u00e0 la fin<\/strong>. Il devient le nouveau dirigeant<\/strong>. C\u2019est un parent du duc qui a \u00e9t\u00e9 mis sur le tr\u00f4ne par l\u2019\u00c9glise afin qu\u2019elle puisse avoir encore un grand pouvoir d\u2019action de Florence.<\/p>\n\n\n\n

Comme on te l\u2019a dit, d\u2019autres protagonistes existent. Mais on ne peut pas d\u00e9tailler tout le monde. Malheureusement, il va falloir lire le livre pour les conna\u00eetre !<\/p>\n\n\n

\n
\"Un<\/figure><\/div>\n\n\n

Le r\u00e9sum\u00e9 g\u00e9n\u00e9ral \ud83d\udccb<\/h3>\n\n\n\n

L’action se d\u00e9roule \u00e0 Florence en janvier 1537<\/strong>, \u00e0 la fin du r\u00e8gne d\u2019Alexandre de M\u00e9dicis. C\u2019est un \u00eatre mauvais et d\u00e9bauch\u00e9. Le gouvernement r\u00e8gne en tyran<\/strong> avec l’appui du Saint-Empire et du pape. Une garnison assure sa protection.<\/p>\n\n\n\n

Lorenzo devient un fid\u00e8le serviteur du duc<\/strong> et son compagnon de d\u00e9bauche. Il projette de le tuer pour renverser le syst\u00e8me, estimant que les grandes familles r\u00e9publicaines sont trop passives pour faire \u00e7a elles-m\u00eames. L\u2019assassinat semble vou\u00e9 \u00e0 l’\u00e9chec<\/strong>, car il agit seul. Personne ne l’en croit capable. Parviendra-t-il \u00e0 assassiner le duc, malgr\u00e9 sa conscience ? \ud83d\ude31<\/p>\n\n\n\n

Parall\u00e8lement, deux autres intrigues sont d\u00e9velopp\u00e9es : <\/p>\n\n\n\n

\u26f3\ufe0f la marquise Cibo veut courtiser Alexandre pour renverser le syst\u00e8me. \ud83e\udee6<\/p>\n\n\n\n

\u26f3\ufe0f c\u00f4t\u00e9 r\u00e9publicain, les familles sont bannies et essaient vainement de s\u2019organiser<\/strong> ; les Strozzi luttent pour pr\u00e9server l\u2019honneur de la fille de la famille, Louise. \ud83e\udd3a<\/p>\n\n\n\n

La th\u00e9matique du double et du masque occupe tout le drame, surtout autour du personnage principal.\ud83d\udc7a<\/p>\n\n\n\n

Le r\u00e9sum\u00e9 de chaque acte d\u00e9taill\u00e9 \ud83d\ude80<\/h3>\n\n\n\n

Acte 1<\/h4>\n\n\n\n

C\u2019est celui de l\u2019ouverture<\/strong>. L\u2019intrigue s\u2019amorce avec une description de Florence en 1537. <\/p>\n\n\n\n

Alexandre, qui dirige Florence en tyran, et Lorenzo, enl\u00e8vent une jeune fille <\/strong>sous les yeux de son fr\u00e8re, impuissant \u00e0 les arr\u00eater. Le jour suivant, tout le monde commente les potins. <\/p>\n\n\n\n

Le cardinal Valori vient mettre en garde Alexandre contre Lorenzo<\/strong>. Le duc balaye ses inqui\u00e9tudes en brossant de son cousin un portrait affectueux<\/strong>. Copains comme cochons, les deux. Pendant ce temps, Lorenzo, provoqu\u00e9 en duel, s\u2019\u00e9vanouit \u00e0 la vue d\u2019une \u00e9p\u00e9e. Bref, le gars n\u2019est vraiment pas valoris\u00e9 pour ses qualit\u00e9s morales. <\/p>\n\n\n

\n
\"Un
Lorenzo lors du premier acte<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

D\u2019autre part, deux intrigues secondaires<\/strong> font surface. <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 La marquise Cibo, espionn\u00e9e par son beau-fr\u00e8re le cardinal Cibo (oui, ils ont le m\u00eame nom), est courtis\u00e9e par Alexandre et pourrait lui c\u00e9der<\/strong> dans l\u2019espoir d\u2019influencer sa politique. <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Un incident \u00e9clate entre Julien Salviati, proche d\u2019Alexandre, et L\u00e9on Strozzi, une famille r\u00e9publicaine<\/strong>, qui veut d\u00e9fendre l\u2019honneur de sa s\u0153ur, la jeune Louise, approch\u00e9e par Julien. <\/p>\n\n\n\n

Le soir, Marie Soderini, la m\u00e8re de Lorenzo, \u00e9voque un pass\u00e9 vertueux de son fils<\/strong>, tandis que les citoyens bannis de la ville quittent Florence en la maudissant.<\/p>\n\n\n

\n
\"Une<\/figure><\/div>\n\n\n

Tu arrives \u00e0 suivre ? On dirait Le rouge et le noir<\/em> de Stendhal<\/a> tant se d\u00e9roulent d\u2019aventures en m\u00eame temps.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Acte 2 <\/h4>\n\n\n\n

Philippe exprime son inqui\u00e9tude face au d\u00e9sir de vengeance et \u00e0 la col\u00e8re de son fils Pierre. Peu apr\u00e8s, ce dernier annonce qu\u2019il a tu\u00e9 Julien Salviati<\/strong>. Sauf qu’il est seulement bless\u00e9 et vient demander vengeance au duc.<\/p>\n\n\n\n

Le cardinal r\u00e9v\u00e8le ses ambitions personnelles et, profitant du secret de la confession, engage sa belle-s\u0153ur, la marquise, \u00e0 c\u00e9der aux avances d\u2019Alexandre<\/strong>. \ud83d\udc9e<\/p>\n\n\n

\n
\"Marge
La marquise face \u00e0 Alexandre<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Lorenzo rencontre le peintre Tebaldeo qui accepte de faire le portrait du duc. Ce dernier veut s\u00e9duire Catherine. Lorenzo lui d\u00e9robe sa cotte de mailles<\/strong>. Pourquoi ? Le myst\u00e8re s\u2019\u00e9paissit <\/strong>encore\u2026 \ud83d\udd75\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

Acte 3 <\/h4>\n\n\n\n

C\u2019est un coup de th\u00e9\u00e2tre<\/strong>. On comprend enfin ce que veut le h\u00e9ros : assassiner son cousin<\/strong>. Bah oui, on ne pouvait pas le deviner ! \ud83e\udd2f<\/p>\n\n\n\n

Dans sa chambre, Lorenzo s\u2019exerce au combat <\/strong>avec Scoronconcolo : ses entra\u00eenements cachent le projet de tuer un ennemi. Chez les Strozzi, Pierre annonce \u00e0 son p\u00e8re la conjuration qui se pr\u00e9pare avec les Pazzi contre les M\u00e9dicis<\/strong>, mais les inqui\u00e9tudes de Philippe se confirment lorsque deux de ses fils sont arr\u00eat\u00e9s par des officiers. Lorenzo discute avec Philippe : il lui r\u00e9v\u00e8le son projet de meurtre<\/strong>. Il appara\u00eet comme un \u00ab Brutus moderne \u00bb, dont il se sent inspir\u00e9. <\/p>\n\n\n

\n

Le savais-tu ? \ud83d\udc40<\/p>\n<\/div>\n

\n

Brutus est le fils adoptif de Jules C\u00e9sar<\/strong> qui d\u00e9cide de mener un complot pour assassiner son p\u00e8re. \ud83d\udd2a<\/p>\n

 <\/p>\n

Les Pazzi et les M\u00e9dicis sont deux familles italiennes nobles<\/strong>. Elles jouent un r\u00f4le central dans l\u2019histoire de Florence et s\u2019opposent beaucoup.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Louise meurt empoisonn\u00e9e<\/strong>, ce qui attise le d\u00e9sir de vengeance des r\u00e9publicains. \ud83e\udea6<\/p>\n\n\n\n

La marquise a c\u00e9d\u00e9 \u00e0 Alexandre<\/strong>. Toutefois, il se montre indiff\u00e9rent aux discours politiques qu\u2019elle lui tient.<\/p>\n\n\n\n

Acte 4 <\/h4>\n\n\n\n

La marquise r\u00e9v\u00e8le \u00e0 son mari avoir c\u00e9d\u00e9<\/strong> \u00e0 Alexandre. Quand les fils Strozzi sont lib\u00e9r\u00e9s, ils apprennent la mort de leur s\u0153ur. \u00c0 l\u2019enterrement de Louise, Pierre s\u2019oppose \u00e0 son p\u00e8re<\/strong> qui refuse de participer \u00e0 l\u2019action de son fils. <\/p>\n\n\n\n

Au palais du duc, Lorenzo donne rendez-vous \u00e0 Alexandre avec Catherine dans sa chambre. Il expose son plan \u00e0 Scoronconcolo et finalise les pr\u00e9paratifs. Dans les rues de la ville, il avertit les r\u00e9publicains de son acte \u00e0 venir<\/strong> pour les exhorter \u00e0 pr\u00e9parer leur soul\u00e8vement. Bien s\u00fbr, personne ne l\u2019\u00e9coute. Dans la chambre, Lorenzo assassine Alexandre<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Acte 5 <\/h4>\n\n\n\n

Au palais, C\u00f4me de M\u00e9dicis, le choix du cardinal, est d\u00e9sign\u00e9 pour succ\u00e9der \u00e0 Alexandre<\/strong>. La marquise et son \u00e9poux sont r\u00e9concili\u00e9s<\/strong> tandis que Pierre Strozzi d\u00e9cide de partir en France<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Le peuple commente \u00e0 nouveau les \u00e9v\u00e9nements. La situation semble identique au d\u00e9but. <\/p>\n\n\n

\n
\"Tout
Le peuple pendant toute la pi\u00e8ce<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Exil\u00e9 \u00e0 Venise, Lorenzo apprend deux (tr\u00e8s) mauvaises nouvelles : <\/p>\n\n\n\n

\u274c sa t\u00eate est mise \u00e0 prix<\/p>\n\n\n\n

\u274c sa m\u00e8re est morte. <\/p>\n\n\n\n

Il confie \u00e0 Philippe son pessimisme et l\u2019inutilit\u00e9 de son acte. Se sachant traqu\u00e9 par des hommes du nouveau duc, il est assassin\u00e9<\/strong>. C\u00f4me de M\u00e9dicis est couronn\u00e9. Le meurtre n\u2019a servi \u00e0 rien<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les th\u00e8mes principaux \u2705<\/h2>\n\n\n\n

La fin justifie les moyens\u2764\ufe0f\u200d\ud83d\udd25<\/h3>\n\n\n\n

La question principale est de savoir si un mal peut justifier un bien dans l\u2019action politique<\/strong>. Comme disait Machiavel<\/a>, la fin justifie-t-elle les moyens ? Le d\u00e9sir de libert\u00e9 peut-il justifier un crime ? Ces questions sont laiss\u00e9es au libre arbitre du lecteur. Le g\u00e9nie de Musset, c\u2019est de d\u00e9peindre une situation r\u00e9elle \u00e0 une autre \u00e9poque dans un autre pays<\/strong> afin d\u2019\u00e9viter la censure.<\/p>\n\n\n\n

Le conflit int\u00e9rieur \u270a<\/h3>\n\n\n\n

Lorenzaccio est tiraill\u00e9 entre ses aspirations nobles et id\u00e9alistes et la r\u00e9alit\u00e9 corrompue de la soci\u00e9t\u00e9<\/strong>. Il lutte avec ses propres contradictions<\/strong> et \u00e9volue dans un monde o\u00f9 les apparences trompeuses et la trahison sont monnaie courante. On le croirait presque aussi schizophr\u00e8ne que Nina dans Black Swan<\/em>.<\/p>\n\n\n

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\"Black
Pour ceux qui ont pas la r\u00e9f<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La corruption et la morale \ud83d\udcb0<\/h3>\n\n\n\n

Alors que les M\u00e9dicis r\u00e8gnent, Florence est min\u00e9e par la corruption et la d\u00e9cadence morale.<\/strong> Musset critique la classe dirigeante et d\u00e9nonce la faillite des valeurs aristocratiques.<\/p>\n\n\n\n

L’id\u00e9alisme et la d\u00e9sillusion \ud83d\ude35\u200d <\/h3>\n\n\n\n

Lorenzaccio incarne l’id\u00e9alisme et la qu\u00eate de justice<\/strong>. Cependant, il est confront\u00e9 \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 et se retrouve finalement d\u00e9sillusionn\u00e9 par la soci\u00e9t\u00e9 et par lui-m\u00eame. La pi\u00e8ce explore les cons\u00e9quences de cette d\u00e9sillusion <\/strong>et les sacrifices que l’on peut \u00eatre amen\u00e9 \u00e0 faire <\/strong>pour tenter de pr\u00e9server ses id\u00e9aux. <\/p>\n\n\n\n

L’amour et la passion \ud83d\udc98<\/h3>\n\n\n\n

Lorenzaccio<\/em> met en sc\u00e8ne des relations amoureuses complexes et passionn\u00e9es<\/strong>. Bon, comme d\u2019habitude, Musset en fait des caisses et du coup, il aborde le sujet partout. <\/p>\n\n\n\n

Le personnage principal est amoureux de sa cousine, Catherine. Il est \u00e9galement attir\u00e9 par une libert\u00e9 sexuelle et s’implique dans des relations avec des femmes de la cour florentine\u2026 tout comme son cousin ! D\u2019ailleurs, l\u2019aime-t-il vraiment ? Quant \u00e0 la marquise de Cibo, elle est pr\u00eate \u00e0 se d\u00e9vouer pour une cause, qu\u2019elle regrette ensuite. La pi\u00e8ce explore les diff\u00e9rentes facettes de l’amour et ses cons\u00e9quences<\/strong>. \ud83d\udc8c<\/p>\n\n\n\n

La question de l’identit\u00e9 et du double \u203c\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Lorenzaccio est un personnage complexe qui joue diff\u00e9rents r\u00f4les<\/strong> pour atteindre ses objectifs, allant jusqu’\u00e0 se travestir pour infiltrer les cercles du pouvoir. Des questions sont aussi soulev\u00e9es sur l’authenticit\u00e9 de l’identit\u00e9 <\/strong>et les masques que les individus portent<\/strong>. Ainsi, le h\u00e9ros est sans cesse cach\u00e9 derri\u00e8re son masque.<\/p>\n\n\n\n

Le vide politique et la crise des id\u00e9ologies \ud83c\udd98<\/h3>\n\n\n\n

Malgr\u00e9 l\u2019impuissance populaire du r\u00e9gime, il perdure puisque la mort d\u2019un dirigeant n\u2019entra\u00eene que l\u2019\u00e9lection d\u2019un nouveau<\/strong>. Peut-on simplement croire \u00e0 des id\u00e9aux ? \u00c7a veut dire quoi, faire la r\u00e9volution ? Face \u00e0 ce vide politique, Lorenzaccio semble demander \u00e0 quoi servent les id\u00e9ologies<\/strong>. Eh oui, le h\u00e9ros a beau pr\u00e9venir qu\u2019il va tuer un tyran, il est tout simplement per\u00e7u comme un ignoble tra\u00eetre.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u0153uvre fait aussi \u00e9cho \u00e0 l\u2019histoire fran\u00e7aise<\/strong>. L\u2019auteur exprime toute sa d\u00e9ception envers la soci\u00e9t\u00e9. 1830, c\u2019est l\u2019ann\u00e9e de journ\u00e9es r\u00e9volutionnaires : Les Trois Glorieuses<\/strong><\/a> <\/strong>! Musset s\u2019inspire des tensions politiques en France<\/strong>. Il n\u2019est pas content que Louis-Philippe soit \u00e0 la t\u00eate du royaume de France, suite \u00e0 l\u2019autoritaire Charles X.  <\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u00ab \u00catre \u00e0 la t\u00eate du royaume de France \u00bb est une m\u00e9tonymie. Tu ne sais pas ce que c\u2019est ? Lis notre fiche pour le d\u00e9couvrir ! \ud83e\udde0<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les notions de bien et le mal \ud83d\ude07\ud83d\ude08<\/h3>\n\n\n\n

Les personnages sont tr\u00e8s manich\u00e9ens<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019ils sont tout blancs ou tout noirs. Alexandre est cruel, L\u00e9on Strozzi est un homme courageux, sa s\u0153ur Louise est pure\u2026 C\u2019est le Harry Potter du XIXe (vive les chiffres romains<\/a>). Quant \u00e0 Lorenzo, il peut \u00eatre tr\u00e8s sympathique et bon (d\u00e9livrer Scoronconcolo d’une condamnation \u00e0 mort, tuer un tyran) comme moins cool (participer \u00e0 une tentative de viol). <\/p>\n\n\n

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\"Harry<\/figure><\/div>\n\n\n

L\u2019exemple d\u2019un drame romantique \ud83e\udde9<\/h2>\n\n\n\n

Un drame romantique, c\u2019est quoi ? \u2049\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Tu dois te demander en quoi consiste un drame romantique. C\u2019est Victor Hugo (encore lui) qui le th\u00e9orise dans la pr\u00e9face de Cromwell<\/em> en 1827.<\/p>\n\n\n\n

Hugo d\u00e9finit cette nouvelle forme de th\u00e9\u00e2tre : le drame romantique<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e8gles \u00e9tablies sont remises en cause, \u00e0 savoir : <\/p>\n\n\n\n

\u2705 la r\u00e8gle des trois unit\u00e9s<\/strong> : unit\u00e9 d\u2019action, de temps et de lieu,<\/p>\n\n\n\n

\u2705 la r\u00e8gle de la biens\u00e9ance<\/strong>,<\/p>\n\n\n\n

\u2705 l\u2019alexandrin<\/strong>,<\/p>\n\n\n\n

\u2705 le non-m\u00e9lange des genres<\/strong>. <\/p>\n\n\n

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Le savais-tu ? \ud83d\udc40<\/p>\n<\/div>\n

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La r\u00e8gle des trois unit\u00e9s impose que les pi\u00e8ces recourent \u00e0 trois r\u00e8gles<\/strong> : l\u2019action doit \u00eatre unique, ne doit s\u2019\u00e9tendre que sur une journ\u00e9e et dans un seul lieu.<\/p>\n

La biens\u00e9ance est l\u2019ensemble des r\u00e8gles \u00e0 respecter et des conduites \u00e0 tenir afin de ne pas choquer les spectateurs<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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D\u00e9couvre tout le vocabulaire du th\u00e9\u00e2tre<\/a> \u00e0 conna\u00eetre.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Hugo revendique aussi une plus grande libert\u00e9 litt\u00e9raire<\/strong>. En fait, le but est de d\u00e9crire qui est r\u00e9ellement l’homme. Cette nouvelle conception n\u2019est pas accept\u00e9e tout de suite.\ud83e\udea7<\/p>\n\n\n\n

Lorenzaccio<\/em> comme drame romantique \ud83e\udef6<\/h3>\n\n\n\n

Lorenzaccio<\/em> correspond typiquement aux caract\u00e9ristiques du drame romantique. Tu ne nous crois pas ? C\u2019est ce qu\u2019on va voir. <\/p>\n\n\n\n

\u2611\ufe0f \u00c7a se passe en Italie<\/strong> au<\/strong> XVIe<\/strong> si\u00e8cle<\/strong>, c\u2019est novateur.<\/p>\n\n\n\n

\u2611\ufe0f La biens\u00e9ance est mise \u00e0 la poubelle<\/strong> avec les morts sur sc\u00e8ne.<\/p>\n\n\n\n

\u2611\ufe0f Plusieurs intrigues et jours, vingt mille lieux\u2026 O\u00f9 est la r\u00e8gle des trois unit\u00e9s<\/strong> en fait ?<\/p>\n\n\n\n

\u2611\ufe0f Le livre est \u00e9crit en prose<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\u2611\ufe0f Le personnage de Lorenzo r\u00e9pond aux caract\u00e9ristiques des h\u00e9ros romantiques<\/strong>. Il est \u00e0 la fois id\u00e9aliste, d\u00e9bauch\u00e9, victorieux, vaincu… On ne sait pas qui c\u2019est en fait.<\/p>\n\n\n

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\"Un
Lorenzaccio au XXIe si\u00e8cle<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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Le savais-tu ? \ud83d\udc40<\/p>\n<\/div>\n

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Cette pi\u00e8ce fait partie du cycle \u00ab com\u00e9dies et proverbes \u00bb. Il est possible de rep\u00e9rer dans le texte plusieurs phrases avec des sortes de sentence :<\/p>\n

\u00ab Parmi les hommes il y a plus de bons que de m\u00e9chants. \u00bb
\n\u00ab Une femme qui n\u2019a peur de rien n\u2019est pas aimable \u00bb
\n\u00ab Celui qui est mordu par un serpent n\u2019a que faire d\u2019un m\u00e9decin \u00bb, etc.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le drame romantique de Musset \u2615\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

\u00c0 partir des r\u00e8gles d\u2019Hugo, Musset cr\u00e9e des nouvelles r\u00e8gles<\/strong> qu\u2019on retrouve dans Lorenzaccio<\/em>. <\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019affranchit de toutes les contraintes sc\u00e9niques<\/strong>. Grosso modo, \u00e7a reprend le bafouillement des r\u00e8gles classiques. D\u2019ailleurs, il pr\u00e9f\u00e8re la com\u00e9die \u00e0 la trag\u00e9die<\/strong>. Okay, le h\u00e9ros meurt mais il y a des passages rigolos. Le registre comique de certaines sc\u00e8nes cr\u00e9e des d\u00e9calages grotesques. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est aussi une pi\u00e8ce de th\u00e9\u00e2tre remplie de lyrisme<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire des sentiments personnels de l\u2019auteur. \ud83d\udd4a<\/p>\n\n\n\n

L\u2019amour est le grand th\u00e8me avec quelques nuances<\/strong>. D\u2019ailleurs, les deux cousins s\u2019aiment-t-ils un tant soit peu ou n\u2019est-ce qu\u2019une fa\u00e7ade ? Musset se garde bien de nous donner la r\u00e9ponse\u2026 \ud83d\ude0f<\/p>\n\n\n\n

Lorenzaccio, repr\u00e9sentation de la personnalit\u00e9 de son auteur \ud83e\udef5<\/h4>\n\n\n\n

Pour conclure cette fiche de lecture, on te donne une derni\u00e8re piste de lecture que tu auras peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0 comprise. Lorenzaccio, c\u2019est Musset <\/strong>! Alors calme-toi, l\u2019\u00e9crivain ne d\u00e9crit pas comment il a assassin\u00e9 un homme. Cependant, il est facile de retrouver des points communs entre les deux. \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n

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\"Un
Musset dans son c\u00f4t\u00e9 dark<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

\ud83e\udd19 Le sens de l\u2019id\u00e9alisme et d\u00e9sillusion :<\/strong> Musset \u00e9tait connu pour son id\u00e9alisme romantique, tout comme Lorenzaccio. Les deux personnages partagent une vision id\u00e9alis\u00e9e du monde et aspirent \u00e0 un id\u00e9al de justice et de libert\u00e9. Cependant, ils sont confront\u00e9s \u00e0 la d\u00e9sillusion face \u00e0 la corruption et \u00e0 la d\u00e9cadence de la r\u00e9alit\u00e9 qui les entoure.<\/p>\n\n\n\n

\ud83e\udd19 La dualit\u00e9 int\u00e9rieure<\/strong> : Musset et Lorenzaccio sont des personnages tourment\u00e9s. Ils sont souvent en proie \u00e0 des conflits int\u00e9rieurs et balancent entre diff\u00e9rents pans de leur personnalit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

\ud83e\udd19 La passion amoureuse <\/strong>: Les deux hommes sont attir\u00e9s par des figures f\u00e9minines et entretiennent des relations compliqu\u00e9es et passionn\u00e9es. Les deux vivent des dilemmes \u00e9motionnels intenses. \ud83d\ude0d<\/p>\n\n\n\n

On esp\u00e8re que cette fiche de lecture t\u2019a plu ! N\u2019h\u00e9site pas \u00e0 nous laisser un commentaire ou \u00e0 prendre des cours particuliers de fran\u00e7ais<\/a> avec un Sherpa si \u00e7a n’a pas suffit ! Bon courage. \ud83d\ude1d<\/p>\n\n\n

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\"Jake
Sur ce, bye bye !<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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