{"id":260497,"date":"2023-06-30T14:09:57","date_gmt":"2023-06-30T12:09:57","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=260497"},"modified":"2024-10-21T16:33:36","modified_gmt":"2024-10-21T14:33:36","slug":"parnasse-mouvement-litteraire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/parnasse-mouvement-litteraire\/","title":{"rendered":"Le Parnasse : le mouvement litt\u00e9raire qui encense la beaut\u00e9 \u2728"},"content":{"rendered":"\n

Si tu es en premi\u00e8re, ton prof de fran\u00e7ais va s\u00fbrement te faire \u00e9tudier le Parnasse ! OK, mais que signifie ce mot un peu myst\u00e9rieux ? On te dit tout sur les origines, les caract\u00e9ristiques et les auteurs de ce courant litt\u00e9raire du XIXe<\/sup> si\u00e8cle. Que ce soit pour les cours ou par curiosit\u00e9, tu ne vas pas \u00eatre d\u00e9\u00e7u par leurs id\u00e9es originales sur la supr\u00e9matie ultime du beau. <\/p>\n\n\n\n

Le Parnasse, c\u2019est quoi ?  \ud83d\udd0e<\/h2>\n\n\n\n

D\u00e9finition \u270f\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

On parle du Parnasse pour d\u00e9signer un mouvement po\u00e9tique<\/a> n\u00e9 dans la seconde moiti\u00e9 du XIXe<\/sup> si\u00e8cle, selon lequel le but ultime des arts et de la po\u00e9sie est la beaut\u00e9<\/strong>. La perfection formelle est donc super importante aux yeux des parnassiens ; objectivit\u00e9 et neutralit\u00e9 sont leurs ma\u00eetres-mots. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
<\/th>Fiche de pr\u00e9sentation<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Nom<\/td>Parnasse<\/td>\n<\/tr>\n
\u00c9poque<\/td>1866-1876<\/td>\n<\/tr>\n
Slogan<\/td>\u201cL\u2019art pour l\u2019art\u201d<\/td>\n<\/tr>\n
Id\u00e9es<\/td>Impersonnalit\u00e9, refus du lyrisme, l\u2019artiste comme artisan<\/td>\n<\/tr>\n
Style<\/td>Perfection formelle<\/td>\n<\/tr>\n
Pr\u00e9curseurs<\/td>Th\u00e9ophile Gautier, Th\u00e9odore de Banville<\/td>\n<\/tr>\n
Po\u00e8tes c\u00e9l\u00e8bres<\/td>Leconte de Lisle, Jos\u00e9-Maria de Heredia, Catulle Mend\u00e8s, Fran\u00e7ois Copp\u00e9e, Villiers de l\u2019Isle-Adam\u2026<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

Le contexte historique \ud83d\udd70\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Le Parnasse est n\u00e9 en opposition aux effusions lyriques et sentimentales du <\/strong>romantisme<\/strong><\/a>. Les \u0153uvres larmoyantes comme celles d\u2019un Lamartine<\/a> ou d\u2019un Victor Hugo<\/a>, c\u2019est tr\u00e8s peu pour eux. Non, ce qui pla\u00eet par-dessus tout aux parnassiens est une po\u00e9sie \u00e9minemment intellectuelle. <\/p>\n\n\n\n

Mais les parnassiens s\u2019opposent \u00e9galement \u00e0 un conformisme bourgeois moralisateur lui-m\u00eame n\u00e9 en r\u00e9action au romantisme<\/strong>, qui a inspir\u00e9 des \u0153uvres artistiques empreintes de \u201cbon sens\u201d et caract\u00e9ris\u00e9es par un style prosa\u00efque. <\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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D\u00e9couvre quels sont les diff\u00e9rents courants litt\u00e9raires<\/a> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les origines et la fin \u26f0\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Pour briller en classe, on peut plus pr\u00e9cis\u00e9ment dater les d\u00e9buts du courant parnassien en 1866, \u00e0 la date de la parution d\u2019un recueil collectif de po\u00e9sie intitul\u00e9 Le Parnasse contemporain<\/em>. <\/p>\n\n\n\n\n\n

Le peintre de la Renaissance Andrea Mantegna avait r\u00e9alis\u00e9 une repr\u00e9sentation des Muses perch\u00e9es sur le Parnasse<\/strong>, aujourd\u2019hui conserv\u00e9 au mus\u00e9e du Louvre, mais initialement destin\u00e9 au studiolo<\/em> (petit cabinet de travail et de m\u00e9ditation dans l\u2019Italie de la Renaissance) appartenant \u00e0 la marquise Isabelle d\u2019Este (la m\u00e9c\u00e8ne de Mantegna). Ce tableau est \u00e9galement intitul\u00e9 Mars et V\u00e9nus<\/em> (la d\u00e9esse serait en fait repr\u00e9sent\u00e9e en hommage \u00e0 Isabelle d\u2019Este). <\/p>\n\n\n

\n
\"Le
Le Parnasse<\/em> ou Mars et V\u00e9nus <\/em>(1497), Andrea Mantegna<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Celui qui permet aux po\u00e8tes d\u2019\u00e9diter leurs \u0153uvres dans une m\u00eame revue s\u2019appelle Alphonse Lemerre.<\/strong> La derni\u00e8re \u00e9dition est publi\u00e9e en 1876, donc en v\u00e9rit\u00e9 le courant parnassien s\u2019est \u00e9tendu sur une seule d\u00e9cennie (1866-1876). <\/p>\n\n\n\n

Il a ensuite \u00e9t\u00e9 supplant\u00e9 par le symbolisme<\/strong>, n\u00e9 en r\u00e9action au naturalisme<\/a> et inspir\u00e9 du Parnasse. Ce mouvement passe par la suggestion et le r\u00eave pour donner une vision spirituelle, symbolique, du monde, impossible \u00e0 d\u00e9crire de fa\u00e7on r\u00e9aliste et objective selon les po\u00e8tes symbolistes (Verlaine, Mallarm\u00e9\u2026). <\/p>\n\n\n

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D\u00e9couvre les po\u00e8mes de Paul Verlaine <\/div>\n
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\n \n \n \n \n \n \"La\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
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\n La lune blanche de Verlaine : analyse et r\u00e9sum\u00e9 \ud83d\udcda\n <\/h3>\n
\n T\u2019as jamais entendu parler de ce po\u00e8me et t\u2019as besoin d\u2019un coup de pouce pour mieux le comprendre (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
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\n \n \n \n \n \n \"Fiche\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
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\n Fiche de lecture : Chanson d’automne de Verlaine \ud83c\udf42\n <\/h3>\n
\n On parie que t’as d\u00e9j\u00e0 entendu parler du c\u00e9l\u00e9brissime po\u00e8me Chanson d’automne Verlaine \u00e0 l’\u00e9cole, si ce n’est (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
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<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n
\n \n \n \n \n \n \"Fiche\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
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\n Fiche de lecture : Mon r\u00eave familier analyse \ud83d\udcda\n <\/h3>\n
\n Que Verlaine d\u00e9cline un de ses r\u00eaves en po\u00e8me, why not. Mais lorsqu\u2019il tombe amoureux d\u2019une meuf qu\u2019il (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier<\/span> de fran\u00e7ais ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Les principales caract\u00e9ristiques <\/h2>\n\n\n\n

\u201cL\u2019art pour l\u2019art\u201d<\/h3>\n\n\n\n

Le mouvement romantique s\u2019int\u00e9ressait \u00e0 la politique, \u00e0 des sujets de soci\u00e9t\u00e9 (on te voit, Hugo, avec tes Mis\u00e9rables<\/em><\/a>\u2026). Rien de tout \u00e7a chez les parnassiens : la po\u00e9sie ne doit avoir aucune vis\u00e9e morale, didactique ou politique : le seul et unique but auquel elle doit aspirer est le \u2728beau\u2728.<\/strong> <\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udcd6 Th\u00e9ophile Gautier<\/p>\n<\/div>\n

\n

Dans la pr\u00e9face de son roman Mademoiselle de Maupin <\/i>(1835), l\u2019instigateur du mouvement parnassien th\u00e9orise ce qu\u2019il appelle \u201cl\u2019Art pour l\u2019art\u201d :\u00a0 cette formule devient leur slogan.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Pour te la ramener avec ta science, tu pourras parler \u00e0 ton prof de fran\u00e7ais de la dimension \u2728autot\u00e9lique\u2728 de l\u2019art pour l\u2019art, c\u2019est-\u00e0-dire de sa dimension d\u2019autosuffisance : selon cette conception, l\u2019art est \u00e0 lui-m\u00eame sa propre fin (t\u00e9los<\/em>, en grec ancien, signifie \u201cfin\u201d, et aut\u00f3s<\/em>, soi-m\u00eame). <\/p>\n\n\n

\n

Il n\u2019y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir \u00e0 rien ; tout ce qui est utile est laid. <\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Th\u00e9ophile Gautier<\/p>\n

Mademoiselle de Maupin<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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D\u00e9couvre les \u0153uvres hugoliennes <\/div>\n
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\n \n \n \n \n \n \"Analyse\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
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\n Analyse de Demain d\u00e8s l’aube (Victor Hugo)\n <\/h3>\n
\n Le nom de Victor Hugo ne t\u2019est probablement pas \u00e9tranger\u2026 Notre-Dame de Paris, Les Mis\u00e9rables, L\u2019homme qui rit, (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
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\n \n \n \n \n \n \"Les\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
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\n Les Contemplations de Victor Hugo : fiche de lecture \ud83d\udd4a\n <\/h3>\n
\n Tu connais forc\u00e9ment le po\u00e8me \u00ab\u00a0Demain d\u00e8s l’aube, \u00e0 l’heure o\u00f9 blanchit la campagne\u2026\u00a0\u00bb Mais est-ce que tu (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
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<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n
\n \n \n \n \n \n \"Le\n <\/picture>\n\n <\/a>\n
\n \n

\n Le dernier jour d’un condamn\u00e9 : r\u00e9sum\u00e9 de l\u2019\u0153uvre de Victor Hugo \ud83d\udcad\n <\/h3>\n
\n Si tu \u00e9tudies Victor Hugo, tu t\u2019attaques \u00e0 un monument de la litt\u00e9rature fran\u00e7aise. Romans, pi\u00e8ces de th\u00e9\u00e2tre, (…)\n <\/div>\n <\/a>\n
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<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le style parnassien<\/h3>\n\n\n\n

Voici les principales caract\u00e9ristiques du style parnassien : <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Culte de la forme <\/strong>: ce qui prime n\u2019est pas le sujet du po\u00e8me, mais sa perfection formelle, obtenue par une m\u00e9trique rigoureuse (vers courts) et des formes po\u00e9tiques<\/a> contraignantes (comme le sonnet). <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Po\u00e9sie impersonnelle<\/strong> : refus du lyrisme incarn\u00e9 dans la personne du po\u00e8te, distance et objectivit\u00e9, m\u00e9pris envers l\u2019expression de sentiments personnels ou d\u2019engagements politiques. <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Caract\u00e8re descriptif<\/strong> et objectif <\/strong> : descriptions pittoresques, exotiques, historiques, arch\u00e9ologiques\u2026 Les po\u00e8tes doivent d\u00e9sormais \u00eatre impassibles, et non plus passionn\u00e9s. <\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Cours\n <\/picture>\n
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