{"id":259928,"date":"2023-06-22T09:00:00","date_gmt":"2023-06-22T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=259928"},"modified":"2024-05-22T15:26:07","modified_gmt":"2024-05-22T13:26:07","slug":"poesie-genre-litteraire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/poesie-genre-litteraire\/","title":{"rendered":"La po\u00e9sie : les mots qui dansent \ud83e\udeb6"},"content":{"rendered":"\n

La po\u00e9sie est un genre assez sp\u00e9cial en litt\u00e9rature : tu as affaire \u00e0 des textes, mais aussi \u00e0 des sons, des jeux de mots, etc. Pour bien appr\u00e9cier un po\u00e8me, il faut explorer toutes ses dimensions ! Ne t\u2019inqui\u00e8te pas, on est justement l\u00e0 pour t\u2019aider \u00e0 comprendre ce genre litt\u00e9raire <\/strong>et surtout \u00e0 l\u2019appr\u00e9cier. Pr\u00eat ? C\u2019est parti !<\/p>\n\n\n

\n
\"Un<\/figure><\/div>\n\n\n

Zoom sur la po\u00e9sie \u2728<\/h2>\n\n\n\n

\ud83d\udcdc La po\u00e9sie est un genre litt\u00e9raire<\/strong> qui fait vibrer tes \u00e9motions. Le po\u00e8te utilise les mots pour cr\u00e9er des sonorit\u00e9s et des images pour toucher ton petit c\u0153ur. \u2764\ufe0f<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udcdc La po\u00e9sie a ses propres r\u00e8gles et contraintes<\/strong> que l\u2019on appelle \u00ab versification \u00bb. C’est ce qui rend chaque po\u00e8me unique. Contrairement \u00e0 la prose, la po\u00e9sie ne raconte pas une histoire, mais cherche plut\u00f4t \u00e0 \u00e9veiller ta sensibilit\u00e9. Elle se distingue par sa forme cr\u00e9ative et son utilisation magique du langage. Un exemple serait le po\u00e8me de Victor Hugo<\/a>, Demain d\u00e8s l\u2019aube<\/a><\/em>,<\/strong> dans lequel il s\u2019adresse \u00e0 sa fille, L\u00e9opoldine, morte noy\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e2ge de 19 ans, <\/p>\n\n\n

\n

\u270d\ufe0f Demain, d\u00e8s l\u2019aube<\/em><\/p>\n<\/div>\n

\n

<\/p>\n

Demain, d\u00e8s l\u2019aube, \u00e0 l\u2019heure o\u00f9 blanchit la campagne,<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m\u2019attends.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

J\u2019irai par la for\u00eat, j\u2019irai par la montagne.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Je marcherai les yeux fix\u00e9s sur mes pens\u00e9es,<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Seul, inconnu, le dos courb\u00e9, les mains crois\u00e9es,<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Je ne regarderai ni l\u2019or du soir qui tombe,<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Et quand j\u2019arriverai, je mettrai sur ta tombe<\/em><\/p>\n

<\/p>\n

Un bouquet de houx vert et de bruy\u00e8re en fleur.<\/em><\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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La gen\u00e8se du mot po\u00e9sie \ud83d\udd8b\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Sais-tu d’o\u00f9 vient le mot po\u00e9sie ? Eh bien, \u00e7a remonte au XV\u1d49 si\u00e8cle et \u00e7a vient du verbe grec <\/strong>poien <\/em><\/strong>qui signifie \u00ab faire, cr\u00e9er, produire \u00bb. Ce verbe grec a donn\u00e9 naissance au mot grec <\/strong>poi\u00easis<\/em><\/strong> qui d\u00e9signe la composition d’\u0153uvres po\u00e9tiques,<\/strong> et donc le genre po\u00e9tique lui-m\u00eame. Plus tard, des termes d\u00e9riv\u00e9s comme \u00ab po\u00e9tereau \u00bb, \u00ab po\u00e9tesse \u00bb et \u00ab po\u00e9tiser \u00bb ont fait leur apparition. <\/p>\n\n\n

\n

\u26a0\ufe0f Attention<\/p>\n<\/div>\n

\n

Il y a un petit pi\u00e8ge \u00e0 \u00e9viter ! Les mots \u00ab po\u00e9sie \u00bb et \u00ab po\u00e8me \u00bb sont souvent confondus, <\/strong>alors qu’ils ne veulent pas dire la m\u00eame chose. Tu vois, le mot \u00ab po\u00e8me \u00bb d\u00e9signe sp\u00e9cifiquement le texte \u00e9crit, <\/strong>comme un recueil de po\u00e8mes. En revanche, la po\u00e9sie, c’est le genre litt\u00e9raire dont on te parle dans cet article. <\/strong>C’est important de bien faire la distinction entre les deux. \ud83d\ude09<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

Tu veux d\u00e9couvrir un autre genre litt\u00e9raire ? Apprends tout sur le roman<\/a> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Une histoire de vers \ud83e\uded7<\/h3>\n\n\n\n

Du Moyen \u00c2ge au XVII\u1d49 si\u00e8cle<\/h4>\n\n\n\n

Au Moyen-\u00c2ge<\/a>, la po\u00e9sie \u00e9tait surtout orale et accompagn\u00e9e d’instruments. <\/strong>Les troubadours, des po\u00e8tes lyriques, r\u00e9citaient des po\u00e8mes, parfois sans en \u00eatre les auteurs, et pouvaient les modifier \u00e0 leur guise. La po\u00e9sie \u00e9tait souvent anonyme,<\/strong> mais petit \u00e0 petit, elle a commenc\u00e9 \u00e0 \u00eatre transmise par \u00e9crit, perdant ainsi son anonymat. Le XV\u1d49 si\u00e8cle a vu une surench\u00e8re dans la forme po\u00e9tique<\/a> ! \ud83d\udcab<\/p>\n\n\n\n

Au XVI\u1d49 si\u00e8cle, en r\u00e9action \u00e0 une forme po\u00e9tique trop travaill\u00e9e, les premiers po\u00e8tes ont recherch\u00e9 la simplicit\u00e9 et la spontan\u00e9it\u00e9. <\/strong>Ensuite, la Pl\u00e9iade a revendiqu\u00e9 une po\u00e9sie plus riche et plus organis\u00e9e, en s’inspirant des po\u00e8tes antiques. <\/p>\n\n\n

\n

\u270d\ufe0f Pour info<\/p>\n<\/div>\n

\n

La Pl\u00e9iade \u00e9tait un groupe de po\u00e8tes fran\u00e7ais <\/strong>de la Renaissance du XVI\u1d49 si\u00e8cle. Ils ont cherch\u00e9 \u00e0 renouveler la po\u00e9sie et ont promu l’utilisation de nouvelles formes.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Au XVII\u1d49 si\u00e8cle, la po\u00e9sie baroque est revenue \u00e0 une forme et \u00e0 un contenu pr\u00e9cieux, <\/strong>avant de laisser place \u00e0 la po\u00e9sie classique, qui a repris les normes \u00e9tablies par la Pl\u00e9iade. Ces normes comprenaient notamment la vari\u00e9t\u00e9 et l’originalit\u00e9 des rimes, le refus de faire rimer des mots de m\u00eame classe grammaticale ou aux suffixes identiques. Ces normes classiques ont persist\u00e9 jusqu’\u00e0 la fin du XVIII\u1d49 si\u00e8cle. \u2712\ufe0f<\/strong><\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udca1 Pour info<\/p>\n<\/div>\n

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La po\u00e9sie baroque <\/strong>\u00e9tait un courant artistique et litt\u00e9raire qui s’est d\u00e9velopp\u00e9 principalement au XVII\u1d49 si\u00e8cle. En opposition \u00e0 la simplicit\u00e9 et \u00e0 l’ordre de la po\u00e9sie classique, elle se caract\u00e9risait par son style orn\u00e9, extravagant et complexe.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Apr\u00e8s la R\u00e9volution fran\u00e7aise \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7<\/h4>\n\n\n\n

Les po\u00e8tes ont d\u00e9fi\u00e9 les interdits de la norme classique,<\/strong> c\u2019est tout un mouvement qui appara\u00eet contre ces r\u00e8gles. Les po\u00e8tes romantiques ont utilis\u00e9 la di\u00e9r\u00e8se, r\u00e9alis\u00e9 des enjambements et des rejets, et \u00e9crit des po\u00e8mes aux m\u00e8tres h\u00e9t\u00e9rom\u00e9triques. Par la suite, de nouvelles normes ont \u00e9t\u00e9 bris\u00e9es<\/strong> par des po\u00e8tes comme Verlaine, Rimbaud ou Laforgue. <\/p>\n\n\n\n

\u2712\ufe0f L\u2019utilisation des vers impairs <\/strong>et de mots pouvant contenir di\u00e9r\u00e8ses et syn\u00e9r\u00e8ses. Le vers pouvait \u00eatre d\u00e9mesur\u00e9ment long ou petit.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 partir de la fin du XIX\u1d49 si\u00e8cle, d’autres po\u00e8tes ont remis en question la norme du vers <\/strong>pour explorer d’autres formes : les vers libres (Laforgue), les versets (Claudel), la prose (Rimbaud, Baudelaire, Ponge) et m\u00eame les calligrammes (Apollinaire).<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

\u2705 Si tu souhaites d\u00e9couvrir un po\u00e8me de Charles Baudelaire, on t\u2019invite \u00e0 lire Une charogne<\/em><\/a>.<\/em><\/strong><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

Mots-cl\u00e9s \ud83d\udd11<\/p>\n<\/div>\n

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<\/p>\n

\ud83d\udcac Di\u00e9r\u00e8se :<\/strong> division d’une syllabe en deux, g\u00e9n\u00e9ralement pour des raisons de m\u00e9trique ou de prononciation.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\ud83d\udcac M\u00e8tre h\u00e9t\u00e9rom\u00e9trique : <\/strong>utilisation de diff\u00e9rents m\u00e8tres (longueurs de vers) dans un po\u00e8me, cr\u00e9ant un rythme vari\u00e9.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\ud83d\udcac Enjambement : <\/strong>continuation d’une phrase ou d’une id\u00e9e d’un vers \u00e0 un autre sans pause \u00e0 la fin du vers.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\ud83d\udcac Rejet : <\/strong>d\u00e9placement d’une partie d’un vers \u00e0 la ligne suivante pour cr\u00e9er un effet rythmique ou stylistique.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\ud83d\udcac Syn\u00e9r\u00e8se : <\/strong>fusion de deux voyelles en une seule syllabe, souvent pour des raisons de m\u00e9trique ou de fluidit\u00e9.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\ud83d\udcac Vers libre :<\/strong> po\u00e9sie qui ne suit pas de sch\u00e9ma m\u00e9trique ou de rimes r\u00e9guli\u00e8res, offrant une libert\u00e9 formelle au po\u00e8te.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\ud83d\udcac Calligramme : <\/strong>po\u00e8me visuel o\u00f9 les mots sont dispos\u00e9s de mani\u00e8re \u00e0 former une image graphique en lien avec le contenu du texte.<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Entre rimes et rythmes : les formes de la po\u00e9sie \ud83d\udcdc<\/h2>\n\n\n\n

La po\u00e9sie, c’est un genre litt\u00e9raire plein de contraintes<\/strong>, mais ne t’inqui\u00e8te pas, on va tout t’expliquer en d\u00e9tail ! \ud83d\ude0a<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udca1 D’abord, il faut savoir que les po\u00e8tes grecs suivaient des r\u00e8gles strictes<\/strong> pour organiser leurs vers, leurs rimes et leurs sonorit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccd Il y a deux formes principales de po\u00e9sie : la forme fixe et la forme libre.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Forme fixe <\/h3>\n\n\n\n

\ud83d\udcdc Dans la forme fixe, les vers sont organis\u00e9s en strophes, <\/strong>qui sont des groupes de vers. Chaque vers commence par une majuscule et a un nombre pr\u00e9cis de syllabes : 12 syllabes pour l’alexandrin, 10 syllabes pour le d\u00e9casyllabe, 8 syllabes pour l’octosyllabe et 6 syllabes pour l’hexasyllabe.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd22 Les strophes peuvent \u00eatre r\u00e9guli\u00e8res, <\/strong>c’est-\u00e0-dire qu’elles suivent un ordre pr\u00e9\u00e9tabli, ou moins r\u00e9guli\u00e8res. Des po\u00e8mes comme le sonnet, la ballade, le rondeau, l’acrostiche, le pantoum et la chanson avec refrain sont des exemples de formes po\u00e9tiques qui demandent beaucoup de rigueur !<\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udcd6 Quelques d\u00e9finitions<\/p>\n<\/div>\n

\n

\ud83d\udccd Sonnet :<\/strong> compos\u00e9 de 14 vers, g\u00e9n\u00e9ralement divis\u00e9 en deux quatrains et deux tercets, suivant une structure et des rimes sp\u00e9cifiques.<\/p>\n

 <\/p>\n

\ud83d\udccd Ballade :<\/strong> compos\u00e9 de trois strophes et d’un envoi, avec un sch\u00e9ma de rimes particulier.<\/p>\n

 <\/p>\n

\ud83d\udccd Rondeau :<\/strong> compos\u00e9 de 13 ou 15 vers, avec un refrain qui se r\u00e9p\u00e8te plusieurs fois.<\/p>\n

 <\/p>\n

\ud83d\udccd Acrostiche<\/a> :<\/strong> les premi\u00e8res lettres de chaque vers, lues verticalement, forment un mot ou une phrase.<\/p>\n

 <\/p>\n

\ud83d\udccd Pantoum :<\/strong> constitu\u00e9 de quatrains, o\u00f9 les vers de chaque quatrain sont repris et modifi\u00e9s dans le suivant, avec un sch\u00e9ma de rimes sp\u00e9cifique.<\/p>\n

 <\/p>\n

\ud83d\udccd Chanson avec refrain :<\/strong> comporte des couplets qui se r\u00e9p\u00e8tent, alternant avec un refrain qui revient r\u00e9guli\u00e8rement.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Forme libre<\/h3>\n\n\n\n

\u00c7a a commenc\u00e9 \u00e0 la fin du XIX\u1d49 et au d\u00e9but du XX\u1d49 si\u00e8cle, quand les po\u00e8tes ont senti le besoin d’explorer de nouveaux horizons. <\/strong>Fini les contraintes des formes fixes, on se lib\u00e8re !<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udcdd Dans la forme libre, il n’y a pas de structure pr\u00e9cise.<\/strong> Les vers peuvent avoir des longueurs diff\u00e9rentes, les strophes peuvent \u00eatre courtes ou longues, et m\u00eame la disposition sur la page est un terrain de jeu. <\/strong>Plus de r\u00e8gles strictes, c’est \u00e0 toi de d\u00e9cider comment tu veux t’exprimer. !<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Chaque po\u00e8te a sa propre vision de la forme libre. <\/strong>Certains gardent quelques \u00e9l\u00e9ments classiques, tandis que d’autres explosent compl\u00e8tement les codes. On joue avec les espaces, les variations de longueur des vers, la ponctuation, la mise en page… c’est un vrai festival de cr\u00e9ativit\u00e9 !<\/p>\n\n\n

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