{"id":258281,"date":"2023-05-29T09:00:00","date_gmt":"2023-05-29T07:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=258281"},"modified":"2024-04-15T11:18:26","modified_gmt":"2024-04-15T09:18:26","slug":"democratie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/democratie\/","title":{"rendered":"D\u00e9mocratie : histoire et caract\u00e9ristiques du r\u00e9gime politique\ud83d\uddfd"},"content":{"rendered":"\n

Tu en entends parler tout le temps, mais connais-tu vraiment la d\u00e9mocratie ? Ce mot est sur toutes les l\u00e8vres, mais qu’est-ce que cela signifie r\u00e9ellement ? Dans cet article, on va d\u00e9couvrir ce qu’est la d\u00e9mocratie, ses origines, son \u00e9volution et les diff\u00e9rentes formes <\/strong>qu’elle peut prendre. Pr\u00e9pare-toi \u00e0 d\u00e9crypter ce terme et \u00e0 explorer les principes qui le d\u00e9finissent ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

La d\u00e9mocratie, c\u2019est quoi ? \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

La d\u00e9mocratie est un r\u00e9gime politique <\/strong>qui repose sur des principes et des valeurs particuliers. Aujourd\u2019hui, la d\u00e9mocratie prend des formes vari\u00e9es, mais elle se base essentiellement sur le pluralisme, le lib\u00e9ralisme, la la\u00efcit\u00e9 et l\u2019\u00e9galit\u00e9.<\/strong> On peut dire que son oppos\u00e9 est le r\u00e9gime autoritaire<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Le terme \u00ab d\u00e9mocratie \u00bb vient du grec d\u00eamos<\/em>, qui signifie \u00ab peuple \u00bb, et kratos<\/em>, qui signifie \u00ab pouvoir \u00bb (litt\u00e9ralement, le pouvoir du peuple<\/strong>). \u00c7a veut dire quoi ? La d\u00e9mocratie implique que le peuple est souverain, a le droit de gouverner<\/strong>, de prendre le pouvoir lui-m\u00eame. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est d\u2019ailleurs Abraham Lincoln<\/a> qui nous rappelle la v\u00e9ritable d\u00e9finition de la d\u00e9mocratie lors de son discours de Gettysburg en 1862<\/strong>, en pleine guerre civile : \u00ab La d\u00e9mocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple \u00bb.<\/p>\n\n\n

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\"biden
Biden, aussi, t\u2019apprend ce qu\u2019est la d\u00e9mocratie.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Origines \ud83c\udfdb\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Mais d\u2019o\u00f9 vient la d\u00e9mocratie ? Quelles sont ses origines ? Tu le sais peut-\u00eatre d\u00e9j\u00e0, \u00e7a date de l\u2019Antiquit\u00e9, en Gr\u00e8ce, mais connais-tu les \u00e9tapes qui ont fait na\u00eetre ce r\u00e9gime ? Si non, tu es au bon endroit ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

La notion de la d\u00e9mocratie appara\u00eet pour la premi\u00e8re fois \u00e0 Ath\u00e8nes lors de l\u2019\u00e9mergence des grandes cit\u00e9s-\u00c9tats grecques <\/strong>\u00e0 la fin du VIIIe si\u00e8cle av. J.-C. \u00c9videmment, la d\u00e9mocratie n\u2019a pas surgi d\u2019un seul coup, c\u2019est tout un processus qui a mis du temps \u00e0 se concr\u00e9tiser. Pour comprendre son \u00e9mergence, jetons un coup d\u2019\u0153il sur le contexte de son apparition.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Ath\u00e8nes est une oligarchie <\/strong>avant de devenir une d\u00e9mocratie : un groupe d\u2019individus d\u00e9tient le pouvoir.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Le commerce m\u00e9diterran\u00e9en s\u2019enrichit \u00e0 Ath\u00e8nes<\/strong> et ce sont seulement les commer\u00e7ants  et les aristocrates qui en b\u00e9n\u00e9ficient. Les paysans sont, au contraire, pauvres et endett\u00e9s. Et devine quoi ? Ils doivent devenir esclaves pour payer leurs dettes.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Des contestations commencent \u00e0 \u00e9merger<\/strong> pour plus d\u2019\u00e9galit\u00e9 politique pour tous les Ath\u00e9niens.<\/p>\n\n\n\n

Le chemin vers la d\u00e9mocratie \ud83e\uddd7<\/h4>\n\n\n\n

Solon, un dirigeant politique, m\u00e8ne des r\u00e9formes importantes en 594 av. J.-C. qui tracent le chemin vers ce nouveau r\u00e9gime politique, en mettant en place des lois \u00e9crites.<\/strong> Les paysans sont devenus propri\u00e9taires des terres sur lesquelles ils travaillent, ce qui veut dire : plus d\u2019esclavage pour dettes ! D\u2019ailleurs, Solon d\u00e9cide d\u2019abolir l\u2019esclavage<\/a> des citoyens ath\u00e9niens.<\/strong> <\/p>\n\n\n\n

En 507 avant J.-C., Clisth\u00e8ne met en place un d\u00e9cret : les citoyens ont tous les m\u00eames droits <\/strong>et les m\u00eames devoirs<\/strong>. C\u2019est cette \u00e9galit\u00e9 citoyenne qui \u00e9tablit la d\u00e9mocratie ath\u00e9nienne<\/a> !<\/p>\n\n\n

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\"les
Les Ath\u00e9niens sont contents.<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Les diff\u00e9rentes formes de d\u00e9mocratie \ud83d\udd4a<\/h3>\n\n\n\n

\ud83c\udfaf D\u00e9mocratie directe :<\/strong> il s\u2019agit de la d\u00e9cision directe du peuple et le vote des lois sans l\u2019\u00e9lection des interm\u00e9diaires. C\u2019est la mod\u00e8le de citoyennet\u00e9 qui existait \u00e0 Ath\u00e8nes \u00e0 l\u2019\u00e9poque de l\u2019Antiquit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udde3\ufe0f D\u00e9mocratie d\u00e9lib\u00e9rative : <\/strong>la d\u00e9lib\u00e9ration publique de citoyens \u00e9gaux est la base des prises de d\u00e9cisions politiques.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udcac D\u00e9mocratie participative\u2009: <\/strong>les citoyens participent aux discussions et aux consultations sur des d\u00e9bats publics.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc65 D\u00e9mocratie repr\u00e9sentative :<\/strong> le peuple exerce le pouvoir, mais avec des interm\u00e9diaires, autrement dit des repr\u00e9sentants \u00e9lus. C\u2019est le cas de la majorit\u00e9 des d\u00e9mocraties actuelles.<\/p>\n\n\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Les principes et les valeurs de la d\u00e9mocratie \ud83d\udd05<\/h2>\n\n\n\n

La s\u00e9paration des pouvoirs \u26a1<\/h3>\n\n\n\n

Les trois pouvoirs (ex\u00e9cutif, l\u00e9gislatif, judiciaire)<\/strong> sont s\u00e9par\u00e9s les uns des autres, comme l\u2019expliquait Montesquieu dans son livre L\u2019Esprit des Lois <\/em>(1748). Les pouvoirs doivent \u00eatre s\u00e9par\u00e9s et \u00e9quilibr\u00e9s.<\/strong> Le pouvoir doit arr\u00eater le pouvoir. Ce syst\u00e8me de compensation est appel\u00e9 Checks and Balances<\/em> aux \u00c9tats-Unis. Cette s\u00e9paration des pouvoirs doit \u00eatre inscrite dans la Constitution et former la base d\u2019un \u00c9tat de droit.<\/strong><\/p>\n\n\n

\n

Le savais-tu ? \ud83d\udca1<\/p>\n<\/div>\n

\n

<\/p>\n

La th\u00e9orie de la s\u00e9paration des pouvoirs est \u00e9labor\u00e9e par les philosophes Montesquieu et Locke <\/strong>aux XVIIe et XVIIIe si\u00e8cles. Cette th\u00e9orie consiste \u00e0 attribuer les pouvoirs (ex\u00e9cutif, l\u00e9gislatif et judiciaire) \u00e0 des organes sp\u00e9cialis\u00e9s pour \u00e9viter l\u2019abus de pouvoir et l\u2019arbitraire. <\/strong>Le pouvoir qui fait les lois doit \u00eatre s\u00e9par\u00e9 de celui qui les applique et de celui qui les contr\u00f4le.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Selon Montesquieu, si ces trois pouvoirs ne sont pas s\u00e9par\u00e9s, la tyrannie risque de r\u00e9gner. <\/strong>C\u2019est-\u00e0-dire que n\u2019importe qui peut faire des lois et les appliquer \u00e0 sa guise. Aujourd\u2019hui, un quatri\u00e8me pouvoir \u00e9merge, celui de la presse<\/strong>, car \u00e0 travers elle, les citoyens peuvent s\u2019exprimer et d\u00e9fendre leurs opinions.<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Des \u00e9lections libres et r\u00e9guli\u00e8res \ud83d\uddf3\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Comme tu le sais, les \u00e9lections sont une partie importante du r\u00e9gime d\u00e9mocratique :<\/strong> un mandat \u00e9lectif est confi\u00e9 \u00e0 des individus \u00e9lus qui doivent le respecter. \u00c9videmment, l\u2019organisation des \u00e9lections libres et transparentes doit \u00eatre r\u00e9guli\u00e8re et cela concerne toutes formes d\u2019\u00e9lections, y compris locales, nationales ou r\u00e9gionales.<\/p>\n\n\n\n

Pluralisme politique \ud83e\udea7<\/h3>\n\n\n\n

Dans une d\u00e9mocratie, il s\u2019agit d\u2019avoir une comp\u00e9tition politique multipartite<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire un r\u00e9gime qui impose la multiplicit\u00e9 des partis repr\u00e9sent\u00e9s. En France, par exemple, tu peux trouver plusieurs partis politiques : le Parti communiste, le Rassemblement national, Les Verts, la France insoumise, etc. Tous ces partis ont les m\u00eames droits :<\/strong> l\u2019expression, la participation au suffrage des \u00e9lecteurs.<\/p>\n\n\n\n

Le d\u00e9bat public \ud83d\udce2<\/h3>\n\n\n\n

Il s\u2019agit de la circulation de l\u2019information d\u2019une mani\u00e8re verticale. Les citoyens ont le droit d\u2019\u00eatre inform\u00e9s par le gouvernement <\/strong>sur les sujets publics. Ils font aussi, \u00e0 leur tour, remonter leurs revendications. La circulation de l\u2019information peut \u00e9galement \u00eatre horizontale :<\/strong> les citoyens \u00e9changent des informations entre eux. En gros, en tant que citoyen, tu as le droit d\u2019exprimer tes opinions ou tes besoins, mais aussi d\u2019\u00eatre inform\u00e9 sur les questions qui concernent la pratique publique. <\/p>\n\n\n\n

Le respect des libert\u00e9s fondamentales et de l\u2019\u00e9galit\u00e9 \u270a<\/h3>\n\n\n\n

Dans un \u00c9tat de droit, les citoyens sont tous \u00e9gaux. <\/strong>La d\u00e9mocratie leur permet le respect et la pr\u00e9servation de leurs libert\u00e9s fondamentales. Cela signifie que tous les citoyens sont trait\u00e9s \u00e9quitablement et ont les m\u00eames droits, ind\u00e9pendamment de leurs diff\u00e9rences socio-\u00e9conomiques.<\/p>\n\n\n

\n

Les individus sont \u00e9gaux et les individus se sentent \u00e9gaux.<\/p><\/blockquote>\n<\/q>\n\n

\n

Alexis de Tecqueville<\/p>\n

<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\"la<\/figure><\/div>\n\n
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Deux termes cl\u00e9s \ud83d\udd11<\/p>\n<\/div>\n

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<\/p>\n

\u00c9tat de droit : <\/strong>un syst\u00e8me dans lequel le gouvernement est soumis \u00e0 la loi. La loi est la m\u00eame pour tous et a le pouvoir sur les branches ex\u00e9cutive et l\u00e9gislative du gouvernement. L’\u00c9tat de droit \u00e9tablit des r\u00e8gles juridiques qui garantissent le respect des droits fondamentaux <\/strong>de tous les individus.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

\u00c9galit\u00e9 :<\/strong> dans les d\u00e9mocraties, il existe une culture de l’\u00e9galit\u00e9 qui inclut notamment l‘\u00e9ducation des citoyens.<\/strong> Cela signifie que tous les individus ont les m\u00eames droits et opportunit\u00e9s, ind\u00e9pendamment de leur statut social ou de leurs diff\u00e9rences personnelles.<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

Tous les hommes naissent libres et \u00e9gaux en droit.<\/p><\/blockquote>\n<\/q>\n\n

\n

Article 1 de la D\u00e9claration des Droits de l’homme et du citoyen<\/p>\n

1789<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La d\u00e9mocratie : de l\u2019Antiquit\u00e9 \u00e0 nos jours \u23e9<\/h2>\n\n\n\n

Le mod\u00e8le de la d\u00e9mocratie ath\u00e9nienne du pass\u00e9 diff\u00e8re des formes actuelles de d\u00e9mocratie. De nos jours, le terme de d\u00e9mocratie est utilis\u00e9 de mani\u00e8re vari\u00e9e<\/strong>, tant dans les r\u00e9gimes lib\u00e9raux occidentaux que dans les r\u00e9gimes dictatoriaux se proclamant \u00ab d\u00e9mocratiques \u00bb. Le d\u00e9bat porte \u00e9galement sur la forme de la d\u00e9mocratie : directe ou repr\u00e9sentative ?<\/strong> Dans le premier cas, les citoyens participent directement aux d\u00e9cisions, tandis que dans le second cas, ils \u00e9lisent des repr\u00e9sentants pour exercer le pouvoir en leur nom.<\/p>\n\n\n\n

La d\u00e9mocratie ath\u00e9nienne : une d\u00e9mocratie imparfaite ? \ud83d\udc94<\/h3>\n\n\n
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\n
\n \"like\"\n
On aime beaucoup<\/div>\n <\/div>\n
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Chaque citoyen vote les lois \u00e0 l’Eccl\u00e9sia (assembl\u00e9e des citoyens).<\/div>\n
Tirage au sort pour participer \u00e0 certaines charges.<\/div>\n
Les citoyens pauvres b\u00e9n\u00e9ficient d’une indemnit\u00e9 (mystos) pour participer \u00e0 l’Eccl\u00e9sia.<\/div>\n
Les citoyens ont des devoirs militaires, fiscaux et religieux.<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n\n
\n
\n \"like\"\n
On aime moins<\/div>\n <\/div>\n
\n
N\u00e9cessite un espace limit\u00e9 et un nombre restreint de citoyens.<\/div>\n
Exclusion des femmes, \u00e9trangers (m\u00e9t\u00e8ques) et esclaves.<\/div>\n
Limitation de l’\u00e9galit\u00e9 et de la d\u00e9mocratie directe \u00e0 une minorit\u00e9.<\/div>\n
Retour \u00e0 l’oligarchie \u00e0 Ath\u00e8nes.<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/section>\n\n\n
\n

\u00c0 noter \u270d\ufe0f<\/p>\n<\/div>\n

\n

<\/p>\n

Le mod\u00e8le ath\u00e9nien est peu suivi et il est unique dans l’Antiquit\u00e9. <\/strong>\u00c0 Rome, par exemple, la participation politique d\u00e9pend de la cat\u00e9gorie sociale. La pens\u00e9e politique ath\u00e9nienne, par ailleurs, a \u00e9t\u00e9 r\u00e9pandue dans l’Empire romain et \u00e0 l’\u00e9poque m\u00e9di\u00e9vale.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Sous l\u2019Empire romain<\/a>, les institutions d\u00e9mocratiques sont toujours pr\u00e9sentes,<\/strong> mais sans poss\u00e9der un pouvoir r\u00e9el dans le gouvernement de l’Empire. Elles conservent n\u00e9anmoins une influence dans les villes et cit\u00e9s de l’Empire.<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

D\u00e9couvre le fonctionnement de la d\u00e9mocratie ath\u00e9nienne<\/a> \ud83c\udfdb\ufe0f<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La d\u00e9mocratie de l\u2019\u00e9poque moderne \u2728<\/h3>\n\n\n\n

Du XVIIe au XIXe si\u00e8cle, plusieurs penseurs r\u00e9volutionnent la pens\u00e9e d\u00e9mocratique. L’\u00e9galit\u00e9 entre citoyens est h\u00e9rit\u00e9e d’Ath\u00e8nes, mais la d\u00e9mocratie directe n’est pas pr\u00e9conis\u00e9e.<\/strong> Selon Montesquieu, la d\u00e9mocratie est consid\u00e9r\u00e9e comme incompatible avec la conservation de la puissance publique dans les \u00c9tats plus vastes. Il distingue alors diff\u00e9rentes formes de d\u00e9mocratie en fonction de la nature des \u00c9tats. <\/p>\n\n\n\n

Pour lui, dans les \u00c9tats de petite taille, il est possible d’avoir une forme de d\u00e9mocratie semi-directe, voire directe, dans un cadre r\u00e9publicain. <\/strong>Cependant, dans des pays tels que la France ou l’Angleterre, o\u00f9 le nombre de citoyens est \u00e9lev\u00e9, la d\u00e9mocratie repr\u00e9sentative est pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e,<\/strong> notamment dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019exp\u00e9rience de la d\u00e9mocratie au XVIIIe si\u00e8cle \ud83c\udf1f<\/h3>\n\n\n\n

\ud83c\udff4\udb40\udc67\udb40\udc62\udb40\udc65\udb40\udc6e\udb40\udc67\udb40\udc7f Angleterre :<\/strong> l’\u00e9tablissement d’une v\u00e9ritable repr\u00e9sentation se r\u00e9alise progressivement. Au XVIIIe si\u00e8cle, un syst\u00e8me \u00e9lectoral d\u00e9favorisant parfois des anciennes villes peu peupl\u00e9es au d\u00e9triment de villes plus r\u00e9centes entrave la mise en place d’une repr\u00e9sentation ad\u00e9quate. Des discriminations existent, par exemple les catholiques n\u2019obtiennentle droit de vote <\/strong>qu’en 1829.<\/p>\n\n\n\n

\ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 \u00c9tats-Unis :<\/strong> avec la Constitution de 1787, un syst\u00e8me lib\u00e9ral et repr\u00e9sentatif est instaur\u00e9. <\/strong>Les \u00e9lections sont g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9es, et chaque \u00c9tat poss\u00e8de une Chambre des repr\u00e9sentants garantissant une repr\u00e9sentation proportionnelle \u00e0 la population, tandis qu’un S\u00e9nat assure une repr\u00e9sentation de chaque territoire. Le syst\u00e8me fonctionne dans un cadre f\u00e9d\u00e9ral o\u00f9 l’\u00c9tat central existe gr\u00e2ce \u00e0 la volont\u00e9 libre de chaque \u00c9tat <\/strong>de partager certains aspects du pouvoir public. Les juges sont \u00e9galement \u00e9lus.<\/p>\n\n\n\n

\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 France :<\/strong> pendant la R\u00e9volution<\/a>, une confrontation entre d\u00e9mocratie repr\u00e9sentative et formes de d\u00e9mocratie directe a lieu. La monarchie constitutionnelle de 1789 \u00e0 1792 est accompagn\u00e9e d’une repr\u00e9sentation limit\u00e9e, avec un syst\u00e8me de suffrage bas\u00e9 sur le paiement d’un certain montant d’imp\u00f4ts. En 1793, pendant la Terreur, une p\u00e9riode de r\u00e9pression violente, le suffrage universel est instaur\u00e9<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Cependant, cette exp\u00e9rience se d\u00e9roule dans un contexte de violence et est associ\u00e9e \u00e0 un exercice brutal du pouvoir pendant la Terreur. Le suffrage universel n’a jamais pu s’exprimer librement<\/strong> et a \u00e9t\u00e9 aboli en 1795. Paradoxalement, Napol\u00e9on Bonaparte<\/a> l’a r\u00e9tabli, mais sans que les repr\u00e9sentants n\u2019exercent un r\u00e9el pouvoir.<\/p>\n\n\n

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Le concept moderne de la d\u00e9mocratie \ud83d\udca1<\/p>\n<\/div>\n

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Au XIXe si\u00e8cle, les penseurs apportent une contribution majeure \u00e0 la conceptualisation de la d\u00e9mocratie lib\u00e9rale <\/strong>telle qu’on la conna\u00eet aujourd’hui. Benjamin Constant marque les esprits avec la publication de son ouvrage De la d\u00e9mocratie des anciens compar\u00e9e \u00e0 celle des modernes<\/em> en 1819. Dans cet ouvrage, il met en \u00e9vidence les limites de l’adaptation du mod\u00e8le de d\u00e9mocratie directe de l’Ath\u00e8nes antique <\/strong>dans le contexte moderne. C’est ainsi qu’est n\u00e9 le concept moderne de d\u00e9mocratie lib\u00e9rale.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Louise<\/p>

Mines ParisTech<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

D\u00e9mocratie vs. r\u00e9gime autoritaire \u2696\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Caract\u00e9ristiques<\/th>R\u00e9gime d\u00e9mocratique<\/th>R\u00e9gime autoritaire<\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Installation et maintien par la force<\/td>Non<\/td>Oui<\/td>\n<\/tr>\n
Autorit\u00e9 et arbitraire<\/td>Non<\/td>Oui<\/td>\n<\/tr>\n
L\u00e9gitimit\u00e9<\/td>Oui<\/td>Non<\/td>\n<\/tr>\n
Manipulation de l'opinion publique<\/td>Non<\/td>Oui<\/td>\n<\/tr>\n
Libert\u00e9 d'information<\/td>Pr\u00e9sente<\/td>Censur\u00e9e<\/td>\n<\/tr>\n
Libert\u00e9 de circulation<\/td>Pr\u00e9sente<\/td>Restreinte<\/td>\n<\/tr>\n
Fondement populiste<\/td>Non<\/td>Souvent pr\u00e9sent<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n
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Exemples de r\u00e9gimes autoritaires \ud83d\udca1<\/p>\n<\/div>\n

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R\u00e9publique autoritaire :<\/strong> Russie, \u00c9gypte, Chine.<\/p>\n

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Monarchie absolue :<\/strong> Arabie saoudite et Brunei.<\/p>\n

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R\u00e9gime totalitaire : <\/strong>\u00c9rythr\u00e9e et Cor\u00e9e du Nord.<\/p>\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Apprends tout sur les r\u00e9gimes totalitaires\u00a0<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La d\u00e9mocratie, le meilleur des r\u00e9gimes ? \ud83c\udfc6<\/h2>\n\n\n\n

\u00c0 ton avis, la d\u00e9mocratie est-elle la meilleure des r\u00e9gimes ? Dis-toi que dans l’Antiquit\u00e9, Aristote<\/a> consid\u00e9rait que la d\u00e9mocratie n’\u00e9tait qu’une d\u00e9viation de la R\u00e9publique,<\/strong> o\u00f9 le gouvernement est exerc\u00e9 par tous dans l’int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral. D\u2019apr\u00e8s lui, la d\u00e9mocratie tendait, quant \u00e0 elle, \u00e0 devenir la tyrannie de la majorit\u00e9 sur la minorit\u00e9.<\/strong> En gros, la d\u00e9mocratie, c’est un peu comme lorsque tes deux potes d\u00e9cident de commander une pizza carnivore, alors que tu es v\u00e9g\u00e9tarien.<\/p>\n\n\n

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\"c'est<\/figure><\/div>\n\n\n

Au XIXe si\u00e8cle, des penseurs tels que Benjamin Constant ou Alexis de Tocqueville ont repris l’id\u00e9e que la d\u00e9mocratie pouvait comporter des dangers<\/strong> et des risques de tyrannie des masses. Ce n’est qu’au cours du XXe si\u00e8cle, avec les exc\u00e8s et les d\u00e9sastres associ\u00e9s aux r\u00e9gimes totalitaires et autoritaires, que l’id\u00e9e selon laquelle la d\u00e9mocratie \u00e9tait peut-\u00eatre le meilleur des r\u00e9gimes a \u00e9merg\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Tu l\u2019auras compris, malgr\u00e9 ses d\u00e9fis et ses limitations, la d\u00e9mocratie constitue un syst\u00e8me politique qui permet la participation et l’expression des citoyens dans la prise de d\u00e9cisions. En tout cas, on esp\u00e8re que tu as trouv\u00e9 cet article utile. Si oui, utilise ta voix toi aussi, et laisse-nous un commentaire ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

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Tu en entends parler tout le temps, mais connais-tu vraiment la d\u00e9mocratie ? Ce mot est sur toutes (…)<\/p>\n","protected":false},"author":334,"featured_media":258285,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"category":[803,821],"tag":[763,375],"class_list":["post-258281","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-apprendre-matiere","category-histoire","tag-antiquite","tag-politique"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/258281","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/users\/334"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=258281"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/258281\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media\/258285"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=258281"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/category?post=258281"},{"taxonomy":"tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/tag?post=258281"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}