{"id":253483,"date":"2022-12-28T12:42:06","date_gmt":"2022-12-28T11:42:06","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=253483"},"modified":"2023-09-12T12:16:10","modified_gmt":"2023-09-12T10:16:10","slug":"le-loup-et-lagneau","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/le-loup-et-lagneau\/","title":{"rendered":"Le Loup et l\u2019Agneau, la fable de l\u2019injustice \u2696\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

T\u2019es en gal\u00e8re pour \u00e9crire ton commentaire de fable Le Loup et l’Agneau <\/em>? Bouge pas, on t’a pr\u00e9par\u00e9 une fiche de lecture<\/strong> hyper compl\u00e8te pour te faciliter la t\u00e2che. Avec \u00e7a, tu deviendras en deux temps trois mouvements un expert du texte de La Fontaine. Pr\u00eat ? C’est parti ! \ud83d\udcab<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Fiche d\u2019identit\u00e9 \ud83d\udd0e<\/th><\/th>\n<\/tr>\n<\/thead>\n
Titre<\/td>Le Loup et l\u2019Agneau<\/td>\n<\/tr>\n
\u00c9crivain<\/td>Jean de La Fontaine<\/td>\n<\/tr>\n
Date de publication<\/td>1668<\/td>\n<\/tr>\n
Genre<\/td>Fable<\/td>\n<\/tr>\n
Registre<\/td>Didactique<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\n

Pr\u00e9sentation g\u00e9n\u00e9rale \ud83d\udcd6<\/h2>\n\n\n\n

Contexte d\u2019\u00e9criture \u270d\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Le Loup et l’Agneau<\/em> est la dixi\u00e8me fable du livre I du premier recueil des <\/strong>Fables<\/em><\/strong><\/a> de La Fontaine<\/strong>. Au moment o\u00f9 il \u00e9crit les vingt-deux fables du premier ouvrage, la cour est le lieu o\u00f9 les activit\u00e9s sociales et culturelles ont une place privil\u00e9gi\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

En imposant une monarchie absolue aux Fran\u00e7ais<\/strong>, le roi Louis XIV<\/a> fait des seigneurs qui l\u2019entourent des courtisans ob\u00e9issants. La noblesse et la bourgeoisie prosp\u00e8rent pour ainsi dire dans un lieu o\u00f9 flatteries et travers insupportent l\u2019\u00e9crivain.<\/p>\n\n\n

\n
\"\"\/
En route pour Versailles !<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

\ud83d\udc49 \u00c0 l\u2019inverse, les paysans des campagnes sont pauvres, croulent sous les imp\u00f4ts et m\u00e8nent une vie mis\u00e9reuse, \u00e0 l\u2019image du c\u00e9l\u00e8bre insecte de La Cigale et la Fourmi<\/em> <\/strong>\ud83d\udc1c<\/p>\n\n\n\n

Pourquoi La Fontaine a \u00e9crit Le Loup et l’Agneau ? \ud83e\udd14<\/h3>\n\n\n\n

Le livre du po\u00e8te est pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 d\u2019une d\u00e9dicace \u00e0 \u00ab Monseigneur le Dauphin \u00bb, le fils du roi Louis XIV alors \u00e2g\u00e9 de sept ans<\/strong>. En plus de chercher \u00e0 plaire et \u00e0 d\u00e9noncer les travers humains, le fabuliste veut instruire le successeur du monarque pour qu\u2019il soit un bon souverain.<\/p>\n\n\n

\n

Je me<\/span> sers d\u2019Animaux <\/span>pour instruire<\/span> les Hommes<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Jean de La Fontaine<\/p>\n

Fabuliste<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u2705 D\u00e9couvre les 5 questions \u00e0 se poser avant d\u2019adopter un animal<\/a> de compagnie<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

R\u00e9sum\u00e9 Le Loup et l\u2019Agneau \ud83d\udcab<\/h3>\n\n\n\n

Dans cette fable, un loup cruel et tyrannique prend par surprise un agneau en train de boire son eau<\/strong>. Affam\u00e9, le pr\u00e9dateur cherche une excuse pour manger le fautif qui, na\u00eff et innocent, essaie de se d\u00e9fendre.<\/p>\n\n\n

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\"\"\/
Il sourit l\u00e0, non ?<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Comme tu t\u2019en doutes, l\u2019agneau explique que son geste n\u2019a aucune cons\u00e9quence<\/strong> f\u00e2cheuse puisqu\u2019il ne boit pas pr\u00e8s du loup. De mauvaise foi, le ma\u00eetre des bois ne veut rien savoir et d\u00e9vore le pauvre agneau\u2026 <\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier<\/span> de fran\u00e7ais ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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Analyse lin\u00e9aire Le Loup et l\u2019Agneau \ud83e\uddd0<\/h2>\n\n\n\n

Pour d\u00e9cortiquer cette fable, on te propose d\u2019organiser le commentaire avec la probl\u00e9matique qui suit : comment cette fable repr\u00e9sente l\u2019injustice des hommes \u00e0 travers les rapports de force <\/strong>qu\u2019ont les animaux entre eux. \ud83d\ude1b<\/p>\n\n\n\n

Vers 1 et 2 : la morale de la fable \u2b50<\/h3>\n\n\n\n

D\u2019embl\u00e9e, l\u2019auteur pr\u00e9sente la morale de sa fable avant de cr\u00e9er un effet d\u2019attente au vers suivant<\/strong>. Il nous incite \u00e0 lire la suite de sa fable (malin le po\u00e8te !) \ud83d\ude0f<\/p>\n\n\n

\n

\u21aa\ufe0f Vers 1 et 2<\/p>\n<\/div>\n

\n

La raison du plus fort est toujours la meilleure :<\/em><\/p>\n

Nous l\u2019allons montrer tout \u00e0 l\u2019heure.<\/em><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L\u2019auteur ne conseille pas son lectorat mais \u00e9nonce un constat sur la vie. Il utilise le pr\u00e9sent de v\u00e9rit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale<\/strong>, un pr\u00e9sent qui exprime un fait valable tout le temps<\/strong> comme un proverbe, une morale ou un fait scientifique.<\/p>\n\n\n

\n

On n’apprend<\/span> pas \u00e0<\/span> nager \u00e0<\/span> un canard<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Arnauld Oihenart<\/p>\n

Po\u00e8te<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

En utilisant le pr\u00e9sent de v\u00e9rit\u00e9 g\u00e9n\u00e9rale, La Fontaine cherche \u00e0 transmettre un message universel<\/strong> \u00e0 son lectorat.<\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udca1 \u00c0 noter<\/p>\n<\/div>\n

\n

La plupart du temps, une morale est plac\u00e9e \u00e0 la fin de la fable mais le choix de l\u2019\u00e9crivain n\u2019est pas anodin. En la r\u00e9v\u00e9lant d\u2019embl\u00e9e, l\u2019auteur montre l\u2019issue du \u00ab proc\u00e8s<\/em> \u00bb (v. 29) de l\u2019agneau<\/strong>. Comme il est truqu\u00e9, c\u2019est le loup qui ressortira gagnant de l\u2019\u00e9change \ud83c\udfc6<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Vers 3 \u00e0 11 : des animaux aux antipodes \u26a1<\/h3>\n\n\n\n

Vers 3 \u00e0 6 : l\u2019apparition des protagonistes \ud83c\udfc1<\/h4>\n\n\n\n

Dans Le Loup et l\u2019Agneau<\/em>, chacun des deux animaux est pr\u00e9sent\u00e9 en deux vers :<\/p>\n\n\n

\n

\u21aa\ufe0f Vers 3 et 4<\/p>\n<\/div>\n

\n

Un Agneau<\/strong> se d\u00e9salt\u00e9rait<\/em><\/p>\n

Dans le courant d\u2019une onde pure.<\/em><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L\u2019agneau para\u00eet tranquille et innocent <\/strong>gr\u00e2ce au cadre idyllique qui l\u2019entoure. Il boit le breuvage d\u2019une nature \u00ab pure \u00bb qui lui est b\u00e9n\u00e9fique \ud83c\udf7e<\/p>\n\n\n

\n

\u21aa\ufe0f Vers 5 et 6<\/p>\n<\/div>\n

\n

Un Loup<\/strong> survient \u00e0 jeun qui cherchait aventure,<\/em><\/p>\n

Et que la faim en ces lieux attirait.<\/em><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Sooo cuuute \ud83d\ude0d<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Le loup est brusque, agressif et belliqueux<\/strong>. En gros, il cherche la baston et vient sans y \u00eatre invit\u00e9. On voit notamment que le pr\u00e9sent de l’indicatif \u00ab survient<\/em> \u00bb cr\u00e9e un contraste avec le verbe \u00e0 l\u2019imparfait \u00ab se d\u00e9salt\u00e9rait <\/em>\u00bb. Cette opposition montre que les personnages sont en tout point diff\u00e9rents.<\/p>\n\n\n

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\ud83e\uddd0 As-tu remarqu\u00e9 ?<\/p>\n<\/div>\n

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Les vers 3 et 4 traitant de l\u2019agneau sont des octosyllabes<\/strong>. L\u2019\u00e9quilibre est parfait ! \ud83d\ude0d \u00c0 l\u2019inverse, les vers 5 et 6 qui sont attribu\u00e9s au loup sont form\u00e9s par un alexandrin et un d\u00e9casyllabe<\/strong>. Cette diff\u00e9rence accentue l\u2019opposition entre les descriptions des deux animaux.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Vers 7 \u00e0 11 : le tyran puissant et le sujet ob\u00e9issant \u2694\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

Le loup est sup\u00e9rieur \u00e0 l\u2019agneau d\u2019un point de vue physique<\/strong>. Il semble furieux et mena\u00e7ant : \u00ab plein de rage<\/em> \u00bb (v. 8), \u00ab en col\u00e8re<\/em> \u00bb (v. 11). Il se laisse aller \u00e0 ses instincts primitifs puisqu\u2019il est guid\u00e9 par sa \u00ab faim<\/em> \u00bb (v. 6) et accuse l\u2019agneau sans r\u00e9fl\u00e9chir.<\/p>\n\n\n\n

Il lui est aussi sup\u00e9rieur d\u2019un point de vue social<\/strong>. L\u2019objet du d\u00e9saccord est le \u00ab breuvage<\/em> \u00bb (v. 7) que le loup refuse de partager comme s\u2019il \u00e9tait le king<\/em> des bois \ud83d\udc51<\/p>\n\n\n

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Du calme Joffrey Baratheon<\/a> \u270b<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

L\u2019agneau, innocent et honn\u00eate, reconna\u00eet lui-m\u00eame sa sup\u00e9riorit\u00e9 : \u00ab Sire<\/em> \u00bb (v. 10), \u00ab votre Majest\u00e9<\/em> \u00bb (v. 10). Il s\u2019adresse au pr\u00e9dateur en utilisant la troisi\u00e8me personne du singulier<\/strong> tandis que le loup tutoie l\u2019agneau <\/strong>pour marquer son d\u00e9dain.<\/p>\n\n\n\n

\u200a\ud83d\udc49 On remarque \u00e9galement que le loup condamne l\u2019agneau sans faire de commentaires raisonn\u00e9s<\/strong>. Comme il est le symbole du pouvoir, il n\u2019a pas besoin d\u2019argumenter. Il analyse simplement la situation en la faisant tourner \u00e0 son avantage\u2026<\/p>\n\n\n

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\"\"\/<\/figure><\/div>\n\n\n

Comment le voit-on\u202f?<\/strong> Gr\u00e2ce aux temps utilis\u00e9s dans les vers pardi\u202f! Le loup ne reviendra pas sur ce qu\u2019il a dit comme le montre le futur : \u00ab Tu seras ch\u00e2ti\u00e9 de ta t\u00e9m\u00e9rit\u00e9<\/em> \u00bb (vers 9).<\/p>\n\n\n\n

L’allit\u00e9ration<\/a> en \u2018t\u2019 appuie l\u2019impression d\u2019une condamnation sans appel<\/strong>. La r\u00e9p\u00e9tition consonantique fait penser au roulement d\u2019un tambour que l\u2019on sonne avant d\u2019annoncer une sentence \ud83e\udd41<\/p>\n\n\n

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La fiesta de la versification !!!<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Le po\u00e8te repr\u00e9sente \u00e0 travers les animaux les rapports de force de la soci\u00e9t\u00e9 du XVII\u1d49 si\u00e8cle<\/strong>, sous la monarchie absolue de Louis XIV. L’agneau est respectueux comme un sujet qui s\u2019adresse \u00e0 son roi<\/a>.<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u2705 D\u00e9couvre notre fiche de lecture : \u0152dipe Roi<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Vers 12 \u00e0 30 : les argumentations des personnages \ud83d\udcda<\/h3>\n\n\n\n

Vers 12 \u00e0 17 : la d\u00e9fense na\u00efve de l\u2019agneau \ud83d\udc11<\/h4>\n\n\n\n

Dans Le Loup et l\u2019Agneau<\/em>, le plus faible a une argumentation en b\u00e9ton ! <\/strong>Avec respect et patience, il explique au loup pourquoi il s\u2019emporte inutilement.<\/p>\n\n\n

\n

Et que<\/span> par cons\u00e9quent<\/span>, en aucune<\/span> fa\u00e7on.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

L\u2019Agneau<\/p>\n

<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n

\ud83e\udd14 Le cheminement de sa pens\u00e9e<\/p>\n<\/div>\n

\n