{"id":241993,"date":"2022-07-15T17:49:42","date_gmt":"2022-07-15T15:49:42","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=241993"},"modified":"2023-09-13T15:41:10","modified_gmt":"2023-09-13T13:41:10","slug":"les-relations-internationales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/les-relations-internationales\/","title":{"rendered":"C\u2019est quoi, les Relations Internationales ? \ud83c\uddfa\ud83c\uddf3"},"content":{"rendered":"\n

Elles font la une de l\u2019actualit\u00e9<\/strong>, elles sont incontournables<\/strong> dans notre soci\u00e9t\u00e9 mondialis\u00e9e, et pourtant, difficile <\/strong>de les d\u00e9crire <\/strong>! Les relations internationales, c\u2019est quoi, au juste, et quels en sont les enjeux ?<\/strong> On te dit tout ! \ud83e\udd20<\/p>\n\n\n

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Let’s gooo<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Histoire des Relations Internationales \ud83d\udcd9<\/h2>\n\n\n\n

Les relations internationales d\u00e9finition \ud83d\udd0d <\/h3>\n\n\n\n

Les relations internationales<\/strong>, c\u2019est avant tout une discipline<\/strong>, sous-branche de la science politique, m\u00ealant des notions de droit, \u00e9conomie, sociologie,<\/strong> afin de proposer une lecture<\/strong> des relations entre \u00e9tats. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019historien fran\u00e7ais Robert FRANK<\/strong> offre une d\u00e9finition<\/strong> simple et efficace des Relations internationales :<\/p>\n\n\n

\n

Les relations internationales<\/strong><\/span> sont l\u2019ensemble des rapports que les \u00eatres et les groupes humains<\/strong><\/span> nouent entre eux \u00e0 travers les fronti\u00e8res<\/strong><\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

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Robert FRANK<\/p>\n

Historien<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Pourquoi les \u00e9tats se font la guerre ? Quels sont les enjeux cach\u00e9s derri\u00e8re les accords internationaux ? Comment construire un syst\u00e8me international politique durable pouvant \u00e9viter les conflits ?<\/strong> Ces interrogations sont les principales qui sont \u00e0 l\u2019origine des relations internationales. <\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019antiquit\u00e9 \ud83c\udffa<\/h3>\n\n\n\n
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On peut retrouver des traces de relations internationales d\u00e8s l\u2019Antiquit\u00e9<\/strong>, avec THUCYDIDES<\/strong>, qui s\u2019est amus\u00e9 \u00e0 expliquer les m\u00e9canismes politiques et historiques derri\u00e8re la guerre du P\u00e9loponn\u00e8se. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

<\/p>\n\n\n\n

Cette enqu\u00eate m\u00e9thodique m\u00ealant plusieurs disciplines <\/strong>qui donne des explications \u00e0 un ph\u00e9nom\u00e8ne de conflits entre \u00e9tats servira de base en Relations internationales<\/strong>.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

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\u00ab\u00a0Ouais, j’invente des disciplines des si\u00e8cles avant, t’as un probl\u00e8me ?\u00a0\u00bb<\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Le XVII\u1d49 si\u00e8cle : Westphalie (1648) \ud83d\udcdc<\/h3>\n\n\n\n

Un \u00e9v\u00e9nement majeur qui a pouss\u00e9 \u00e0 une r\u00e9flexion d\u2019un syst\u00e8me inter\u00e9tatique a \u00e9t\u00e9 le trait\u00e9 de Westphalie, en 1648<\/strong>. En Europe, au XVII\u1d49<\/strong> si\u00e8cle, la France, la Su\u00e8de et leurs alli\u00e9s se r\u00e9unissent pour mettre fin \u00e0 la guerre de 30 ans et celle de 80 ans<\/strong>, moins connue, qui d\u00e9chire l\u2019Espagne. <\/p>\n\n\n

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Pire qu’une r\u00e9union entre tous tes exs<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Alors, pourquoi cette petite r\u00e9u entre \u00e9tats est exceptionnelle ? Eh bien parce qu\u2019elle permet, gr\u00e2ce \u00e0 de nombreux trait\u00e9s, de constituer un syst\u00e8me international durable entre plusieurs \u00c9tats. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Un espace de dialogue entre \u00c9tats sur la dur\u00e9e, c\u2019\u00e9tait du jamais vu ! Certains y voient m\u00eame la formation d\u2019une union europ\u00e9enne. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le XX\u1d49 si\u00e8cle : l\u2019apparition des RI \u00e0 l\u2019universit\u00e9 \ud83c\udfdb<\/h3>\n\n\n\n

On peut consid\u00e9rer qu\u2019elles se sont r\u00e9ellement affirm\u00e9es \u00e0 leur arriv\u00e9e sur les bancs des universit\u00e9s<\/strong>, d\u2019abord anglo-saxonnes. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Tout comme les autres sciences humaines, les Relations Internationales ont longtemps \u00e9t\u00e9 discr\u00e9dit\u00e9es en France <\/strong>: on ne les consid\u00e9rait pas assez \u201cs\u00e9rieuses\u201d compar\u00e9es \u00e0 d\u2019autres \u00e9tudes plus scientifiques. Ce n\u2019est pas pour rien qu\u2019on parle de sciences \u201cmolles\u201d <\/strong>pour les d\u00e9signer, en opposition aux sciences \u201cdures\u201d<\/strong>… on sent un l\u00e9ger m\u00e9pris, tu ne trouves pas ? \ud83e\udd28<\/p>\n\n\n

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Bouuuh les moins de 10 qui font des \u00e9tudes de saltimbanques (rigole en parisien)<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Heureusement, nos voisins anglo-saxons font moins de chichis. C\u2019est au Pays de Galle qu\u2019a lieu la premi\u00e8re chaire de politique internationale, en 1919 \u00e0 l\u2019universit\u00e9 d\u2019<\/strong>Aberystwyth <\/strong>(oui, on dirait un peu une plaque d\u2019immatriculation). <\/p>\n\n\n\n

Et peu apr\u00e8s, ses cousins anglais et am\u00e9ricains s\u2019y sont mis ! Parmi les premiers auteurs, on retrouve Hedley BULL, Graham WALLAS, Alfred ZIMMEN<\/strong>\u2026 <\/p>\n\n\n\n

Il faudra attendre la moiti\u00e9 du XX\u1d49 si\u00e8cle pour voir fleurir une \u00e9cole fran\u00e7aise des Relations Internationales<\/strong> ! Eh oui, en France, on est t\u00eatus\u2026<\/p>\n\n\n\n

Le principal institut de recherche en RI en France est l\u2019institut IRIS (Institut de Relations Internationales et Strat\u00e9gique), cr\u00e9\u00e9 en 1991 et bas\u00e9 \u00e0 Paris \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7<\/strong><\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont l\u00e0 pour t’aider \u00e0 progresser !<\/p>\n

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\n \n JE PRENDS UN COURS GRATUIT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les courants principaux <\/h2>\n\n\n\n

\u00c9tudes des relations internationales \ud83c\udffa<\/h3>\n\n\n\n

Il existe plusieurs fa\u00e7ons de \u201clire\u201d entre les lignes des Relations Internationales. Les diff\u00e9rents courants des RI <\/strong>proposent une certaine lecture des int\u00e9r\u00eats principaux <\/strong>des \u00c9tats et de la mani\u00e8re de r\u00e9guler le syst\u00e8me international<\/strong>. Les 3 grands courants de recherches sont l\u2019approche r\u00e9aliste, lib\u00e9rale et enfin constructiviste<\/strong>, utiles en politique. On te vulgarise tout \u00e7a ! \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n

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Pas de panique, c’est simple<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Le courant r\u00e9aliste \ud83d\udca5<\/h3>\n\n\n\n

Les r\u00e9alistes, c\u2019est un peu les cyniques <\/strong>qui cassent l\u2019ambiance en d\u00eener de famille, et qui disent pour se justifier : \u201cEh oh, je suis pas pessimiste, je suis R\u00c9ALISTE, ok ?\u201d<\/p>\n\n\n

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Un r\u00e9aliste<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

L\u2019auteur phare de ce courant, c\u2019est Hans MORGENTHAU (1904-1980)<\/strong>, un expert en droit international vivant aux US. Avec son livre Politics Among Nations: The Struggle for Power and Peace <\/em>, il met les points sur les I : les \u00e9tats sont \u00e9go\u00efstes, recherchant uniquement leur gain personnel et une volont\u00e9 de domination<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Quand un \u00c9tat gagne en pouvoir, les autres vont l\u2019imiter pour ne pas se retrouver affaibli et rester le patron. Par cela, on peut expliquer la comp\u00e9tition acharn\u00e9e entre la Chine et les \u00c9tats-Unis<\/strong>, par exemple sur le domaine technologique<\/strong>, avec la bataille pour le d\u00e9veloppement de la 5G<\/strong> \ud83c\udde8\ud83c\uddf3<\/p>\n\n\n\n

La d\u00e9monstration ultime de force, tu l\u2019as s\u00fbrement devin\u00e9, c\u2019est la guerre<\/strong> : il prend l\u2019exemple de la guerre au Vietnam initi\u00e9e par les USA dans les ann\u00e9es 1970<\/strong>. Pour lui, les conflits arm\u00e9s sont juste la suite logique des Relations internationales <\/strong>: toutefois, il est contre les conflits trop longs. Boys will be boys, hein, il faut les laisser se taper dessus\u2026 mais pas trop longtemps, sinon c\u2019est une perte de temps et d\u2019argent ! <\/p>\n\n\n\n

Les n\u00e9o-r\u00e9alistes \ud83d\ude30<\/h4>\n\n\n\n

Les n\u00e9o-r\u00e9alistes<\/strong> vont faire leurs apparitions vers les ann\u00e9es  1960<\/strong>. Parmi eux, on trouve Robert JEVIS<\/strong>, et son ouvrage \u201cCooperation under the Security Dilemma<\/em>\u201d. Comme MORGENTHAU<\/strong>, il explique que l\u2019on se trouve constamment dans une menace de guerre. Il va toutefois fournir une autre explication aux comportements des \u00c9tats : ils ne cherchent pas \u00e0 acqu\u00e9rir de la puissance, mais de la s\u00e9curit\u00e9<\/strong>. En fait, les \u00e9tats sont dans un \u00e9tat constant de peur : c\u2019est pour \u00e7a que quand un \u00e9tat puissant va s\u2019armer, les autres vont l\u2019imiter, pour pouvoir se d\u00e9fendre en cas d\u2019attaque, surtout dans un contexte de menace nucl\u00e9aire. <\/p>\n\n\n

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L’exemple de l’Ukraine \ud83c\uddfa\ud83c\udde6<\/p>\n<\/div>\n

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Prends l\u2019exemple concret de la guerre en Ukraine en 2022<\/strong> : tu as d\u00fb le remarquer, on a les miquettes en Europe. En r\u00e9action \u00e0 l\u2019agression russe, l\u2019Allemagne a fait livrer 2700 missiles a\u00e9riens, selon le journal 20 minutes<\/a>. Et si tu \u00e9coutes le discours de Vladimir Poutine, il justifie cette attaque comme un cas de\u2026 l\u00e9gitime d\u00e9fense<\/strong> ! Eh oui, parce qu\u2019en voyant que l\u2019Ukraine voulait rejoindre l\u2019OTAN<\/strong>, une coop\u00e9ration militaire sous dominion am\u00e9ricain, en plus de l\u2019Union Europ\u00e9enne<\/strong>, la Russie aussi a eu les miquettes et a d\u00e9cid\u00e9 de manger\u2026 avant d\u2019\u00eatre mang\u00e9.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Une approche bien pessimiste<\/strong>, donc, mais dont on trouve des illustrations jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui !<\/p>\n\n\n\n

Le courant lib\u00e9ral \ud83d\udd4a<\/h3>\n\n\n\n

Alors, le courant lib\u00e9ral, c\u2019est l\u2019oppos\u00e9 du courant r\u00e9aliste<\/strong>. L\u00e0 o\u00f9 le r\u00e9aliste casse l\u2019ambiance au repas du dimanche, le lib\u00e9ral lui r\u00e9pond \u201cmais qu\u2019est-ce que tu es n\u00e9gatif, kumbaya<\/em> mon fr\u00e8re, la coop\u00e9ration est possible <\/strong>!\u201d<\/p>\n\n\n

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Un lib\u00e9raliste<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Le courant lib\u00e9ral est persuad\u00e9 que la paix est atteignable, si l\u2019on met en commun les int\u00e9r\u00eats de chaque \u00e9tat et que l\u2019on n\u00e9gocie \u00e0 travers la diplomatie, et surtout les int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques de chacun. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019incarnation ultime du lib\u00e9ralisme en Relations Internationales, c\u2019est \u00e9videmment l\u2019ONU,<\/strong> une plateforme de dialogue international et de coop\u00e9ration, o\u00f9 chaque \u00c9tat  a une voix et peut d\u00e9fendre ses int\u00e9r\u00eats<\/strong>. Les enjeux de d\u00e9veloppement sont importants pour \u00e9viter les rivalit\u00e9s et jalousie \ud83e\udd4a<\/p>\n\n\n\n

Les lib\u00e9raux s\u2019inspirent d\u2019auteurs philosophiques, en particulier d\u2019Immanuel KANT et de son ouvrage <\/strong>Vers la Paix perp\u00e9tuelle<\/em> (1795). <\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Si t’es un fana de philo, d\u00e9couvre nos 10 fa\u00e7ons de travailler la philo au lyc\u00e9e<\/a> ! \ud83e\udde0<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le lib\u00e9ral le plus connu, c\u2019est Woodrow WILSON<\/strong>, pr\u00e9sident des USA, qui tente de cr\u00e9er la Soci\u00e9t\u00e9 Des Nations, ou SDN, apr\u00e8s la Premi\u00e8re Guerre mondiale <\/strong>: on la cite souvent comme l\u2019anc\u00eatre de l\u2019ONU<\/strong>. Mais avec l\u2019interdiction de l\u2019Allemagne d\u2019y participer et le retrait des \u00c9tats-Unis, la SDN s\u2019effondre rapidement\u2026 <\/strong><\/p>\n\n\n

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Les n\u00e9olib\u00e9raux \ud83d\udcb5<\/p>\n<\/div>\n

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Selon le courant n\u00e9olib\u00e9ral, la chose qui met tout le monde d\u2019accord, c\u2019est les int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques. <\/strong>Par exemple, la France et l\u2019Arabie Saoudite sont \u00e0 des ann\u00e9es-lumi\u00e8res\u00a0 de s\u2019entendre sur des sujets tels que le droit humain, la libert\u00e9 politique\u2026 mais ils sont tr\u00e8s copains pour se vendre des articles tr\u00e8s chers, comme des armes ou des biens culturels<\/strong> ! \ud83d\udd2b<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Un courant souvent critiqu\u00e9, qui promeut toutefois la recherche de paix et d\u2019union<\/strong> dans ce monde de brutes !<\/p>\n\n\n\n

Le courant constructiviste \ud83e\udd37\u200d\u2642\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Enfin, le courant constructiviste, c\u2019est un peu le cousin neutre qui s\u2019interpose entre le pessimiste r\u00e9aliste et l\u2019optimiste lib\u00e9ral<\/strong>. Pour apaiser les tensions, il va r\u00e9pondre : \u201cAu fond les gars, les relations internationales, c\u2019est qu\u2019une construction sociale, hein\u2026\u201d<\/p>\n\n\n

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Les constructivistes quand les lib\u00e9raux et r\u00e9alistes se disputent<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Ils s\u2019inspirent directement de la sociologie,<\/strong> qui cherche avant tout \u00e0 expliquer les comportements humains<\/strong> par quelque chose d\u2019acquis<\/strong> plut\u00f4t que d\u2019inn\u00e9<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Alexander WENDT popularise cette th\u00e9orie dans le champ de la recherche avec son ouvrage Social Theory of International Politics <\/em>(1999). <\/p>\n\n\n\n

Les relations internationales n\u2019ont pas un sens inh\u00e9rent : tout d\u00e9pend du sens qu\u2019en donne les acteurs directement.<\/strong> On peut voir \u00e0 quel point l\u2019interpr\u00e9tation du comportement des \u00e9tats peut varier d\u2019une p\u00e9riode \u00e0 l\u2019autre. <\/p>\n\n\n\n

Par exemple, la rivalit\u00e9 entre la France et l\u2019Allemagne<\/strong>, qui a d\u00e9chir\u00e9 l\u2019Europe, \u00e9tait expliqu\u00e9e,  du c\u00f4t\u00e9  fran\u00e7ais, par une sorte d\u2019animosit\u00e9 immuable<\/strong>. L\u2019allemand, c\u2019\u00e9tait l\u2019ennemi num\u00e9ro 1 qui ne visait que la destruction de la France et qui ne pensait qu\u2019\u00e0 grappiller  des bouts de territoire <\/strong>(coucou l\u2019Alsace Lorraine). Et cela n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 aid\u00e9 avec la Seconde Guerre mondiale.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

 Mais plus le temps a pass\u00e9, plus ont commenc\u00e9 \u00e0 prendre en compte divers facteurs pour expliquer l\u2019escalade du conflit :<\/strong> une tension grandissante dans l\u2019Europe des Balkans, une grande instabilit\u00e9 \u00e9conomique en 1929 avec l\u2019inflation terrible en Allemagne et le boycott \u00e9conomique et politique de plusieurs pays europ\u00e9ens, la mont\u00e9e des fascismes sur le continent\u2026  <\/p>\n\n\n\n

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La France et l’Allemagne avant<\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n\n\n\n
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\"les-relations
La France et l’Allemagne maintenant<\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Bref, nous vivons dans un monde complexe o\u00f9 les interpr\u00e9tations des comportements politiques changent autant que les positions des acteurs ! <\/p>\n\n\n

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\n \n \n \n \n \"Construire\n <\/picture>\n
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Si tu dois passer cette mati\u00e8re en \u00e9tudes sup’, d\u00e9couvre notre planning de r\u00e9visions de partiels pour t’aider !<\/p>\n<\/div>\n