{"id":241920,"date":"2022-07-15T16:18:35","date_gmt":"2022-07-15T14:18:35","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=241920"},"modified":"2024-05-23T12:06:51","modified_gmt":"2024-05-23T10:06:51","slug":"le-spleen-de-paris-analyse","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/le-spleen-de-paris-analyse\/","title":{"rendered":"Le Spleen de Paris de Baudelaire \ud83c\udfd9"},"content":{"rendered":"\n

Aaah, Le Spleen de Paris<\/em>, un sentiment familier pour tout \u00e9tudiant de province exil\u00e9<\/s>\u2026 Eh oui, l’\u0153uvre de Baudelaire, quoique mince, ne se limite pas qu’aux Fleurs du Mal <\/em>! Aujourd’hui, on te pr\u00e9sente l’\u0153uvre posthume des <\/strong>Petits Po\u00e8mes en prose<\/em><\/strong>, ou pour respecter le titre de l’auteur, Le Spleen de Paris<\/em> analyse et pistes de r\u00e9flexion \u00e0 l’appui !<\/p>\n\n\n\n

Baudelaire Spleen de Paris<\/em> : pr\u00e9sentation<\/h2>\n\n\n\n

Fiche d’identit\u00e9 \ud83d\udcdd<\/h3>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Titre alternatif<\/strong><\/td>Petits po\u00e8mes en prose<\/em><\/td>\n<\/tr>\n
Auteur<\/strong><\/td>Charles Baudelaire<\/td>\n<\/tr>\n
Date<\/strong><\/td>1869 (posthume)<\/td>\n<\/tr>\n
Genre<\/strong><\/td>Po\u00e9sie (en prose)<\/td>\n<\/tr>\n
Composition<\/strong><\/td>50 po\u00e8mes en prose<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n
\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

\u2705 On te le rappelle comme d’hab, mais pour r\u00e9aliser tes propres fiches de lecture<\/a>, \u00e7a se passe en vid\u00e9o !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le Spleen de Paris <\/em>analyse du contexte \ud83d\udd0e<\/h3>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Dans la deuxi\u00e8me moiti\u00e9 du XIX\u00b0 si\u00e8cle, la litt\u00e9rature fran\u00e7aise et notamment la po\u00e9sie est en plein renouvellement. <\/strong>On veut de la mo-der-ni-t\u00e9 ! Justement, d\u00e9j\u00e0 en 1842, un type appel\u00e9 Aloysius Bertrand s’est dit que ce serait chouette d’\u00e9crire de la po\u00e9sie\u2026 sans vers. Il a donc invent\u00e9 les po\u00e8mes en prose avec son recueil Gaspard de la nuit<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Baudelaire est enchant\u00e9 par cette \u0153uvre originale qui \u00e9voque un Moyen-\u00c2ge romantique, et a envie de s’en inspirer.<\/strong> Sauf que lui, il veut pousser la modernit\u00e9 \u00e0 fond et parler \u00e0 nouveau de la ville, ce th\u00e8me novateur qu’il avait d\u00e9j\u00e0 explor\u00e9 dans <\/strong>Les Fleurs du Mal<\/em><\/strong><\/a>.<\/p>\n\n\n

\n

L’id\u00e9e m’est venue de tenter quelque chose d’analogue<\/span>, et d’appliquer \u00e0 la description de la vie moderne<\/span> (…) le proc\u00e9d\u00e9 qu’il avait appliqu\u00e9 \u00e0 la peinture de la vie ancienne<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Charles Baudelaire <\/p>\n

D\u00e9dicace du Spleen de Paris<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

C’est ainsi qu’il se met \u00e0 \u00e9crire plusieurs po\u00e8mes en prose, qu’il a l’intention de rassembler sous le titre <\/strong>Le Spleen de Paris<\/em><\/strong>. <\/strong>La r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la section \u00ab\u00a0Spleen et id\u00e9al\u00a0\u00bb des Fleurs du Mal<\/em> est faite expr\u00e8s. <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 40 po\u00e8mes paraissent dans diff\u00e9rents journaux, et apr\u00e8s la mort de Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris<\/em> est publi\u00e9 \u00e0 titre posthume par ses amis. <\/strong>L’\u00e9dition finale est intitul\u00e9e Petits po\u00e8mes en prose<\/em>, d’o\u00f9 le fait que le recueil soit connu sous deux titres.<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

On vous propose aussi une analyse lin\u00e9aire de\u00a0L’Albatros<\/em> de Baudelaire !\u00a0<\/a><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n
\n \n
\n
\n
\n \"Logo\n <\/div>\n
\n
\n
\n
\n \n <\/div>\n

Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

David<\/p>

EDHEC<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Fabien<\/p>

T\u00e9l\u00e9com Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Bastien<\/p>

Polytechnique<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

\n
\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont pass\u00e9s par les meilleures \u00e9coles et universit\u00e9s.<\/p>\n

 <\/p>\n<\/div>\n

\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le Spleen de Paris analyse th\u00e9matique<\/h2>\n\n\n\n

On ne peut pas te r\u00e9sumer Le Spleen de Paris<\/em> po\u00e8me apr\u00e8s po\u00e8me \u00e9tant donn\u00e9 qu’il y en a pas moins de 50, mais cette fiche de lecture est l\u00e0 pour te donner un aper\u00e7u global du recueil Le Spleen de Paris <\/em>analys\u00e9 \u00e0 travers ses th\u00e8mes r\u00e9currents.<\/p>\n\n\n\n

L’exp\u00e9rimentation po\u00e9tique \ud83e\uddd9\u200d\u2642\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n
\n
\n

La premi\u00e8re chose qui frappe dans Le Spleen de Paris<\/em>, c’est bien \u00e9videmment la modernit\u00e9 de sa forme : <\/strong>Baudelaire n’est pas le premier \u00e0 \u00e9crire de la po\u00e9sie en prose, mais c’est lui qui impulsera les plus grands po\u00e8tes du genre comme Rimbaud puis les surr\u00e9alistes.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n
\"\"\/
Rare image de Baudelaire suivi par tous ses continuateurs<\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 <\/strong>En fait, Baudelaire en a eu assez des contraintes qui, selon lui, devenaient artificielles et ne servaient plus qu’\u00e0 freiner son imagination. En supprimant la contrainte du vers, il rend sa po\u00e9sie plus libre et donc plus fid\u00e8le \u00e0 sa pens\u00e9e. <\/strong>Mais on ne le formulera jamais aussi bien que le king lui-m\u00eame :<\/p>\n\n\n

\n

Une prose po\u00e9tique<\/span>, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurt\u00e9e pour s\u2019adapter aux mouvements<\/span> lyriques de l\u2019\u00e2me, aux ondulations<\/span> de la r\u00eaverie, aux soubresauts<\/span> de la conscience\u00a0\u00bb<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Charles Baudelaire<\/p>\n

D\u00e9dicace du Spleen de Paris<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Ainsi, on retrouve dans <\/strong>Le Spleen de Paris<\/em><\/strong> des po\u00e8mes tir\u00e9s tout droit des <\/strong>Fleurs du Mal<\/em><\/strong>, que Baudelaire a pour ainsi dire retranscrits en prose : <\/strong>la plus c\u00e9l\u00e8bre de ces r\u00e9\u00e9critures est sans doute \u00ab\u00a0Un h\u00e9misph\u00e8re dans une Chevelure\u00a0\u00bb<\/strong>, qui est repris de \u00ab\u00a0La Chevelure\u00a0\u00bb des Fleurs du Mal<\/em>. Mais il y a aussi une version en prose de \u00ab\u00a0L’invitation au voyage\u00a0\u00bb <\/strong>ou encore de \u00ab\u00a0L’Horloge\u00a0\u00bb<\/strong>.<\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udca1 Tips<\/p>\n<\/div>\n

\n

On te conseille de comparer les deux versions de ces diff\u00e9rents po\u00e8mes : c’est plus fun que de se contenter de les lire sans but, et tu admireras le talent de Charles Baudelaire pour rendre po\u00e9tique le m\u00eame texte sans vers !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le Spleen de Paris <\/em>analyse : la ville \ud83c\udfd9<\/h3>\n\n\n\n

Baudelaire aime la mer, mais c’est surtout un grand citadin. On le sentait d\u00e9j\u00e0 dans les \u00ab\u00a0Tableaux parisiens\u00a0\u00bb des Fleurs du Mal<\/em>, mais avec <\/strong>Le Spleen de Paris<\/em><\/strong>, comme son nom l’indique tr\u00e8s bien, c’est tout le recueil qui est impr\u00e9gn\u00e9 de l’atmosph\u00e8re de la capitale.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L’une des raisons est que la ville incarne la modernit\u00e9 <\/strong>(on pense que t’as compris maintenant que Baudelaire est plut\u00f4t un mec moderne). Eh oui, \u00e0 l’\u00e9poque de Baudelaire, les po\u00e8tes romantiques \u00e9crivaient plut\u00f4t sur la campagne et la for\u00eat ! Mais chez lui, Paris devient carr\u00e9ment un personnage \u00e0 part enti\u00e8re.<\/p>\n\n\n

\n

\ud83d\udca1 Au passage\u2026<\/p>\n<\/div>\n

\n

Quand on parle de l’\u00e9quation ville = modernit\u00e9, on pense bien s\u00fbr \u00e0 Baudelaire mais aussi \u00e0 un autre po\u00e8te obs\u00e9d\u00e9 de modernit\u00e9\u2026 notre pote Guillaume Apollinaire ! On te renvoie \u00e0 notre fiche de lecture sur les Alcools<\/em><\/a><\/strong> pour que tu comprennes \u00e0 quel point son recueil est r\u00e9volutionnaire (et COMME PAR HASARD, Paris y est l\u00e0 aussi un main character<\/em>) \ud83d\ude07<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L’autre raison, c’est que Baudelaire est fascin\u00e9 par l’exp\u00e9rience urbaine elle-m\u00eame : <\/strong>il est plong\u00e9 au milieu de la foule, mais plus seul que jamais (cf. \u00ab\u00a0La Solitude\u00a0\u00bb). Et, comme tu le sais sans doute, \u00e0 Paris, on croise aussi bien les plus riches que ceux qui n’ont rien, ce qui ne laisse pas Baudelaire indiff\u00e9rent.<\/p>\n\n\n

\n

Je sentis ma gorge serr\u00e9e par la main terrible de l\u2019hyst\u00e9rie<\/span>, et il me sembla que mes regards \u00e9taient offusqu\u00e9s par ces larmes rebelles<\/span> qui ne veulent pas tomber.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Charles Baudelaire<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le Vieux saltimbanque\u00a0\u00bb<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\n
\n

\ud83d\udccc Il \u00e9voque notamment ce th\u00e8me dans \u00ab\u00a0Le joujou du pauvre\u00a0\u00bb<\/strong>, qui montre un gosse de riches avec un super jouet, pourtant envieux d’un enfant pauvre qui joue avec un rat. L’argent ne fait pas le bonheur, comme on dit\u2026<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

\n

\ud83d\udccc Dans \u00ab\u00a0Le Vieux saltimbanque\u00a0\u00bb<\/strong>, il observe un vieux mis\u00e9rable tout seul au milieu d’une foire pleine de monde. ll se rend compte \u00e0 la fin du po\u00e8me qu’il voit en lui son avenir, vieux po\u00e8te oubli\u00e9 par les g\u00e9n\u00e9rations suivantes.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n

\n

Je viens de voir l\u2019image du vieil homme de lettres<\/span> qui a surv\u00e9cu \u00e0 la g\u00e9n\u00e9ration dont il fut le brillant amuseur<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Charles Baudelaire<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le Vieux saltimbanque\u00a0\u00bb<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

\n
\n \n
\n
\n \n

Besoin de cours particuliers en fran\u00e7ais ? Fais appel \u00e0 un Sherpa !<\/p>\n<\/div>\n