{"id":237808,"date":"2022-07-01T14:58:06","date_gmt":"2022-07-01T12:58:06","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=237808"},"modified":"2023-09-12T10:49:41","modified_gmt":"2023-09-12T08:49:41","slug":"corrige-bac-philo-techno-2022","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/corrige-bac-philo-techno-2022\/","title":{"rendered":"Le corrig\u00e9 Bac philo techno 2022 \ud83e\uddd0"},"content":{"rendered":"\n

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Corrig\u00e9 Bac philo techno 2022 – Sujet 1 : La libert\u00e9 consiste-t-elle \u00e0 n\u2019ob\u00e9ir \u00e0 personne ?<\/h2>\n\n\n\n

La libert\u00e9, c’est le fait de n’\u00eatre pas soumis \u00e0 quelque chose ou \u00e0 quelqu’un. On pourrait donc justement supposer qu’ob\u00e9ir est contraire \u00e0 notre libert\u00e9. Pourtant, si tout le monde d\u00e9cide de faire ce qu’il veut quand il veut, tu te doutes bien que le chaos ne va pas tarder \u00e0 s’inviter. Il est donc fr\u00e9quent de dire que \u00ab\u00a0notre libert\u00e9 s’arr\u00eate l\u00e0 o\u00f9 commence celle des autres\u00a0\u00bb. Ainsi, ob\u00e9ir, est-ce que c’est vraiment renoncer \u00e0 sa libert\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

I. La libert\u00e9 consiste \u00e0 n’ob\u00e9ir \u00e0 personne (anomie)<\/h3>\n\n\n
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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/p>\n<\/div>\n

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Ne suivre aucune r\u00e8gle, c’est ce que l’on appelle l’anomie<\/strong> (nomos<\/em> en grec veut dire \u00ab\u00a0loi\u00a0\u00bb et le a- veut dire \u00ab\u00a0priv\u00e9 de\u00a0\u00bb).<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Ob\u00e9ir = se contraindre aux ordres d’autrui, c’est donc renoncer \u00e0 sa libert\u00e9 (cf. La Bo\u00e9tie, <\/strong>Discours de la servitude volontaire<\/em><\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les combats pour la libert\u00e9 consistent justement \u00e0 d\u00e9sob\u00e9ir : cf. la R\u00e9volution fran\u00e7aise<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Dans le L\u00e9viathan<\/em>, Hobbes<\/strong> d\u00e9finit la libert\u00e9 comme une absence de contraintes\u2026 mais sa d\u00e9finition se limite au domaine du mouvement. Ce qui voudrait donc dire que la libert\u00e9 ne consiste pas forc\u00e9ment \u00e0 n’ob\u00e9ir \u00e0 personne !<\/p>\n\n\n

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\"\"\/<\/figure><\/div>\n\n\n

II. Il faut ob\u00e9ir pour coexister en libert\u00e9 (h\u00e9t\u00e9ronomie)<\/h3>\n\n\n
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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/p>\n<\/div>\n

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Vivre en suivant des r\u00e8gles impos\u00e9es par quelqu’un d’autre, c’est ce qu’on appelle l’h\u00e9t\u00e9ronomie<\/strong> (heteros <\/em>en grec veut dire \u00ab\u00a0autre\u00a0\u00bb).<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Si chacun fait ce qui lui pla\u00eet, \u00e7a va vite \u00eatre le bazar : il est impossible de n’ob\u00e9ir \u00e0 absolument rien ni personne. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les dirigeants cr\u00e9ent des lois auxquelles il faut ob\u00e9ir pour, justement, assurer notre libert\u00e9 \u00e0 tous. Montesquieu \u00e9crit dans <\/strong>De l’esprit des Lois<\/em><\/strong> <\/em>: \u00ab\u00a0La libert\u00e9 consiste \u00e0 faire ce que les lois permettent.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les hommes ont donc accept\u00e9 de limiter un tout petit peu leur libert\u00e9 individuelle pour garantir la libert\u00e9 collective et la paix : c’est ce que les philosophes Hobbes, Locke et Rousseau <\/strong>appellent le contrat social<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

III. La vraie libert\u00e9, c’est s’ob\u00e9ir \u00e0 soi-m\u00eame (autonomie)<\/h3>\n\n\n
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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/p>\n<\/div>\n

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Avoir la capacit\u00e9 de se \u00ab\u00a0gouverner soi-m\u00eame\u00a0\u00bb selon ses propres r\u00e8gles, c’est ce qu’on appelle l’<\/span>autonomie<\/b> (<\/span>autos<\/span><\/i> en grec veut dire \u00ab\u00a0soi-m\u00eame\u00a0\u00bb).<\/span><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Pour Rousseau<\/strong>, la libert\u00e9 est \u00ab\u00a0l\u2019ob\u00e9issance \u00e0 la loi qu\u2019on s\u2019est prescrite\u00a0\u00bb<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc C’est donc possible d’\u00eatre libre tout en ob\u00e9issant \u00e0 la fois : on d\u00e9cide qu’on ob\u00e9it non pas \u00e0 une personne ext\u00e9rieure mais \u00e0 soi-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Pour Kant (Fondements de la m\u00e9taphysique des m\u0153urs<\/em>)<\/strong>, c’est d’ailleurs la seule fa\u00e7on d’\u00eatre libre et moral : si tu agis par obligation de suivre la loi, alors tu n’es pas libre et tu n’agis pas moralement. <\/p>\n\n\n

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La l\u00e9gislation universelle de la conduite<\/span>, c\u2019est la volont\u00e9 de l\u2019\u00eatre raisonnable<\/span> qui doit en \u00eatre la l\u00e9gislatrice.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Emmanuel Kant<\/p>\n

Philosophe allemand<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Conclusion \u2705<\/p>\n<\/div>\n

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On peut assimiler ces trois visions de la libert\u00e9 aux \u00e9tapes de la vie.<\/p>\n