L\u2019amour<\/span> est plus fort que l\u2019abondance, plus fort que les tr\u00e9sors et les richesses<\/span>, mais il a besoin de leur secours.<\/p>\n<\/q>\n\n \n
Abb\u00e9 Pr\u00e9vost<\/p>\n
Manon Lescaut<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n
Manon Lescaut<\/em>, roman libertin ou moralisateur ? \ud83e\udd14 <\/h3>\n\n\n\n\ud83d\udc49 On vient de le voir : par amour, Des Grieux et Manon accomplissent toutes sortes de dingueries : triche, corruption, prostitution, vol, escroquerie\u2026<\/strong> Il est donc l\u00e9gitime de se demander si l’abb\u00e9 Pr\u00e9vost n’avait d’abb\u00e9 que l’habit et \u00e9tait en fait un petit coquin qui voulait \u00e9crire un roman libertin.<\/p>\n\n\n\n \ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/p>\n<\/div>\n
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Le roman a justement \u00e9t\u00e9 consid\u00e9r\u00e9 comme scandaleux et condamn\u00e9 \u00e0 \u00eatre br\u00fbl\u00e9<\/strong>. Le pire, c’est que c’est arriv\u00e9 non pas une, mais deux fois, en 1733 <\/strong>puis en 1735<\/strong>, ce qui a forc\u00e9 l’auteur \u00e0 publier une version corrig\u00e9e en 1753 !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n
Bah alors Pr\u00e9vost ??<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\nPour autant, est-ce qu’on peut vraiment dire que <\/strong>Manon Lescaut<\/em><\/strong> est un roman libertin ? <\/strong>Voyons ce qu’en dit l’auteur lui-m\u00eame :<\/p>\n\n\n\n Outre le plaisir<\/span> d’une lecture agr\u00e9able, on y trouvera peu d’\u00e9v\u00e9nements qui ne puissent servir \u00e0 l‘instruction<\/span> des m\u0153urs ; et c’est rendre, \u00e0 mon avis, un service consid\u00e9rable au public, que de l’instruire en l’amusant.\u00a0\u00bb<\/p>\n<\/q>\n\n \n
Abb\u00e9 Pr\u00e9vost<\/p>\n
\u00ab\u00a0Avis de l’auteur\u00a0\u00bb<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n
\ud83d\udc49 Voil\u00e0 qui para\u00eet plus logique : Pr\u00e9vost, homme d’\u00c9glise, nous met en garde contre les ravages des passions et des mauvaises m\u0153urs.<\/strong> N’oublie pas que Manon, qui a toute sa vie poursuivi les plaisirs, finit par mourir dans le d\u00e9sert ! Comme si c’\u00e9tait une punition divine\u2026 <\/p>\n\n\n\n \ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/p>\n<\/div>\n
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Avec son roman, le p\u00e8re Pr\u00e9vost nous donne une le\u00e7on de morale, mais de mani\u00e8re beaucoup moins chiante qu’avec un sermon pendant la messe du dimanche. En gros, il arrive \u00e0 \u00ab\u00a0plaire et instruire\u00a0\u00bb \u00e0 la fois : c’est le fameux placere et docere<\/em><\/strong>, mantra des auteurs du XVIIe si\u00e8cle (Jean de la Fontaine avec ses <\/strong>Fables<\/em><\/strong> en premi\u00e8re ligne)<\/strong>, qui existait d\u00e9j\u00e0 \u00e0 l’Antiquit\u00e9 avec Aristote !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n\ud83d\udc49 Tout \u00e7a te rappelle peut-\u00eatre les pr\u00e9ceptes d’Epicure, qui disait que pour \u00eatre heureux<\/a>, il faudrait justement \u00e9viter de poursuivre des plaisirs superficiels et d\u00e9mesur\u00e9s.<\/strong><\/p>\n\n\n\nZoom sur l’auteur \ud83d\udd0e <\/h2>\n\n\n\n \n\n\n\tNom<\/strong><\/td>Antoine Fran\u00e7ois Pr\u00e9vost<\/td>\n<\/tr>\n \n\tVie<\/strong><\/td>1697-1763<\/td>\n<\/tr>\n \n\tM\u00e9tiers<\/strong><\/td>Romancier, journaliste, historien, traducteur et abb\u00e9 (polyvalent, quoi)<\/td>\n<\/tr>\n \n\tMouvement litt\u00e9raire<\/strong><\/td>Les Lumi\u00e8res<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n\nOn esp\u00e8re que cette fiche de lecture t’a servie ! \u00c0<\/strong> la prochaine pour un nouvel article<\/strong> \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n \n
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