{"id":227483,"date":"2022-05-25T13:52:46","date_gmt":"2022-05-25T11:52:46","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=227483"},"modified":"2023-09-22T17:44:53","modified_gmt":"2023-09-22T15:44:53","slug":"les-expositions-universelles","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/les-expositions-universelles\/","title":{"rendered":"Les expositions Universelles : une mutation de la soci\u00e9t\u00e9 ? \ud83c\udf0d"},"content":{"rendered":"\n

Les expositions universelles sont des \u00e9v\u00e9nements d\u2019envergure internationale, vitrine sur l\u2019innovation et les progr\u00e8s de l\u2019industrie, ces \u00e9v\u00e8nements ont longtemps \u00e9t\u00e9 au centre de l\u2019attention du 19\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle.<\/p>\n\n\n\n

Dans cet article on retrace l\u2019histoire des plus c\u00e9l\u00e8bres expositions universelles !<\/p>\n\n\n\n

Let\u2019s go ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce qu\u2019une Exposition Universelle ? \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

Organis\u00e9es au sein une ville h\u00f4te, ce sont des lieux de rencontre entre les nations<\/strong>, o\u00f9 l\u2019on tente \u00e0 cette occasion de r\u00e9pondre aux d\u00e9fis d\u2019une \u00e9poque<\/strong>. Les exposants sont invit\u00e9s \u00e0 explorer le th\u00e8me universel de l\u2019exposition<\/strong> afin de faire la d\u00e9monstration de leurs avanc\u00e9es technologiques, industrielles<\/strong> et artistiques.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

M\u00eame si d\u2019autres nations sont invit\u00e9es \u00e0 participer \u00e0 l\u2019exposition, seul le pays h\u00f4te profite v\u00e9ritablement de son succ\u00e8s et de son rayonnement<\/strong>. Le ph\u00e9nom\u00e8ne est \u00e0 peu de chose pr\u00e8s similaire pour les Jeux Olympiques d\u2019aujourd\u2019hui. La renomm\u00e9e de ces expositions permet aux \u00c9tats de concevoir d\u2019extraordinaires pavillons d\u2019exposition pour accueillir des dizaines de millions de personnes lors de chaque \u00e9dition.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La 1\u02b3\u1d49 \u00e9dition en 1851<\/strong> t\u00e9moigne de son succ\u00e8s puisque le concept s\u2019est d\u00e9velopp\u00e9 dans le reste du monde… et qu’il est pr\u00e9sent encore aujourd\u2019hui ! Leur pouvoir d\u2019attraction permet aux villes h\u00f4tes de se transformer le temps de l\u2019\u00e9v\u00e9nement, donnant naissance \u00e0 de nombreux monuments c\u00e9l\u00e8bres aujourd\u2019hui.<\/strong><\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Le Bureau International des expositions<\/strong> (BIE) a \u00e9t\u00e9 fond\u00e9 en 1928. Son but est de r\u00e8glementer et de superviser ces m\u00e9ga \u00e9v\u00e9nements. Les expositions sont depuis organis\u00e9es autour de th\u00e8mes visant \u00e0 am\u00e9liorer les connaissances, \u00e0 r\u00e9pondre aux aspirations humaines et sociales et \u00e0 promouvoir le progr\u00e8s scientifique, technologique, \u00e9conomique et social.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

La premi\u00e8re Exposition Universelle \u2728 <\/h2>\n\n\n\n

Une origine fran\u00e7aise ! \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019id\u00e9e d\u2019organiser une telle exposition commence en r\u00e9alit\u00e9 en France en 1798<\/strong>, avec l\u2019exposition nationale des produits de l\u2019industrie<\/strong> \u00e0 l\u2019initiative de Fran\u00e7ois de Neufch\u00e2teau<\/strong>, d\u00e9put\u00e9 de l\u2019assembl\u00e9e l\u00e9gislative. Le but de cet \u00e9v\u00e8nement \u00e9tait d\u2019exposer les productions des manufactures au peuple\u2026   C\u2019\u00e9tait surtout un moyen pour faire se rencontrer commer\u00e7ants et fabricants ! <\/p>\n\n\n

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L\u2019exposition nationale des produits de l\u2019industrie est un moyen d\u2019offrir un panorama des productions<\/span> des diverses branches de l\u2019industrie dans un but d\u2019\u00e9mulation<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Nicolas Fran\u00e7ois de Neufch\u00e2teau<\/p>\n

D\u00e9put\u00e9 fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le succ\u00e8s est tel, que ces expositions se succ\u00e9d\u00e8rent pendant 11 \u00e9ditions jusqu\u2019en 1849<\/strong>. De l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 de la Manche, le fonctionnaire britannique Henry Cole \u00e9tait \u00e9merveill\u00e9 (pour ne pas dire jaloux) par ces expositions.<\/p>\n\n\n\n

Il r\u00e9ussit \u00e0 obtenir l\u2019aval du Prince Albert<\/strong>, l\u2019\u00e9poux de la Reine Victoria<\/strong> pour reproduire le mod\u00e8le dans une plus grande envergure pour montrer les prouesses industrielles de la Grande-Bretagne : The Great Exhibition<\/strong><\/em><\/p>\n\n\n\n

La Grande-Bretagne \u00e9tait alors l\u2019\u00e9picentre de la r\u00e9volution industrielle depuis l\u2019invention de la machine \u00e0 Vapeur<\/strong> par l\u2019ing\u00e9nieur britannique James Watt<\/strong> en 1776.  Elle dispose \u00e9galement d\u2019un vaste empire colonial qui a notamment contribu\u00e9 \u00e0 diffuser son id\u00e9ologie lib\u00e9rale.  <\/p>\n\n\n\n

Au milieu du XIX si\u00e8cle, le Royaume-Uni s\u2019illustre comme l\u2019atelier du monde<\/strong>, une tr\u00e8s large partie de la production industrielle sort de ses usines, elle doit donc arriver \u00e0 \u00e9couler ses marchandises.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L\u2019exposition universelle de Londres aspire ainsi \u00e0 des objectifs id\u00e9ologiques, politiques et \u00e9conomiques<\/strong>. Elle se tient du 1er<\/sup> mai au 15 octobre 1851, dans une immense b\u00e2tisse, en fonte et en verre, dress\u00e9e \u00e0 Hyde Park dans le centre de la capitale.<\/p>\n\n\n\n

Le Crystal Palace \ud83c\udff0<\/h3>\n\n\n\n

Au d\u00e9part, la capitale britannique avait organis\u00e9 un concours d\u2019id\u00e9es pour concevoir le palais d\u2019exposition en moins d\u2019un an. Sur les 245 propositions, c\u2019est celle de l\u2019architecte paysagiste Joseph Paxton, qui remporta le concours<\/a>. Son plan ressemblait plus \u00e0 une prouesse d\u2019ing\u00e9nierie qu\u2019au travail d\u2019un architecte. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le Crystal Palace<\/strong> \u00e9tait constitu\u00e9 de 84000m\u00b2 de verre<\/strong>, soit pr\u00e8s de huit terrains de football recouverts de fen\u00eatres !<\/strong> Sa m\u00e9thode de fabrication avec des \u00e9l\u00e9ments standardis\u00e9s issus de l\u2019industrie, pr\u00e9figure la m\u00e9thode de pr\u00e9fabrication en architecture. Le Crystal Palace est rest\u00e9 pendant longtemps le plus long b\u00e2timent au monde<\/strong> avec ces 564 m\u00e8tres de long et sa hauteur int\u00e9rieure de 39 m\u00e8tres.<\/p>\n\n\n

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La c\u00e9r\u00e9monie d’inauguration en pr\u00e9sence de la Reine Victoria<\/p>\n <\/div>\n

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L’int\u00e9rieur des galeries du Crystal Palace<\/p>\n <\/div>\n

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Photo du Crystal Palace apr\u00e8s son d\u00e9placement <\/p>\n <\/div>\n

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L\u2019\u00e9difice a permis d\u2019accueillir les productions artisanales et industrielles venues des quatre coins du globe. L\u2019exposition r\u00e9unissait pr\u00e8s d\u2019un millier d\u2019exposants<\/strong>, dont la moiti\u00e9 \u00e9taient britanniques. Une large partie d\u2019entre eux provenaient de l\u2019empire colonial anglais.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Cette 1\u02b3\u1d49 \u00e9dition r\u00e9ussit l\u2019exploit d\u2019attirer des millions de visiteurs<\/strong> alors que les moyens de transport de l\u2019\u00e9poque \u00e9taient bien moins d\u00e9velopp\u00e9s que ceux dont on dispose aujourd\u2019hui. C\u2019est notamment l\u2019invention du t\u00e9l\u00e9graphe qui fait fureur lors de l\u2019\u00e9v\u00e8nement.<\/strong> <\/p>\n\n\n\n

\u00c0 la fin de l\u2019exposition, le palais est d\u00e9mont\u00e9 pour \u00eatre d\u00e9plac\u00e9 en p\u00e9riph\u00e9rie de Londres. Il est agrandi par deux tourelles qui l\u2019encadrent \u00e0 ses extr\u00e9mit\u00e9s et les quelques mat\u00e9riaux en bois qui le constituait sont remplac\u00e9s par des pi\u00e8ces en fer. Son architecture r\u00e9volutionnaire inspirera la conception de nombreux autres palais d\u2019exposition, notamment le Grand Palais <\/strong>\u00e0 Paris.<\/p>\n\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Alors qu\u2019il occupait la tour Sud du Crystal Palace, le 26 janvier 1926, L’\u00c9cossais John Logie Baird r\u00e9alise la premi\u00e8re retransmission publique de t\u00e9l\u00e9vision en direct ! Dix ans plus tard, beaucoup de ses travaux ont disparu lors de l\u2019incendie du b\u00e2timent.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n<\/div>\n\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Si tu veux aller plus loin dans les innovations, on te recommande notre article sur les inventions du 19\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle<\/a>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les objectifs de la Great Exhibition<\/em> \ud83c\udfaf<\/h3>\n\n\n
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\"Des<\/figure><\/div>\n\n\n

\ud83d\udccc Le premier objectif de l\u2019exposition est de faire l\u2019\u00e9loge du Libre-\u00c9change et de l\u2019id\u00e9ologie lib\u00e9rale<\/strong> de la Grande-Bretagne. C\u2019est notamment ce qu\u2019\u00e9non\u00e7ait la reine Victoria dans son discours inaugural dans lequel elle expliquait \u00e9galement que l\u2019\u00e9v\u00e8nement devait promouvoir la paix, la fraternit\u00e9 et la solidarit\u00e9 entre les peuples du monde.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc L\u2019exposition universelle \u00e9tait avant tout un moyen d\u2019\u00e9ducation pour le peuple britannique<\/strong>, c\u2019est une mani\u00e8re de d\u00e9velopper le go\u00fbt des classes moyennes<\/strong> et de les initier au culte de la machine. \u00c0 ce sujet, l\u2019historienne Sylvie Aprile explique :<\/p>\n\n\n

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C\u2019est l\u2019un des aspects essentiels de ce type d\u2019exposition, o\u00f9 la machine<\/span> est presque divinis\u00e9e<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Sylvie Aprile<\/p>\n

Historienne<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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Les expositions universelles de 1889 et 1900 \ud83c\udf1f<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 invit\u00e9 d\u2019honneur lors de la Great Exhibition<\/em><\/strong>, Napol\u00e9on III en organisa deux \u00e0 Paris en 1855<\/strong> et en 1867<\/strong> afin de montrer, lui aussi, les capacit\u00e9s industrielles de son empire.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s la fin du second empire, la III\u00e8me R\u00e9publique en organise trois <\/strong>: en 1878, 1889 et 1900. Les deux expositions de 1889 et 1900 sont d\u2019autant plus importantes du fait de la date \u00e0 laquelle elles se sont tenues. La premi\u00e8re c\u00e9l\u00e8bre le centenaire de la R\u00e9volution fran\u00e7aise<\/strong> tandis que la seconde marque le passage au XX\u00e8me si\u00e8cle<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019exposition universelle de 1889 <\/h3>\n\n\n
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L’exposition de 1889 vue depuis un ballon<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Elle se tient du 5 mai au 31 octobre 1889, c\u2019est la 10\u00e8me \u00e9dition des expositions universelles<\/strong>. Apr\u00e8s la d\u00e9faite de l\u2019Empire lors de la guerre franco-prussienne, la III\u00e8me R\u00e9publique reprend les valeurs de la R\u00e9volution<\/strong> pour montrer qu\u2019elle s\u2019est remise de sa d\u00e9faite et souhaite r\u00e9instaurer son prestige international. Cette exposition permet de mettre en avant les capacit\u00e9s d\u2019une France r\u00e9publicaine et coloniale.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 \u00c0 cette \u00e9poque, l\u2019Europe est encore majoritairement domin\u00e9e des monarchies qui n\u2019ont pas vu d\u2019un bon \u0153il la chute du Second Empire. C\u2019est pourquoi l\u2019exposition est \u00ab officiellement \u00bb boycott\u00e9e<\/strong> par l\u2019Allemagne, l\u2019Autriche-Hongrie, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie et la Su\u00e8de. N\u00e9anmoins, nombreux de leurs ressortissants se rendent tout de m\u00eame \u00e0 l\u2019exposition.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019Exposition Universelle de Paris attira pr\u00e8s de 30 millions de personnes<\/strong>, soit l\u2019\u00e9quivalent de \u00be de la population fran\u00e7aise<\/a> \u00e0 cette \u00e9poque. L\u2019\u00e9v\u00e8nement regroupait \u00e9galement pr\u00e8s de 60,000 exposants.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Parmi les exposants de cette \u00e9dition, les \u00c9tats-Unis \u00e9taient repr\u00e9sent\u00e9s par un spectacle de Buffalo Bill et d\u2019Annie Oakley. La tireuse d\u2019\u00e9lite, l\u00e9gende de l\u2019Ouest Am\u00e9ricain, \u00e9tait connue pour avoir r\u00e9ussi \u00e0 couper une carte \u00e0 jouer en deux par son c\u00f4t\u00e9 le plus fin \u00e0 28 m\u00e8tres de distance ! \ud83e\udd2f<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les attractions phares de l\u2019\u00e9v\u00e8nement \ud83d\udea8<\/h4>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 L\u2019esplanade des Invalides<\/strong> re\u00e7oit les exposant venus des Colonie<\/strong>s et du minist\u00e8re de la Guerre. <\/strong>On y expose des reproductions de monuments et des villages d\u2019Afrique, du Pacifique et d\u2019Indochine.<\/p>\n\n\n\n

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Ces installations permettent aux visiteurs de s\u2019immerger dans des ambiances exotiques et de d\u00e9couvrir la diversit\u00e9 des cultures au sein de l\u2019empire colonial fran\u00e7ais.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 titre d\u2019exemple, pour repr\u00e9senter le Cambodge, on a fait construire une pagode sur la place du Trocad\u00e9ro !<\/strong> Cette \u00e9dition se d\u00e9marque surtout parce que c\u2019est la toute premi\u00e8re exposition coloniale de l\u2019Histoire de France.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Cette partie de l\u2019exposition n\u2019\u00e9tait pas mise en cause \u00e0 l\u2019\u00e9poque. Aujourd\u2019hui elle fait l\u2019objet de vives critiques pour sa connotation raciste. En effet, pour repr\u00e9senter les colonies d\u2019Afrique et de Nouvelle-Cal\u00e9donie, un village avait \u00e9t\u00e9 reproduit sur le Champ de Mars, l\u2019attraction portait alors le nom de \u00ab zoo humain \u00bb.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L\u2019exposition \u00e9tait \u00e9galement d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la ma\u00eetrise du fer<\/strong> pour montrer les innovations techniques et industrielles dans le domaine de la m\u00e9tallurgie et de la construction.<\/p>\n\n\n\n

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La gallerie des machines<\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n\n\n\n
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\u00c0 cet effet, les domaines de l\u2019art et de l\u2019industrie \u00e9taient expos\u00e9s au Trocad\u00e9ro et sur le Champ-de-Mars. <\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00c0 cet effet, on a fait construire la Galerie des Machines<\/strong>, un monstre d\u2019architecture, les arches de sa nef de verre et de m\u00e9tal mesuraient 115 m\u00e8tres de hauteur !<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

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\ud83d\udc49 La v\u00e9ritable attraction phare qui attire tous les regards de cette exposition, c\u2019est la Tour Eiffel<\/strong>. Du haut de ses 300 m\u00e8tres<\/strong>, c\u2019\u00e9tait \u00e0 cette \u00e9poque le plus haut b\u00e2timent jamais construit par l\u2019Homme<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

En amont de l\u2019exposition, le gouvernement avait organis\u00e9 un concours d\u2019id\u00e9e, c\u2019est le projet de Gustave Eiffel <\/strong>qui en est sorti laur\u00e9at.<\/p>\n<\/div>\n\n\n\n

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\"\"<\/figure><\/div><\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Elle a \u00e9t\u00e9 construite entre 1887 et 1889<\/strong>, prouesse technique et vitrine du savoir-faire Fran\u00e7ais. Mais la g\u00e9ante de fer n\u2019\u00e9tait pas au go\u00fbt de tous, si bien qu\u2019une p\u00e9tition d\u2019\u00e9crivains s\u2019insurgeait contre sa construction en l\u2019appelant : \u00ab L\u2019odieuse colonne de t\u00f4le boulonn\u00e9e.<\/strong> <\/a>\u00bb<\/p>\n\n\n

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Une des premi\u00e8res photographies du Petit Palais<\/p>\n <\/div>\n

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Les nations exposantes avait toutes un pavillon d\u00e9di\u00e9, de gauche \u00e0 droite : Belgique, Norv\u00e8ge, Allemagne, Espange et Monaco<\/p>\n <\/div>\n

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Le pavillon du Congo <\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/section>\n\n\n\n

L\u2019exposition universelle de 1900 \ud83c\udf20<\/h3>\n\n\n\n

Cette 5\u00e8me<\/sup> exposition est la plus importante manifestation que l\u2019hexagone a accueilli au cours de son histoire. Comme pour les \u00e9ditions pr\u00e9c\u00e9dentes, elle s\u2019est tenue \u00e0 Paris, sauf que cette fois-ci, la capitale accueillait au m\u00eame moment<\/strong> la deuxi\u00e8me \u00e9dition des Jeux Olympiques <\/strong><\/a>de l\u2019\u00e8re moderne !  <\/strong><\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Les JO<\/a> sont \u00e0 l\u2019origine appel\u00e9s les Jeux Olympiques Modernes, c\u2019est une comp\u00e9tition internationale qui a remis au go\u00fbt du jour la tradition des jeux olympiques qui se d\u00e9roulaient \u00e0 l\u2019\u00e9poque de la Gr\u00e8ce antique. Ils ont \u00e9t\u00e9 restaur\u00e9s \u00e0 Ath\u00e8nes en 1896 o\u00f9 s\u2019est tenue la 1\u02b3\u1d49 \u00e9dition moderne.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

L\u2019exposition a \u00e9t\u00e9 inaugur\u00e9e par \u00c9mile Loubet<\/strong>, Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique, le 14 avril 1900 sous le th\u00e8me \u00ab Bilan d\u2019un si\u00e8cle<\/strong> \u00bb. Au total, elle s\u2019est tenue pendant 212 jours. M\u00eame si l\u2019\u00c9tat a connu plusieurs changements de gouvernement \u00e0 cette \u00e9poque, l\u2019exposition a tout de m\u00eame \u00e9t\u00e9 un grand succ\u00e8s puisqu\u2019elle a rassembl\u00e9 plus de 50,8 millions de visiteurs !<\/strong> C\u2019est 10 millions de plus que la population du pays la m\u00eame ann\u00e9e ! \ud83d\ude31<\/p>\n\n\n\n

Un h\u00e9ritage encore pr\u00e9sent aujourd\u2019hui \ud83c\udfdb\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n
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\"\"<\/figure><\/div><\/div>\n\n\n\n
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Pour accueillir autant de personnes, la ville de Paris a d\u00fb mobiliser des architectes et des ing\u00e9nieurs pour am\u00e9nager la capitale et lui offrir de nouveaux b\u00e2timents. <\/p>\n\n\n\n

Pour cet \u00e9v\u00e9nement, les Gares de Lyon, de l\u2019Est et de Montparnasse sont r\u00e9am\u00e9nag\u00e9es<\/strong> ; on d\u00e9place la gare du Champ-de-Mars aux Invalides et la nouvelle gare d\u2019Orsay est inaugur\u00e9e.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Sur la rive droite de la Seine on trouve le Petit Palais \u00e9rig\u00e9 pour l\u2019occasion dont le porche illustre le mouvement de l\u2019art-nouveaux. En face se tient le Grand Palais<\/strong>, une b\u00e2tisse inspir\u00e9e du Crystal Palace mais qui cette fois-ci allie la pierre, le m\u00e9tal et le verre. Ces deux \u00e9difices exposaient les \u0153uvres d\u2019art<\/strong> affirmant une fois de plus que la France, berceau des impressionnistes, est toujours \u00e0 la t\u00eate des mouvements picturaux d\u2019avant-garde. <\/p>\n\n\n

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\"les
Plan pratique de l’exposition universelle de Paris 1900<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?\u00a0<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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De nombreux ponts traversant la Seine sont \u00e9galement r\u00e9am\u00e9nag\u00e9s pour l\u2019\u00e9v\u00e8nement. Le jour de l\u2019ouverture de l\u2019exposition marquait \u00e9galement l\u2019inauguration du pont Alexandre-III,<\/strong> symbole de l\u2019alliance Franco-Russe puisque c\u2019est le Tsar Nicolas-II de Russie qui posa la premi\u00e8re pierre en 1896. Le pont permet de relier l\u2019esplanade des invalides et la nouvelle avenue. Il est au centre de l\u2019exposition.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Coup de projecteur sur les innovations \u00e9lectriques \ud83d\udcfd\ufe0f<\/h4>\n\n\n\n

Lors de cette \u00e9dition, la tour Eiffel devient litt\u00e9ralement une attraction phare puisqu’on y installe un \u00e9norme projecteur \u00e9lectrique \u00e0 son sommet, la faisant ressembler \u00e0 un vrai phare.<\/p>\n\n\n\n

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Rare photo du Palais de l’\u00e9lectricit\u00e9 avant sa destruction<\/figcaption><\/figure><\/div><\/div>\n\n\n\n
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Dans la m\u00eame veine, on construit le Palais de l\u2019\u00c9lectricit\u00e9<\/strong> sur le Champ-de-Mars avec devant lui, de grands bassins \u00e9quip\u00e9s de fontaines lumineuses qui mettaient en avant l\u2019usage nocturne de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

Le palais abritait derri\u00e8re lui une usine produisant l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 pour faire fonctionner l\u2019ensemble de l\u2019exposition <\/strong>\u00e0 l\u2019aide de chaudi\u00e8res et de dynamo.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n

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Que le palais de l’\u00e9lectricit\u00e9<\/span> vienne, pour une cause ou pour une autre, \u00e0 s’arr\u00eater<\/span> et, toute l’exposition s’arr\u00eate avec lui<\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

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Extrait de l\u2019annuaire de l’Exposition de 1900<\/p>\n

<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

En mettant un accent tout particulier sur les progr\u00e8s dans le domaine de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9<\/strong>, l\u2019exposition  d\u00e9montrait que l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 \u00e9tait l\u2019\u00e9nergie de l\u2019avenir. Par ailleurs, l\u2019inauguration de l\u2019exposition co\u00efncidait parfaitement avec la mise en service de la premi\u00e8re ligne de m\u00e9tro parisienne<\/a> qui relie encore aujourd\u2019hui la Porte Maillot et la Porte de Vincennes.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Le m\u00e9tro a \u00e9t\u00e9 invent\u00e9 par Fulgence Bienven\u00fce<\/strong>, comme beaucoup de personnages c\u00e9l\u00e8bres, un arr\u00eat du m\u00e9tro porte aujourd\u2019hui son nom Montparnasse-Bienven\u00fce. Le chantier a d\u00e9but\u00e9 en octobre 1898 dans l\u2019optique d\u2019accueillir les spectateurs et les athl\u00e8tes des JO. Le trac\u00e9 a \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9 en seulement 20 mois<\/strong> et la ligne a \u00e9t\u00e9 inaugur\u00e9e le 10 juillet 1900<\/strong>. Le m\u00e9tro parisien 122 ans plus tard, c\u2019est 16 lignes, 306 stations et 60 trains par heure !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Avec son nouveau m\u00e9tro, Paris comptait mettre un point d\u2019honneur aux infrastructures de transport. <\/strong>L\u2019exposition s\u2019\u00e9tait dot\u00e9e d\u2019un trottoir roulant<\/strong> \u00e0 deux vitesses (l\u2019anc\u00eatre de nos escalators) permettant d\u2019effectuer une boucle de 3,5 km autour du site de l\u2019exposition.<\/p>\n\n\n

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Le trottoir roulant captur\u00e9 en vid\u00e9o par le cin\u00e9matographe des fr\u00e8res Lumi\u00e8re<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

L\u2019exposition a \u00e9galement accueilli la pr\u00e9sentation du premier moteur thermodynamique pour faire fonctionner l\u2019automobile<\/strong>. L\u2019hexagone \u00e9tait alors leader mondial dans le domaine avec ces deux c\u00e9l\u00e8bres entreprises Renault et Peugeot<\/strong> ! On y pr\u00e9sente \u00e9galement de nouvelles mati\u00e8res comme le caoutchouc qui rentre dans la fabrication des pneus d\u2019automobiles.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Les fr\u00e8res Lumi\u00e8re mettent au point le \u00ab cin\u00e9matographe<\/strong> \u00bb en 1895, l\u2019anc\u00eatre de la cam\u00e9ra moderne. Ils pr\u00e9sent\u00e8rent leur invention lors de l\u2019exposition et organis\u00e8rent plusieurs projections sur divers sites de l\u2019exposition, c\u2019\u00e9tait la naissance du cin\u00e9ma <\/a>! C\u2019est notamment gr\u00e2ce \u00e0 eux, qu\u2019on peut admirer plusieurs images anim\u00e9es de l\u2019\u00e9v\u00e8nement !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

En conclusion, les expositions de 1889 et 1900 sont des vitrines du g\u00e9nie fran\u00e7ais et de la modernit\u00e9.<\/strong> Contrairement aux expositions pr\u00e9c\u00e9dentes, celles-ci ont laiss\u00e9 de nombreux monuments et infrastructures qui marquent encore aujourd\u2019hui le visage de la capitale.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019\u00e9chelle internationale elles permettent toutes les deux d\u2019illustrer que la France est \u00e0 la pointe des innovations<\/strong> dans le domaine de la cr\u00e9ation industrielle, technique et artistique.<\/p>\n\n\n\n

N\u00e9anmoins, \u00e0 l\u2019\u00e9chelle nationale, l\u2019exposition marque une profonde in\u00e9galit\u00e9 dans l\u2019industrialisation. Le territoire<\/strong> reste majoritairement rural<\/strong> \u00e0 l\u2019\u00e9poque, compar\u00e9 son voisin Allemand ou aux \u00c9tats-Unis. Toutefois, au tournant du si\u00e8cle, ces deux expositions ont permis \u00e0 Paris de rayonner partout dans le monde, d\u2019o\u00f9 son surnom de \u00ab ville-Lumi\u00e8re <\/strong>\u00bb.<\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

Ton premier cours particulier<\/span> d’histoire-g\u00e9o est offert<\/span> ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les expositions universelles de nos jours \ud83d\udcc6<\/h2>\n\n\n\n

Depuis l\u2019institution du Bureau International des Expositions, ses membres ont fix\u00e9 quelques r\u00e8gles au sujet de l’organisation des expositions :<\/p>\n\n\n\n

    \n
  • Leur nom officiel est d\u00e9sormais \u00ab Exposition Internationale Enregistr\u00e9e<\/strong> \u00bb<\/li>\n\n\n\n
  • L\u2019h\u00f4te est lu par les membres du BIE<\/strong><\/li>\n\n\n\n
  • Le th\u00e8me change \u00e0 chaque \u00e9dition mais doit r\u00e9pondre \u00e0 un d\u00e9fi universel<\/li>\n\n\n\n
  • Elles ne peuvent pas durer plus de 6 mois<\/strong><\/li>\n\n\n\n
  • Elles ont lieu tous les cinq ans<\/strong> (sauf exception)<\/li>\n\n\n\n
  • Elles n\u2019ont pas de limite en mati\u00e8re de superficie<\/li>\n\n\n\n
  • Les exposants officiels sont les \u00c9tats et les organisations internationales<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n
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    La derni\u00e8re Exposition Universelle en date, l\u2019Expo 2020 Dubai,<\/strong> s\u2019est d\u00e9roul\u00e9e du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux \u00c9mirats Arabes Unis. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon,<\/strong> \u00e0 Osaka, en 2025<\/strong> sur le th\u00e8me \u00ab\u00a0Concevoir la soci\u00e9t\u00e9 du futur, Imaginer notre vie de demain.\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n

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    \ud83d\udca1 Le savais-tu ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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    L\u2019Exposition Universelle de 2025 devait avoir lieu \u00e0 Paris, mais en 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe demanda le retrait de la candidature \u00e9voquant un trop gros risque financier.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

    Dans l\u2019histoire moderne, les expositions universelles sont des \u00e9v\u00e8nements internationaux uniques. La taille des expositions est si grande qu\u2019elles sont aujourd\u2019hui in\u00e9gal\u00e9es<\/strong>, de m\u00eame pour leur dur\u00e9e ou leur nombre de visiteurs.<\/p>\n\n\n\n

    Elles conservent toujours leur objectif principal qui est de promouvoir l’\u00e9ducation et le progr\u00e8s<\/strong>. Dans un contexte de mondialisation, ces super-\u00e9v\u00e8nements permettent d\u00e9sormais de faire le lien entre les gouvernements, les entreprises, les organisations internationales et les citoyens.<\/strong><\/p>\n\n\n

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