{"id":222420,"date":"2024-08-20T11:40:53","date_gmt":"2024-08-20T09:40:53","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=222420"},"modified":"2025-01-07T12:10:57","modified_gmt":"2025-01-07T11:10:57","slug":"la-parure-de-maupassant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/la-parure-de-maupassant\/","title":{"rendered":"Fiche de lecture : La parure de Maupassant"},"content":{"rendered":"\n

Tu as lu ou tu dois lire La parure <\/em><\/strong>de Maupassant<\/strong> pour un cours et tu veux conna\u00eetre les enjeux de cette passionnante nouvelle<\/strong> ? Maupassant est un auteur qui a son importance dans l\u2019histoire de la litt\u00e9rature fran\u00e7aise et pour bien appr\u00e9cier ses \u00e9crits<\/strong>, cet article te donnera des cl\u00e9s tr\u00e8s utiles qui \u00e9claireront ta lecture<\/strong> ! C\u2019est parti ! \ud83d\ude80<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1Pourquoi c’est chouette de lire La Parure<\/em>\u00a0?<\/p>\n<\/div>\n

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<\/p>\n

\u2728 La Parure <\/em>de Maupassant est une des nouvelles les plus agr\u00e9ables<\/strong> et mind-blowing<\/strong> que l\u2019auteur ait cr\u00e9\u00e9es. Sa lecture est rapide<\/strong>\u00a0car l\u2019intrigue s\u2019\u00e9tend sur une page ou deux (on est plut\u00f4t habitu\u00e9s \u00e0 des livres de plusieurs centaines de pages \u00e0 cette \u00e9poque ! \ud83e\udd75). Les personnages<\/strong> sont peu nombreux<\/strong> (ils tiennent dans une poche) et bien caract\u00e9ris\u00e9s<\/strong>.<\/p>\n

<\/p>\n

 <\/p>\n

\u2728 Si tu l\u2019\u00e9tudies en cours, c\u2019est carr\u00e9ment cool ! Tr\u00e8s rapidement, tu touches \u00e0 une <\/strong>litt\u00e9rature<\/strong> de r\u00e9f\u00e9rence<\/strong>, \u00e9crite subtilement<\/strong> et avec une intrigue renversante<\/strong> (gr\u00e2ce \u00e0 un plot-twist<\/strong> de qualit\u00e9 \ud83d\udc4c) ! Commencer la d\u00e9couverte de la litt\u00e9rature du XIX\u00e8me si\u00e8cle par la lecture de La Parure <\/em>de Maupassant, c\u2019est la meilleure fa\u00e7on d\u2019entrer en douceur dans cet univers<\/strong> passionnant et d\u2019y prendre go\u00fbt <\/strong>! \ud83d\ude0c<\/p>\n

<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Si tu souhaites d\u00e9couvrir une autre \u0153uvre majeure de Guy de Maupassant, on t\u2019invite \u00e0 lire cette analyse de Pierre et Jean de Guy de Maupassant<\/a> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Fiche d’identit\u00e9 <\/strong><\/h2>\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t
Auteur<\/td>Guy de Maupassant<\/td>\n<\/tr>\n
Mouvement litt\u00e9raire
\n<\/td>
R\u00e9alisme (1850 \u2013 1885)
\n
\n<\/td>\n<\/tr>\n
1\u00e8re date de parution<\/td>17 f\u00e9vrier 1884<\/td>\n<\/tr>\n
1er lieu de parution
\n
\n<\/td>
Dans le journal quotidien litt\u00e9raire et politique Le Gaulois <\/td>\n<\/tr>\n
Contexte g\u00e9ographique et temporel de l\u2019intrigue<\/td>Paris au XIXe si\u00e8cle<\/td>\n<\/tr>\n
Contexte politique de parution<\/td>Trois ans apr\u00e8s la loi du 29 juillet 1881 sur la libert\u00e9 de la presse, sous la IIIe R\u00e9publique<\/td>\n<\/tr>\n
Parution post\u00e9rieure notable<\/td>Reprise sous la forme d\u2019un livre, dans le recueil Contes du jour et de la nuit en 1885<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n\n\n\n
\n

\ud83d\udca1Rappel<\/strong> : Le r\u00e9alisme en litt\u00e9rature c\u2019est quoi ?<\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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<\/p>\n

<\/p>\n

    \n
  • Situ\u00e9 entre le romantisme<\/strong> et le symbolisme<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n

    <\/p>\n

      \n
    • Objectif<\/strong>\u00a0: Exprimer et repr\u00e9senter la r\u00e9alit\u00e9 le plus fid\u00e8lement possible, d\u00e9peindre le r\u00e9el sans l\u2019id\u00e9aliser<\/li>\n<\/ul>\n

      <\/p>\n

      <\/p>\n

        \n
      • Caract\u00e9ristiques principales<\/strong> :\n
          \n
        • Description pr\u00e9cise \u00e0 valeur informative<\/li>\n
        • Vocabulaire sp\u00e9cialis\u00e9<\/li>\n
        • \u00c9criture impersonnelle, la plus objective possible<\/li>\n
        • Aucun sujet ne doit \u00eatre n\u00e9glig\u00e9 ni exclu par l\u2019art<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n

          <\/p>\n

            \n
          • Auteurs embl\u00e9matiques<\/strong> :\n
              \n
            • Maupassant (1850 – 1893)<\/li>\n
            • Balzac (1799 – 1850)<\/li>\n
            • Flaubert (1821 – 1880)<\/li>\n
            • Stendhal (1783 – 1842)<\/li>\n
            • Zola (1840 – 1902)<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n

              <\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

              Personnages<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Principaux <\/strong><\/h3>\n\n\n\n

              \ud83d\udc81\u200d\u2640\ufe0f Mathilde Loisel<\/strong> : Personnage principal. Elle est une jeune femme dont la grande beaut\u00e9 et l\u2019esprit sont ceux d\u2019une grande dame. Sauf qu’elle vient d\u2019une famille tr\u00e8s modeste.<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc8d M. Loisel<\/strong> : \u00c9poux de Mathilde Loisel. Il a un poste de fonctionnaire au minist\u00e8re de l\u2019instruction publique et est tr\u00e8s amoureux de sa femme.<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udcb5 Mme Forestier <\/strong>: Amie que Mathilde a rencontr\u00e9 au couvent. Elle a \u00e9pous\u00e9 un homme riche et jouit d\u2019une position tr\u00e8s confortable.<\/p>\n\n\n\n

              Secondaires <\/strong><\/h3>\n\n\n\n

              Le ministre de l\u2019instruction publique<\/strong> <\/p>\n\n\n\n

              Mme Georges Ramponneau<\/strong> : \u00c9pouse du ministre de l\u2019instruction publique<\/p>\n\n\n\n

              Un joaillier<\/strong><\/p>\n\n\n

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              Olivier<\/p>

              La Sorbonne<\/p>

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              13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              Jade<\/p>

              Sciences Po Paris<\/p>

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              21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              Martin<\/p>

              HEC Paris<\/p>

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              23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Alma<\/p>

              ENS Paris-Saclay<\/p>

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              24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Victor<\/p>

              ESCP<\/p>

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              25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Jeanne<\/p>

              Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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              17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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              \n \"Logo\n <\/div>\n

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              Nos Sherpas sont l\u00e0 pour t’aider \u00e0 progresser et prendre confiance en toi !<\/p>\n<\/div>\n

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              R\u00e9sum\u00e9 g\u00e9n\u00e9ral de <\/strong>La Parure<\/em><\/strong> de Maupassant<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Mathilde Loisel <\/strong>est une jeune femme <\/strong>qui r\u00eave de mener une vie de richesse et de luxe<\/strong>, de porter une belle robe chaque jour et de beaux bijoux<\/strong>. Malheureusement, la famille<\/strong> dont elle est issue est tr\u00e8s modeste<\/strong>. Alors elle \u00e9pouse M. Loisel<\/strong>, qui a un poste de fonctionnaire au minist\u00e8re de l\u2019instruction publique <\/strong>et qui lui a offert son coeur et ferait tout pour la rendre heureuse<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc8c Un jour, elle re\u00e7oit une invitation pour se rendre \u00e0 un bal organis\u00e9 par le Minist\u00e8re<\/strong>. Pour que personne ne devine sa condition sociale, elle emprunte un collier de diamants \u00e0 son amie Madame Jeanne Forestier<\/strong>. Mais catastrophe : elle perd le pr\u00e9cieux bijou au cours de la soir\u00e9e !<\/strong> \ud83d\ude43<\/p>\n\n\n\n

              \ud83e\udd2b Elle d\u00e9cide de ne rien dire \u00e0 Jeanne<\/strong> et de remplacer son collier en en achetant un identique<\/strong>\u2026 Qui lui co\u00fbte 40 000 francs ! <\/strong>Son mari et elle s\u2019endettent tr\u00e8s lourdement<\/strong>. Pendant dix ans<\/strong>, ils connaissent une pauvret\u00e9 extr\u00eame<\/strong>. M. Loisel doit cumuler un deuxi\u00e8me emploi <\/strong>en plus de son poste de fonctionnaire, tandis que Mathilde doit effectuer les t\u00e2ches ingrates r\u00e9serv\u00e9es aux domestiques<\/strong>.<\/p>\n\n\n

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              \"\"\/
              Mathilde, frapp\u00e9e par le karma<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

              \u23f3 Dix ans plus tard<\/strong>, Mathilde recroise par hasard son amie Jeanne<\/strong>, qui fait toujours partie des grandes femmes de la soci\u00e9t\u00e9. Elle lui avoue finalement la v\u00e9rit\u00e9<\/strong> (\u00e0 sa place, on serait rest\u00e9 muet), qu\u2019elle avait \u00e9gar\u00e9<\/strong> la rivi\u00e8re de diamants qu\u2019elle lui avait pr\u00eat\u00e9 et qu\u2019elle l\u2019avait remplac\u00e9e<\/strong>. Cette derni\u00e8re, qui ne l\u2019avait d\u2019abord pas reconnue<\/strong> \u00e0 cause du changement de son apparence, lui r\u00e9v\u00e8le, dans ce qui constitue la formidable chute de la nouvelle<\/strong>, que la parure \u00e9tait fausse<\/strong> et qu\u2019elle valait bien moins de francs<\/strong> que ce que Mathilde a d\u00e9bours\u00e9 pour acheter sa copie !<\/p>\n\n\n

              \n

              \ud83d\udca1<\/strong>La Parure<\/em> adapt\u00e9e par Chabrol<\/p>\n<\/div>\n

              \n

              \ud83d\udc49 Claude Chabrol<\/strong> \u00e9tait un r\u00e9alisateur, sc\u00e9nariste et producteur fran\u00e7ais de film n\u00e9 en 1930. En 2006, il d\u00e9cide d\u2019adapter l\u2019une des plus c\u00e9l\u00e8bres nouvelles de Guy de Maupassant \u00e0 l\u2019\u00e9cran<\/strong>. Le t\u00e9l\u00e9film La Parure <\/em><\/strong>est diffus\u00e9 en 2007<\/strong> pour la premi\u00e8re fois. C\u2019est encore aujourd\u2019hui un film de r\u00e9f\u00e9rence, que tu peux visionner pour mieux visualiser la soci\u00e9t\u00e9 de l\u2019\u00e9poque<\/strong> que d\u00e9crit Maupassant.<\/p>\n

               <\/p>\n

              \ud83e\udd14 Tu pourras aussi te faire un avis sur la fa\u00e7on dont les personnages sont interpr\u00e9t\u00e9s par les acteurs<\/strong> (comme C\u00e9cile de France qui joue Mathilde !) et comment<\/strong> les enjeux de la nouvelle sont mis en avant<\/strong> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

              \n
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              Hugo<\/p>

              Insa Lyon<\/p>

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              16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Emilie<\/p>

              Sciences Po Lyon<\/p>

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              19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Simon<\/p>

              4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

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              26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Alma<\/p>

              ENS Paris-Saclay<\/p>

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              24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Bastien<\/p>

              Polytechnique<\/p>

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              26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Victor<\/p>

              ESCP<\/p>

              \n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

              25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Jade<\/p>

              Sciences Po Paris<\/p>

              \n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

              21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Margot<\/p>

              Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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              22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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              Tu veux cartonner au brevet<\/span> ? \u2728<\/p>\n<\/div>\n

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              La parure de Maupassant : analyse des enjeux <\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Les \u00e9carts de richesse<\/strong> \ud83d\udcb8<\/h3>\n\n\n\n

              \u00c0 l\u2019\u00e9poque o\u00f9 <\/strong>La Parure<\/em> de Maupassant est publi\u00e9e, la soci\u00e9t\u00e9 en France conna\u00eet de forts \u00e9carts de richesses<\/strong> entre les diff\u00e9rentes classes sociales, notamment \u00e0 Paris<\/strong>.  <\/p>\n\n\n\n

              La symbolique de la parure<\/strong> \ud83e\udd14<\/h3>\n\n\n\n

              Dans cette parure sont concentr\u00e9s tous les enjeux de la nouvelle<\/strong>. Il repr\u00e9sente ce que Mathilde r\u00eave d\u2019avoir<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire un statut social \u00e9lev\u00e9<\/strong> qui lui permette de s’offrir des bijoux de luxe. Il concentre aussi toute l\u2019ironie de la plume de Maupassant<\/strong>. \u00c0 travers lui, tu peux comprendre le probl\u00e8me des diff\u00e9rences de richesse entre les classes sociales<\/strong> en France au XIX\u00e8me si\u00e8cle.<\/p>\n\n\n

              \n

              Oh ! ma pauvre<\/strong><\/span> Mathilde ! Mais la mienne \u00e9tait fausse<\/strong><\/span>. Elle valait au plus cinq cents francs !<\/strong><\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

              \n

              Mme Forestier \u00e0 Mathilde<\/p>\n

              <\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 \u00ab pauvre Mathilde<\/strong> \u00bb : Ici est r\u00e9sum\u00e9 avec ironie tout l\u2019enjeu de l\u2019intrigue<\/strong>. Ce personnage a un fort d\u00e9sir d\u2019\u00e9chapper \u00e0 sa condition<\/strong>, de s\u2019\u00e9loigner le plus possible de la pauvret\u00e9. C\u2019est aussi tr\u00e8s ironique parce qu\u2019il s\u2019agit de la toute derni\u00e8re phrase qui cl\u00f4t la nouvelle<\/strong>. Or, Mathilde est plus pauvre que jamais<\/strong>, encore plus qu\u2019au commencement !\u00a0<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 \u00ab fausse<\/strong> \u00bb : Tout comme l\u2019apparence <\/strong>que Mathilde s\u2019est cr\u00e9\u00e9e ! M\u00eame en voulant porter de v\u00e9ritables bijoux de valeur, elle est ramen\u00e9e \u00e0 sa condition<\/strong>, puisqu\u2019\u00e0 aucun moment elle n\u2019a eu l\u2019occasion d\u2019en porter de vrais, si tu remarques bien ! La seule fois o\u00f9 elle ach\u00e8te une pi\u00e8ce de bijouterie authentique, elle ne le garde m\u00eame pas !<\/strong> Et cette pi\u00e8ce finit par revenir \u00e0 Jeanne<\/strong>, qui est riche<\/strong>, comme si les riches attiraient les biens de valeur tandis que les pauvres \u00e9taient condamn\u00e9s \u00e0 rester pauvres<\/strong>. C\u2019est le concept du d\u00e9terminisme<\/strong> !<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 Chute cruelle<\/strong> : L\u2019auteur aurait pu d\u00e9cider de donner une estimation vague<\/strong> de la fausse parure, en s\u2019arr\u00eatant \u00e0 l\u2019avant-derni\u00e8re phrase<\/strong>. Mais il a choisi de terminer son r\u00e9cit (et Mathilde) en r\u00e9v\u00e9lant le r\u00e9el prix de la fausse parure<\/strong>. Dur le Maupassant\u2026 \ud83d\ude2c<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udca1Conclusion<\/strong> : On peut signaler, en r\u00e9sum\u00e9, que Maupassant reprend les th\u00e8mes de son histoire<\/strong> pour la clore en beaut\u00e9 (et en cruaut\u00e9) ! <\/p>\n\n\n

              \n
              \"\"\/
              Toi quand tu as appris le vrai prix du collier<\/em><\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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              Pierre<\/p>

              ESSEC<\/p>

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              16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Louise<\/p>

              Mines ParisTech<\/p>

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              24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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              \n \n <\/div>\n

              Hugo<\/p>

              Insa Lyon<\/p>

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              16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              No\u00e9mie<\/p>

              M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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              19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Thibault<\/p>

              ENS Paris Ulm<\/p>

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              20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Margot<\/p>

              Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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              22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Jade<\/p>

              Sciences Po Paris<\/p>

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              21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

              \n
              \n \n <\/div>\n

              Martin<\/p>

              HEC Paris<\/p>

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              23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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              D\u00e9terminisme social<\/strong> <\/h3>\n\n\n\n

              La question du d\u00e9terminisme social<\/strong> est cl\u00e9 dans La Parure<\/em> de Maupassant.<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 Selon ce concept sociologique<\/strong>, d\u00e9velopp\u00e9 par le sociologue \u00c9mile Durkheim<\/strong>, la position sociale<\/strong> d\u2019une personne adulte<\/strong> est tr\u00e8s influenc\u00e9e par les origines socio-\u00e9conomiques de ses parents<\/strong> (si tes parents sont ouvriers, tu seras ouvrier aussi). \u00c7a signifie que chaque personne emprunterait un chemin qui serait d\u00e9j\u00e0 tout trac\u00e9 pour elle \u00e0 l\u2019avance,<\/strong> et le suivrait inconsciemment<\/strong>. <\/p>\n\n\n

              \n

              C’\u00e9tait une de ces jolies et charmantes filles<\/strong><\/span>, n\u00e9es, comme par une erreur<\/strong><\/span> du destin<\/strong><\/span>, dans une famille<\/strong> d’employ\u00e9s.<\/strong><\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

              \n

              Le Narrateur<\/p>\n

              <\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 Tu remarqueras la pr\u00e9sence de la th\u00e9matique de l\u2019apparence avec les deux adjectifs \u201cjolies<\/strong>\u201d et \u201ccharmantes<\/strong>\u201d. Ce sont les premiers mots<\/strong> que l\u2019auteur choisit d\u2019utiliser pour pr\u00e9senter son personnage et commencer l\u2019histoire<\/strong>. Ils sont donc tr\u00e8s importants<\/strong> !<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 \u201cn\u00e9es\u201d<\/strong> + \u201cdestin\u201d<\/strong> : Deux marques du d\u00e9terminisme social. On peut donc signaler que la th\u00e9matique est pr\u00e9sente<\/strong> et visible d\u00e8s les premi\u00e8res lignes de la nouvelle <\/strong>! \ud83d\ude2f<\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udc49 \u201ccomme par erreur\u201d<\/strong> : Dans cette formule repose toute l\u2019ironie mordante<\/strong> sur laquelle l\u2019auteur a construit son intrigue. Cette \u201cerreur<\/strong>\u201d est la source des ennuis<\/strong> de Mathilde, de son mariage<\/strong> \u00e0 son endettement<\/strong>. Ce mot cl\u00e9 renvoie aussi – cruellement – \u00e0 l\u2019 \u201cerreur\u201d que la jeune femme a faite en pensant que le collier \u00e9tait authentique<\/strong>. Cette erreur lui a co\u00fbt\u00e9 tr\u00e8s cher\u2026 <\/p>\n\n\n\n

              \ud83d\udca1Conclusion <\/strong>: D\u00e8s le d\u00e9but, Maupassant introduit les enjeux principaux<\/strong> de son intrigue<\/strong>. Il te donne des cl\u00e9s<\/strong> pour comprendre les subtilit\u00e9s de sa nouvelle<\/strong>, \u00e0 toi de garder l’\u0153il bien ouvert<\/strong> pour observer toute la subtilit\u00e9 de son \u00e9criture <\/strong>!<\/p>\n\n\n

              \n
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              Tu as envie d\u2019am\u00e9liorer ta m\u00e9moire<\/strong> pour pouvoir retenir tout ce que tu lis ? Regarde cette vid\u00e9o !<\/p>\n<\/div>\n