{"id":219766,"date":"2024-07-26T15:12:16","date_gmt":"2024-07-26T13:12:16","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/?p=219766"},"modified":"2024-07-26T15:12:28","modified_gmt":"2024-07-26T13:12:28","slug":"le-moi-en-philosophie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/le-moi-en-philosophie\/","title":{"rendered":"La figure du moi et la question du sujet en philosophie \ud83e\udd13"},"content":{"rendered":"\n

Tu es en premi\u00e8re ann\u00e9e de pr\u00e9pa HEC (commerciale) ? Alors ton programme de Lettres et Philosophie est constitu\u00e9 de th\u00e8mes tr\u00e8s vari\u00e9s. Celui intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Les figures du moi et la question du sujet en philosophie depuis la Renaissance\u00a0\u00bb <\/strong>n’en est qu’un parmi tant d’autres ! <\/p>\n\n\n\n

Si la philosophie, c’est vraiment pas ton truc (et encore moins quand \u00e7a parle de conscience, d’inconscient, de surmoi\u2026), cet article te donnera les cl\u00e9s pour tout comprendre \u00e0 ce chapitre !<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Pour t’aider \u00e0 travailler cette mati\u00e8re, d\u00e9couvre nos articles :<\/p>\n

\u2705 Comment travailler la culture g\u00e9n\u00e9rale en pr\u00e9pa HEC<\/a><\/p>\n

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\u2705 La dissertation de culture g\u00e9n\u00e9rale (+ corrig\u00e9) en pr\u00e9pa HEC<\/a><\/p>\n

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Le Moi en philosophie : l’affirmation du sujet<\/h2>\n\n\n\n

Ce chapitre porte sur le Moi en philosophie, alors \u00e7a serait d\u00e9j\u00e0 bien de commencer par se demander : \u00ab\u00a0mais au fait, qu’est-ce que le Moi en philosophie ?<\/em>\u00a0\u00bb ! <\/p>\n\n\n\n

Sache que le sujet, le Moi, la conscience\u2026, c’est un vaste concept qui a fait beaucoup d\u00e9bat parmi nos amis philosophes, ne serait-ce que sur le fait qu’il soit r\u00e9el ou non<\/strong> ! Pendant longtemps, la tendance g\u00e9n\u00e9rale a \u00e9t\u00e9 d’affirmer que oui <\/strong>(mais tu verras plus loin que ce n’est pas l’avis de tout le monde), on va donc commencer par l\u00e0. \ud83d\ude09 <\/p>\n\n\n\n

La conscience de soi, un trait propre \u00e0 l’Homme \ud83d\ude07<\/h3>\n\n\n\n

La question du sujet en philosophie, c’est un peu la base. C’est pour \u00e7a que beaucoup de penseurs ont voulu d\u00e9finir ce que pouvait bien \u00eatre le sujet.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Ainsi, pour Descartes<\/strong>, le sujet, c’est un \u00eatre dot\u00e9 de subjectivit\u00e9, c’est-\u00e0-dire qui a sa propre vision de la r\u00e9alit\u00e9, contrairement \u00e0 l’objet. Le sujet est donc une chose pensante<\/strong>. Il a une conscience<\/strong> de lui-m\u00eame, de son identit\u00e9 propre (le Moi). Il est capable de dire \u00ab\u00a0Je\u00a0\u00bb <\/strong>en parlant de lui-m\u00eame.<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1\u00a0 Notion<\/p>\n<\/div>\n

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La conscience, c’est tout simplement le fait que tu saches de fa\u00e7on intuitive que tu existes, que tu es un \u00ab\u00a0je\u00a0\u00bb par rapport \u00e0 un monde ext\u00e9rieur<\/strong>. C’est en fait une connaissance inn\u00e9e. \u00c7a retourne le cerveau, quand t’y r\u00e9fl\u00e9chis un peu trop \ud83d\ude06<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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Toi qui essaies de pas \u00eatre trop largu\u00e9 par les d\u00e9lires qu’on te raconte \ud83d\ude06<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Pour Descartes, l’existence du sujet est la seule v\u00e9rit\u00e9 absolue du monde<\/strong>. En effet, Descartes pratique ce qu’on appelle le doute m\u00e9thodique<\/strong> : il consid\u00e8re que rien n’est absolument certain, puisque nos sens (qui sont les outils avec lesquels on per\u00e7oit le monde, en fait) peuvent nous tromper. La preuve, tu t’es d\u00e9j\u00e0 fait avoir par des illusions d’optiques ! <\/p>\n\n\n\n

Descartes n’a donc qu’une seule certitude : celle d’\u00eatre conscient<\/em> (logique, puisqu’on a vu que c’\u00e9tait une connaissance inn\u00e9e). Le sujet est donc bel et bien une r\u00e9alit\u00e9 pour lui\u2026 c’est m\u00eame la seule ! Il le r\u00e9sume dans son Discours de la m\u00e9thode<\/em> par une formule c\u00e9l\u00e8bre :<\/p>\n\n\n

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Je pense<\/span> donc je suis<\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Ren\u00e9 Descartes<\/p>\n

Philosophe et scientifique fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u2705 Pour briller dans tes copies, va lire notre article qui pr\u00e9sente 16 citations philosophiques expliqu\u00e9es<\/a> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Cette capacit\u00e9 qu’on a de pouvoir se \u00ab\u00a0penser soi-m\u00eame\u00a0\u00bb, d’avoir conscience d’\u00eatre un \u00ab\u00a0je\u00a0\u00bb, est un super-pouvoir propre \u00e0 l’Homme.<\/strong> En tout cas, c’est ce que pense Kant<\/a><\/strong> dans son Anthropologie du point de vue pragmatique<\/em> (oui, Kant est fan des mots super compliqu\u00e9s).<\/p>\n\n\n

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Une chose qui \u00e9l\u00e8ve infiniment l\u2019homme<\/span> au-dessus de toutes les autres cr\u00e9atures<\/span> qui vivent sur la terre, c\u2019est d\u2019\u00eatre capable d\u2019avoir la notion de lui-m\u00eame, du Je<\/em><\/span>.<\/p>\n<\/q>\n\n

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Emmanuel Kant<\/p>\n

Philosophe allemand<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

C’est vrai, apr\u00e8s tout, tu ne t’es jamais demand\u00e9 si ton chien ou ton chat avait conscience d’\u00eatre lui-m\u00eame ? G\u00e9n\u00e9ralement, quand il se voit dans le miroir, un animal prend son reflet pour un autre que lui, alors que les humains, m\u00eame b\u00e9b\u00e9s, comprennent tr\u00e8s vite le principe. Fais le test si tu as un animal de compagnie, et tu pourras nous dire en commentaire si Kant avait raison ou non \ud83d\ude06<\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 En litt\u00e9rature<\/p>\n<\/div>\n

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Tu l’as remarqu\u00e9 (ou pas), la question du sujet en philosophie est tr\u00e8s pr\u00e9sente \u00e0 l’\u00e9poque des Lumi\u00e8res : Descartes<\/strong> et Kant<\/strong> font partie des penseurs stars de cette p\u00e9riode. Or, la philosophie des Lumi\u00e8res influence beaucoup les arts : le livre des Confessions <\/em>de Rousseau (son autobiographie) est une des \u0153uvres marquantes sur la figure du Moi en litt\u00e9rature<\/strong>.<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Louise<\/p>

Mines ParisTech<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emma<\/p>

Dauphine<\/p>

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15\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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L’unit\u00e9 du sujet : qu’est-ce qui fait notre identit\u00e9 ? \ud83e\uddd0  <\/h3>\n\n\n\n

Affirmer que chacun de nous est un sujet pensant, \u00e7a suppose qu’on ait tous une identit\u00e9 propre. Tu n’es pas la m\u00eame personne que ta voisine de palier, logique. Mais si nous avons tous conscience d’exister, qu’est-ce qui fait vraiment de nous une personne ?<\/strong> Nos caract\u00e9ristiques propres ne restent pas fig\u00e9es : le corps vieillit, les go\u00fbts changent, m\u00eame le caract\u00e8re peut \u00e9voluer\u2026 On ne peut donc pas se baser sur elles pour d\u00e9finir notre identit\u00e9 profonde. Alors qu’est-ce qui fait chez toi que tu es\u2026 toi ? \ud83e\udd14 <\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Pour Locke<\/strong>, ce qui fait de toi la personne que tu es, c’est la conscience de tes actes, non seulement pr\u00e9sents, mais aussi pass\u00e9s.<\/strong> Autrement dit, la m\u00e9moire<\/strong>. Eh oui, c’est elle qui fait le lien entre ce que tu as \u00e9t\u00e9 avant et ce que tu es maintenant : voil\u00e0 pourquoi m\u00eame si tu as beaucoup chang\u00e9 depuis ton enfance, tu es toujours la m\u00eame personne !<\/p>\n\n\n

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POV : tu regardes ton ancien toi<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

\ud83d\udca1  Le Moi est donc li\u00e9 \u00e0 la m\u00e9moire : on est ce qu’on a \u00e9t\u00e9.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La question du sujet en philosophie : un produit d’influences ext\u00e9rieures<\/h2>\n\n\n\n

L’affirmation du sujet comme quelque chose d’inh\u00e9rent \u00e0 la personne n’est pas un avis partag\u00e9 par tous les philosophes. En effet, vers le XIX-XXe si\u00e8cle, d’autres penseurs voient le Moi en philosophie surtout comme le r\u00e9sultat de circonstances ext\u00e9rieures.<\/strong> C’est pas faux, apr\u00e8s tout : au cours de ta vie, tu es en permanence influenc\u00e9 par des facteurs qui ne viennent pas de toi, et qui peuvent peser sur tes opinions, tes choix, ton physique, ta situation de vie\u2026<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Pour Marx<\/a>, le sujet est un produit de la soci\u00e9t\u00e9<\/strong> : il est construit par ses relations sociales, par sa place dans la soci\u00e9t\u00e9, par le poids des normes ext\u00e9rieures\u2026 \u00c9videmment, la soci\u00e9t\u00e9 peut avoir une influence sur ton Moi, par exemple en \u00e9tablissant des standards de beaut\u00e9 que tu vas int\u00e9grer inconsciemment.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 En parlant du loup, pour Freud, c’est l’inconscient qui nous influence<\/strong>, ce qui fait donc que l’on n’est pas enti\u00e8rement ma\u00eetre de soi. <\/p>\n\n\n

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\ud83d\udca1 Rappel<\/p>\n<\/div>\n

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\ud83d\udccc\u00a0 Freud, m\u00e9decin avant d’\u00eatre philosophe, est le fondateur de la psychanalyse : c’est la discipline qui s’int\u00e9resse \u00e0 l’inconscient, c’est-\u00e0-dire, ben\u2026 tout ce dont tu n’as pas conscience !<\/p>\n

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\ud83d\udccc\u00a0 Freud a \u00e9labor\u00e9 une th\u00e9orie d’organisation de l’appareil psychique<\/strong> (c’est-\u00e0-dire, en gros, l’esprit : \u00ab\u00a0psychique\u00a0\u00bb vient du grec psukh\u00ea<\/em> qui veut dire \u00ab\u00a0\u00e2me\u00a0\u00bb !). Elle contient deux \u00e9l\u00e9ments qu’on appelle topiques <\/strong>:<\/p>\n

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