{"id":189696,"date":"2021-05-09T07:43:45","date_gmt":"2021-05-09T05:43:45","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/poesie-vocabulaire-explications\/"},"modified":"2024-07-23T15:51:15","modified_gmt":"2024-07-23T13:51:15","slug":"poesie-vocabulaire-explications","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/poesie-vocabulaire-explications\/","title":{"rendered":"5 r\u00e8gles d’or pour analyser une po\u00e9sie \u2712\ufe0f"},"content":{"rendered":"\n

La fin de l\u2019ann\u00e9e arrive et avec elle ses traditionnels examens<\/strong>. Que tu sois au lyc\u00e9e ou dans un cursus sup\u00e9rieur litt\u00e9raire, tu seras probablement amen\u00e9 \u00e0 faire des analyses de textes et, parfois, \u00e0 tomber sur de la po\u00e9sie \u00e0 analyser. Pour bien r\u00e9ussir tes dissertations ou commentaires de textes en litt\u00e9rature, il est toujours conseill\u00e9 de ma\u00eetriser du vocabulaire sp\u00e9cifique<\/strong>. <\/p>\n\n\n\n

Si tu as besoin de quelques rappels et explications, tu es au bon endroit, les Sherpas sont l\u00e0 pour toi ! Voici les r\u00e8gles d\u2019or pour comprendre le vocabulaire en po\u00e9sie. \ud83d\udc47<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83c\udf93 Avant que l’enjambement et les rimes embrass\u00e9es ne deviennent un embarras pour ton examen de fin d’ann\u00e9e, consid\u00e8re de r\u00e9viser avec nos cours de soutien scolaire en fran\u00e7ais<\/a>.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

R\u00e8gle d\u2019or n\u00b0 1 : analyse les syllabes pour analyser de la po\u00e9sie \ud83e\uddd0<\/h2>\n\n\n\n

La po\u00e9sie repose sur un jeu entre les sons et les mots.<\/strong> En analysant ceux-ci, tu arriveras \u00e0 trouver des cl\u00e9s pour analyser ton texte, \u00e0 voir quels mots sont mis en reliefs et le message sous-jacent que l\u2019auteur(ice) peut vouloir passer. Dans chaque vers<\/strong> (= chaque ligne en po\u00e9sie versifi\u00e9e), chaque mot est d\u00e9coup\u00e9 en syllabes<\/strong>. C\u2019est gr\u00e2ce au nombre de syllabes que tu trouveras dans un vers que tu pourras nommer ce dernier. Je te laisse un petit sch\u00e9ma qui r\u00e9capitule diff\u00e9rents m\u00e8tres de vers<\/strong> (= la longueur des vers).<\/p>\n\n\n

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\"Vocabulaire<\/figure><\/div>\n\n\n

Exemple de d\u00e9coupe d\u2019un alexandrin :<\/strong> \u201cJe le vis, je rougis, je p\u00e2lis \u00e0 sa vue.\u201d Racine, Ph\u00e8dre<\/em> = Je \/le \/vis \/je \/rou \/gis \/je \/p\u00e2 \/lis \/\u00e0 \/sa \/vue<\/p>\n\n\n\n

\u26a0\ufe0f Tu seras peut-\u00eatre amen\u00e9 \u00e0 rencontrer ce que l\u2019on appelle des vers libres<\/strong>. Dans ce cas-l\u00e0, on ne se pr\u00e9occupe pas du nombre de syllabes mais du rythme et de la sonorit\u00e9 du texte.<\/p>\n\n\n\n

Quelques r\u00e8gles pour l\u2019\u00e9tude des vers \ud83d\udd0e<\/h3>\n\n\n\n

Pour \u00e9tudier des vers,<\/strong> il faut prendre en compte certains \u00e9l\u00e9ments importants :<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e8gle des -e muets :<\/strong> \u00e0 la fin de certains mots tu rencontreras des \u201ce\u201d muets, autrement dit des \u00ab\u00a0e\u00a0\u00bb que l’on ne compte et ne prononce pas. Un \u201ce\u201d est muet en fin de mot si le mot suivant commence par une voyelle mais il l’est \u00e9galement \u00e0 la fin d\u2019un vers. Dans les autres situations, il se prononce.<\/p>\n\n\n\n

Exemple :
\u201cIl tire<\/span>, tra\u00eene<\/span>, geint, tire<\/span> encore<\/span> et s\u2019arr\u00eate.\u201d<\/span><\/em> (Victor Hugo, Les contemplations<\/em>)
Les -e en violet<\/span> sont compt\u00e9s.
Les -e en rouge<\/span>; ne sont pas compt\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e8gle des consonnes doubles :<\/strong> lorsqu\u2019il y a une consonne double, on coupe entre les deux consonnes pour former deux syllabes disjointes.<\/p>\n\n\n\n

La di\u00e9r\u00e8se :<\/strong> Une syllabe doit parfois se prononcer en deux sonorit\u00e9s distinctes. Cela permet plusieurs choses : d\u2019attirer l\u2019attention sur un mot, d\u2019allonger le vers pour marquer une impression d\u2019espace, d\u2019extension ou d\u2019exprimer un d\u00e9sagr\u00e9ment par rapport \u00e0 une dissonance. On retrouve souvent la di\u00e9r\u00e8se dans les po\u00e8mes de Baudelaire.<\/p>\n\n\n\n

Exemple :
\u201cAyant l\u2019expansion<\/strong> des choses infinies<\/em>.\u201d (Baudelaire, Correspondances<\/em>)
Pour marquer la-dite expansion du mot \u201cexpansion\u201d et respecter la m\u00e9trique du po\u00e8me, on le prononcera de cette fa\u00e7on : ex\/pan\/si\/on au lieu de ex\/pan\/sion<\/p>\n\n\n\n

La syn\u00e9r\u00e8se :<\/strong> Elle consiste \u00e0 prononcer en une seule syllabe deux voyelles accol\u00e9es dans un m\u00eame mot. Cela permet d\u2019abr\u00e9ger le mot.
Exemple : mie<\/strong>l, lio<\/strong>n<\/p>\n\n\n\n

Voici un moyen mn\u00e9motechnique pour se souvenir de la diff\u00e9rence entre di\u00e9r\u00e8se et syn\u00e9r\u00e8se :<\/strong>
\nS<\/strong>yn\u00e9r\u00e8se : une s<\/strong>eule syllabe
\nD<\/strong>i\u00e9r\u00e8se : d<\/strong>eux syllabes<\/p>\n\n\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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R\u00e8gle d\u2019or n\u00b02 : pr\u00eate une attention particuli\u00e8re aux sonorit\u00e9s \ud83c\udfbc<\/h2>\n\n\n\n

Etant donn\u00e9 que la po\u00e9sie repose sur un jeu entre les sons et les mots,<\/strong> il est tout \u00e0 fait logique de pr\u00eater attention aux diff\u00e9rentes sonorit\u00e9s que tu pourras retrouver pour pouvoir les analyser. Voici les trois grands types de sonorit\u00e9 \u00e0 identifier :<\/p>\n\n\n\n

Un classique en po\u00e9sie : les rimes \ud83d\ude4c<\/h3>\n\n\n\n

Je pense que tu dois r\u00e9ussir plut\u00f4t facilement \u00e0 les identifier, mais pour rappel : la rime est le retour d\u2019un m\u00eame son en fin de vers<\/strong>. Pour celles-ci, il est conseill\u00e9 d\u2019observer leur disposition. Il en existe en effet, plusieurs types : <\/p>\n\n\n\n

Les rimes crois\u00e9es<\/strong> (ou altern\u00e9es) qui se disposent de telle fa\u00e7on : ABAB
Exemple :
\u201cQuand le ciel bas et lourd p\u00e8se comme un couvercle<\/span>
Sur l’esprit g\u00e9missant en proie aux longs ennuis,<\/span>
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle<\/span>
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;\u201d<\/span><\/em>
(Charles Baudelaire, LXXVIII – Spleen<\/em>)<\/p>\n\n\n\n

Les rimes embrass\u00e9es<\/strong> : ABBA
Exemple :
\u201cJe m’en allais, les poings dans mes poches crev\u00e9es;<\/span>
Mon paletot soudain devenait id\u00e9al;<\/span>
J’allais sous le ciel, Muse, et j’\u00e9tais ton f\u00e9al;<\/span>
Oh! l\u00e0 l\u00e0! que d’amours splendides j’ai r\u00eav\u00e9es!\u201d<\/span><\/em>
(Arthur Rimbaud, \u00ab\u00a0Ma Boh\u00e8me\u00a0\u00bb)<\/p>\n\n\n\n

Les rimes suivies<\/strong> (ou plates) : AABB
Exemple :
\u201cDu palais d’un jeune lapin<\/span>
Dame belette, un beau matin,<\/span>
S’empara: c ‘est une rus\u00e9e.<\/span>
Le ma\u00eetre \u00e9tant absent, ce lui fut chose ais\u00e9e.\u201d<\/span><\/em>
(La Fontaine, \u00ab\u00a0Le chat, la belette et le petit lapin\u00a0\u00bb)<\/p>\n\n\n\n

Les rimes tripartites<\/strong> : AABCCB
Exemple : \u201cMignonne, allons voir si la rose,<\/span>
Qui ce matin avait d\u00e9close<\/span>
Sa robe de pourpre au soleil,<\/span>
A point perdu cette vespr\u00e9e,<\/span>
Les plis de sa robe pourpr\u00e9e,<\/span>
Et son teint au v\u00f4tre pareil\u201d<\/span><\/em>
(Ronsard, Odes<\/em>, I, 17)<\/p>\n\n\n\n

On peut \u00e9galement distinguer les rimes masculines<\/strong> (termin\u00e9es par un autre son que -e muet) des rimes f\u00e9minines<\/strong> (termin\u00e9es par un -e muet). En g\u00e9n\u00e9ral, on fait alterner les rimes f\u00e9minines et les rimes masculines !<\/p>\n\n\n\n

Des figures de styles sonores : les allit\u00e9rations et assonances \ud83d\udc42<\/h3>\n\n\n\n

Ces deux termes renvoient \u00e0 la r\u00e9p\u00e9tition d\u2019un m\u00eame son.<\/strong> L\u2019assonance consiste en la r\u00e9p\u00e9tition d\u2019un son voyelle tandis que l\u2019allit\u00e9ration consiste en la r\u00e9p\u00e9tition d\u2019un son consonne<\/a>. Pour parler d\u2019allit\u00e9ration ou d\u2019assonance, il est n\u00e9cessaire que ces sons soient r\u00e9p\u00e9t\u00e9s plusieurs fois et de fa\u00e7on rapproch\u00e9e. Ces r\u00e9p\u00e9titions permettent d\u2019\u00e9voquer certaines choses par le bruit : rythme, insistance sur une id\u00e9e, rapprochement entre le bruit et l\u2019objet\/personne, etc.<\/p>\n\n\n\n

Petit moyen mn\u00e9motechnique :<\/strong>
assonance<\/strong> : finit par un e<\/strong>, par une voyelle, c\u2019est donc la r\u00e9p\u00e9tition d\u2019un son voyelle<\/strong>.
Exemple :
\u00ab\u00a0Les sanglo<\/span>ts lon<\/span>gs
Des vio<\/span>lon<\/span>s
De l\u2019auto<\/span>mne
Blessent mon<\/span> coeur
D\u2019une langueur
Mo<\/span>no<\/span>to<\/span>ne\u201d<\/em> (Verlaine, \u00ab\u00a0
Chanson d\u2019Automne<\/a>\u00ab\u00a0)
Ici les sons [o] et [\u0254\u0303] se r\u00e9p\u00e8tent, permettant de donner une sonorit\u00e9 allong\u00e9e, insistant sur la monotonie et la longueur.<\/p>\n\n\n\n

Allit\u00e9ration<\/strong><\/a> : finit par un n<\/strong>, une consonne, c\u2019est donc la r\u00e9p\u00e9tition d\u2019un son consonne<\/strong>.
Exemple :
\u201cPour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos t\u00eates ?\u201d<\/span><\/span><\/span><\/span><\/em> (Racine,
Andromaque<\/a><\/em>)
Ici le son [s] se r\u00e9p\u00e8te cinq fois, permettant ainsi d\u2019imiter le bruit que fait le serpent.<\/p>\n\n\n\n

R\u00e8gle d\u2019or n\u00b03 : attention au rythme \ud83d\ude09<\/h2>\n\n\n\n

La majorit\u00e9 des vers ont un rythme<\/strong> qu\u2019on pourrait qualifier de \u201clogique\u201d, d\u2019unit\u00e9 de sens. Mais il existe une exception : l’enjambement<\/strong>. Celui-ci se produit lorsqu’un vers est li\u00e9 \u00e0 celui qui le pr\u00e9c\u00e8de ou qui le suit, la phrase s’\u00e9talant alors sur plusieurs vers.<\/p>\n\n\n\n

Nous pouvons distinguer deux types d\u2019enjambements:
L\u2019enjambement avec rejet<\/strong>, lorsqu\u2019une phrase se termine au d\u00e9but d\u2019un vers.
Exemple :
\u201cUn Astrologue un jour se laissa choir
Au fond d’un puits<\/span>. On lui dit : \u00abPauvre b\u00eate,\u201d<\/em> (Jean de la Fontaine, L\u2019astrologue qui se laisse tomber dans un puits)
L\u2019enjambement avec contre-rejet<\/strong>, c\u2019est lorsque le d\u00e9but d\u2019une phrase est mis en valeur \u00e0 la fin d\u2019un vers avant de se poursuivre dans le vers suivant.
Exemple :
\u201cSouvenir, souvenir, que me veux-tu ? L\u2019automne<\/span>
Faisait voler la grive \u00e0 travers l\u2019air atone\u201d<\/em> (Verlaine, Po\u00e8mes saturniens<\/em>, \u00ab\u00a0Nevermore\u00a0\u00bb)<\/p>\n\n\n\n

R\u00e8gle d\u2019or n\u00b04 : l\u2019importance des strophes en po\u00e9sie \ud83d\udd75\ud83c\udffc\u200d\u2640\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n

Tout comme le vers, la strophe a son importance<\/strong> dans l\u2019analyse et le rythme d\u2019un po\u00e8me. Celle-ci repr\u00e9sente un groupement de vers, autrement dit une sorte de paragraphe. Voici un tableau avec des diff\u00e9rents noms donn\u00e9s aux strophes en fonction de leur longueur:<\/p>\n\n\n

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\"Vocabulaire<\/figure><\/div>\n\n
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\n \"Logo\n <\/div>\n
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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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\n \n <\/div>\n

Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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\n \"Logo\n <\/div>\n

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R\u00e8gle d\u2019or n\u00b05 : identifie les formes fixes en po\u00e9sie gr\u00e2ce \u00e0 ces \u00e9l\u00e9ments \ud83d\udcd6<\/h2>\n\n\n\n

En comptant les strophes<\/strong> gr\u00e2ce au vocabulaire donn\u00e9 plus haut et en identifiant les types de rimes que tu rencontres, tu pourras identifier certaines formes fixes<\/strong>, ce qui te sera tr\u00e8s utile en po\u00e9sie. <\/p>\n\n\n\n

Voici quelques exemples :<\/p>\n\n\n\n

Le sonnet<\/h3>\n\n\n\n

Il est compos\u00e9 de deux quatrains<\/strong> (rimes ABBA\/ABBA ou ABAB\/ABAB) et de deux tercets<\/strong> (rimes AAB\/CCB ou AAB\/CBC).
\nExemple : le po\u00e8me \u201cA une dame cr\u00e9ole\u201d de Charles Baudelaire<\/p>\n\n\n\n

La ballade<\/h3>\n\n\n\n

Celle-ci est compos\u00e9e de trois strophes construites sur les m\u00eames vers<\/strong> et d\u2019un envoi<\/strong> (= un petit couplet final) de quatre vers<\/strong>. Chaque strophe et envoi est termin\u00e9 par un m\u00eame refrain.
\nExemple : \u201cBallade \u00e0 Mr. F. pour le pont de ch\u00e2teau Thierry\u201d de Jean de La Fontaine<\/p>\n\n\n\n

Le rondeau<\/h3>\n\n\n\n

La plupart du temps il est constitu\u00e9 de treize vers<\/strong>. C\u2019est la forme favorite du Moyen-\u00c2ge. Le po\u00e8me est b\u00e2ti sur seulement deux m\u00eames rimes qui se pr\u00e9sentent ainsi suivant les strophes : ABBA puis ABAB puis ABBA suivi d\u2019une r\u00e9p\u00e9tition du premier vers de la premi\u00e8re strophe.
\nExemple \u201cLe temps a laiss\u00e9 son manteau\u201d de Charles d\u2019Orl\u00e9ans<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

Et si tu veux encore perfectionner tes copies ou parfaire ta culture litt\u00e9raire, voici quelques articles pour toi :
\u2705 \u2002Tu veux r\u00e9viser tes\u00a0figures de style<\/a>\u00a0? C\u2019est ici \ud83d\udcd5
\u2705 \u2002Si ce sont\u00a0
les mouvements po\u00e9tiques<\/a>\u00a0qui t\u2019int\u00e9ressent,\u00a0on a ce qu\u2019il\u00a0te faut<\/a>
\u2705 \u2002La\u00a0
chronologie des mouvements litt\u00e9raires<\/a>, c\u2019est aussi important \ud83d\ude09<\/strong><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

A toi de jouer ! \ud83e\udd39\ud83c\udffd<\/h2>\n\n\n\n

Avec toutes ces explications sur le vocabulaire en po\u00e9sie, je suis s\u00fbre que tu r\u00e9ussiras \u00e0 bien analyser<\/strong> tes commentaires de textes ou donner des exemples en dissertation. Je te conseille \u00e9galement de pr\u00eater une attention toute particuli\u00e8re au champ lexical du po\u00e8me, \u00e0 \u00e9tudier la vie de l\u2019auteur(ice) concern\u00e9(e) et le mouvement po\u00e9tique dans laquelle s\u2019inscrit l’\u0153uvre ainsi qu’\u00e0 r\u00e9viser tes figures de style pour peaufiner tout cela ! Je te souhaite bon courage pour tes examens si tu en as, et si tu as lu cet article simplement parce que tu te sens l\u2019\u00e2me d\u2019un(e) po\u00e8te : bonne cr\u00e9ation artistique ! \ud83d\udcdd<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udcd8 Si les alexandrins te font tourner la t\u00eate et que tu aspires \u00e0 les ma\u00eetriser avant les examens, envisage de prendre des cours particuliers de fran\u00e7ais en ligne<\/a><\/strong> pour une aide sur-mesure.<\/p>\n\n\n

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