{"id":189658,"date":"2021-03-25T09:35:16","date_gmt":"2021-03-25T08:35:16","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/les-mythes-de-la-creation-du-monde\/"},"modified":"2024-08-29T00:01:24","modified_gmt":"2024-08-28T22:01:24","slug":"les-mythes-de-la-creation-du-monde","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/les-mythes-de-la-creation-du-monde\/","title":{"rendered":"Comment utiliser les mythes de la cr\u00e9ation du monde en philosophie ?\ud83d\udcda"},"content":{"rendered":"\n

La mythologie<\/strong> passionne de plus en plus. En effet, les mythes de la cr\u00e9ation du monde sont repris dans de nombreuses \u0153uvres contemporaines, comme celles de Rick Riordan (Percy Jackson<\/em>). Or les mythes ont une dimension beaucoup plus profonde que ce qu\u2019il n\u2019y para\u00eet\u2026 et ils expriment une vision du monde<\/strong> tout \u00e0 fait particuli\u00e8re. C\u2019est pourquoi tu peux les utiliser en philosophie, dans le th\u00e8me de la religion (et bien d\u2019autres)\u2026 Alors parlons un peu de la cr\u00e9ation du monde ! \ud83d\udcab<\/p>\n\n\n

\n

La mythologie<\/span> est un dictionnaire d’hi\u00e9roglyphes<\/span> vivants, hi\u00e9roglyphes connus de tout le monde.<\/p>\n<\/q>\n\n

\n

Charles Baudelaire<\/p>\n

Po\u00e8te fran\u00e7ais<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Les fonctions du mythe \ud83e\udd14<\/h2>\n\n\n\n

Un mythe se d\u00e9finit<\/strong> comme un r\u00e9cit all\u00e9gorique qui fait intervenir des divinit\u00e9s afin d\u2019expliquer l\u2019inexplicable, de transmettre une morale, d\u2019inviter \u00e0 la vertu \u2728<\/span><\/p>\n\n\n\n

Premi\u00e8re fonction des mythes : expliquer l\u2019inexplicable \ud83e\uddd0<\/h3>\n\n\n\n

Durant l\u2019Antiquit\u00e9 grecque<\/strong>, les catastrophes naturelles \u00e9taient inexpliqu\u00e9es par la science : c\u2019est pourquoi les Hommes se tournaient vers les dieux pour d\u00e9finir une cause (toi aussi, tu d\u00e9testes rester dans l\u2019ignorance). <\/span><\/p>\n\n\n\n

Ainsi, il est fr\u00e9quent de trouver des textes antiques comme ceux de Lucr\u00e8ce (auteur du <\/span>De rerum natura<\/span><\/em>) qui dressent un lien entre les dieux et les ph\u00e9nom\u00e8nes inexpliqu\u00e9s \u26a1<\/span><\/p>\n\n\n\n

Deuxi\u00e8me fonction des mythes : comprendre avec facilit\u00e9 \u2714\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Le mythe permet \u00e9galement<\/strong> de rendre facile \u00e0 la compr\u00e9hension ce qui serait inatteignable autrement. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Prenons le mythe de la caverne<\/a><\/strong> : Platon emploie l\u2019all\u00e9gorie pour donner une le\u00e7on. Des hommes, encha\u00een\u00e9s dans une caverne, avec un feu dans le dos, qui ne voient que l\u2019ombre des objets et jamais leur r\u00e9alit\u00e9\u2026 Tout \u00e7a pour dire que nous n\u2019avons jamais acc\u00e8s \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9, sauf si nous prenons la peine de philosopher. Et l\u00e0 encore, nous serons repouss\u00e9s par la soci\u00e9t\u00e9 qui pr\u00e9f\u00e8re rester dans l\u2019ignorance !\u00a0<\/span><\/p>\n\n\n\n

Par le biais du mythe, Platon rend la compr\u00e9hension nettement plus simple, et on constate que \u00e7a reste dans les m\u00e9moires \ud83d\ude0d<\/span><\/p>\n\n\n\n

Troisi\u00e8me fonction des mythes : inculquer la vertu \ud83d\udcdc<\/h3>\n\n\n\n

Enfin, le mythe remet<\/strong> les Hommes \u00e0 leur place : nous ne sommes pas des \u00eatres sup\u00e9rieurs, puisque des divinit\u00e9s ont tout pouvoir sur nous. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Le mythe de Prom\u00e9th\u00e9e, par exemple, laisse sous-entendre qu\u2019il est mal de faire quelque chose \u00e0 l\u2019encontre de la volont\u00e9 des dieux, en l\u2019occurrence donner le feu aux Hommes. Prom\u00e9th\u00e9e a donc \u00e9t\u00e9 puni. La morale ? Rester modeste et ne pas se croire divin. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Ainsi, les fonctions du mythe sont bien plus larges qu\u2019une simple histoire pour faire trembler les enfants. Il s\u2019agit d\u2019une v\u00e9ritable technique argumentative<\/strong> qui permet de transmettre des id\u00e9es et des convictions avec facilit\u00e9 ! En effet, la transmission du savoir a longtemps \u00e9t\u00e9 orale, et les mythes sont plus faciles \u00e0 conter qu\u2019un trait\u00e9 sur le bien et le mal\u2026 <\/span><\/p>\n\n\n\n

Avouons-le, \u00e7a aura tendance \u00e0 te d\u00e9courager. Le mythe vient donc t\u2019enseigner la philosophie au quotidien !<\/span><\/p>\n\n\n\n

La cr\u00e9ation du monde : la cosmogonie \ud83d\udcab<\/h3>\n\n\n\n

La cosmogonie<\/strong> est un r\u00e9cit all\u00e9gorique (comme le mythe) qui vise \u00e0 expliquer la cr\u00e9ation du monde. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les cosmogonies sont hautement int\u00e9ressantes puisque d\u2019elles d\u00e9coulent tous les mythes. Elles exposent une vision du monde : par exemple, un univers cr\u00e9\u00e9 par des dieux sera r\u00e9gi par eux, un monde cr\u00e9\u00e9 par un Big Bang sera plus ath\u00e9e\u2026 Pour comprendre les mythes et les r\u00e9utiliser, il est donc essentiel de comprendre<\/strong> la cosmogonie correspondante ! <\/span><\/p>\n\n\n\n

Attention cependant : ce que nous savons de la culture antique d\u00e9coule de l\u00e9gendes, de traditions orales, ou de textes souvent perdus (cf l\u2019incendie d\u2019Alexandrie \ud83d\ude2d). Peut-\u00eatre nous manque-t-il donc des \u00e9l\u00e9ments pour comprendre en profondeur les croyances antiques !<\/span><\/p>\n\n\n

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\"les
Avouons-le, \u00e7a aura tendance \u00e0 te d\u00e9courager. Le mythe vient donc t\u2019enseigner la philosophie au quotidien !<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n
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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Margot<\/p>

Arts et M\u00e9tiers ParisTech<\/p>

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22\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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Utiliser le mythe en philosophie \ud83d\udd8b\ufe0f<\/h2>\n\n\n\n

Tu te dis s\u00fbrement<\/strong> que c\u2019est g\u00e9nial, tout \u00e7a, mais comment utiliser le mythe dans ta dissertation de philosophie, et surtout dans quel contexte ? \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n\n\n\n

Tu as probablement d\u00e9j\u00e0 entendu parler de l\u2019inconscient freudien<\/strong>. Cet inconscient-l\u00e0 nous est propre, en fonction des traumatismes, n\u00e9vroses, ou encore souvenirs, de chacun. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Or, Carl Jung (pionnier de la psychologie des profondeurs) pr\u00e9sente un inconscient collectif : <\/span><\/p>\n\n\n\n

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\u00ab\u00a0Ma th\u00e8se est donc la suivante : en plus de notre conscience imm\u00e9diate, il existe un second syst\u00e8me psychique de nature collective, universelle et impersonnelle qui est identique chez tous les individus. Cet inconscient collectif ne se d\u00e9veloppe pas individuellement, mais est h\u00e9rit\u00e9. Il se compose de formes pr\u00e9existantes, les arch\u00e9types, lesquels donnent un sens aux contenus psychiques.<\/em>\u00ab\u00a0<\/p>\n<\/blockquote>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Nous serions donc tous unis<\/strong> par cet inconscient\u2026 Si tu souhaites approfondir la th\u00e9orie de Jung, on te renvoie vers cette vid\u00e9o !<\/a><\/p>\n\n\n\n

D\u2019un point de vue contemporain, on entend par \u201cinconscient collectif\u201d un imaginaire commun qui influence notre vision du monde. Et quoi de plus flagrant comme exemple que les mythes<\/span>.<\/p>\n\n\n\n

On a constat\u00e9 que les mythes transportent une vision du monde, des arch\u00e9types, des id\u00e9es. Ils persistent depuis des mill\u00e9naires\u2026 et nous influencent sans qu’on ne le sache. \ud83d\udcd6<\/span> Les mythes peuvent donc \u00eatre utilis\u00e9s en philosophie dans le th\u00e8me de l\u2019inconscient, mais aussi dans bien d’autres, comme l’Homme et l’animal<\/span>.<\/p>\n\n\n

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\"les
Toi face \u00e0 cette information\u2026 Et concr\u00e8tement, \u00e7a donne quoi ?<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La mythologie gr\u00e9co-latine \ud83c\udf3f<\/h2>\n\n\n\n

Elle est la plus connue<\/strong> en Occident de nos jours. On regroupe souvent les Grecs et les Latins sur ce point, parce que les dieux sont tr\u00e8s similaires : la Minerve latine correspond \u00e0 l\u2019Athena grecque, par exemple. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Le commencement \u2728<\/h3>\n\n\n\n

Selon les Grecs<\/strong>, au commencement \u00e9tait le Chaos. Puis Ga\u00efa (la Terre) est n\u00e9e, et a donn\u00e9 naissance \u00e0 Ouranos (le ciel). Du Chaos et de Ga\u00efa sont n\u00e9s les T\u00e9n\u00e8bres, Nyx (la Nuit), Aether (le ciel sup\u00e9rieur), H\u00e9m\u00e9ra (le jour), Our\u00e9a (les montagnes), et Pontos (la mer). <\/span><\/p>\n\n\n\n

La cr\u00e9ation du monde selon les Grecs est donc une histoire de famille, chaque \u00e9l\u00e9ment descendant du N\u00e9ant et de la Terre-m\u00e8re. Tu peux remarquer une certaine similitude avec le Big Bang : au d\u00e9but, il n\u2019y avait rien<\/strong> \ud83d\ude31<\/span><\/p>\n\n\n

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D\u2019autres croyances \ud83d\udcf8<\/h3>\n\n\n\n

Selon un autre sch\u00e9ma<\/strong>, c\u2019est Chronos (le temps) qui aurait engendr\u00e9 le Chaos, puis Phan\u00e8s (la Lumi\u00e8re), et enfin Ga\u00efa et Ouranos. Il s\u2019agit ici de la cosmogonie orphique, qui aurait \u00e9t\u00e9 relat\u00e9e par le musicien Orph\u00e9e<\/a> et \u00e9crite par Onomacrite \ud83c\udfb5<\/span><\/p>\n\n\n\n

Dans cette conception de l\u2019univers, le temps est \u00e0 l\u2019origine de tout\u2026 ce qui laisse penser qu\u2019on ne peut pas vaincre le temps, qu\u2019on y est soumis, et par extension, que la mort est in\u00e9vitable.<\/span><\/p>\n\n\n

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Peupler le monde \ud83d\ude4c<\/h3>\n\n\n\n

Le monde cr\u00e9\u00e9<\/strong>, Ga\u00efa et Ouranos le peupl\u00e8rent de leurs enfants, les G\u00e9ants et les Titans, dont Chronos (comme quoi les syst\u00e8mes se contredisent). Puis Chronos tua Ouranos et donna naissance aux dieux\u2026 mais c\u2019est une autre histoire<\/span>.<\/p>\n\n\n\n

Concernant la mythologie romaine, elle ne comporte pas de cosmogonie aussi pr\u00e9cise que celle des Grecs, se contentant de m\u00ealer Histoire et mythes pour expliquer la cr\u00e9ation de Rome, capitale de l\u2019Empire\u2026 Celle-ci aurait \u00e9t\u00e9 fond\u00e9e par R\u00e9mus et Romulus, descendants du h\u00e9ros En\u00e9e, allait\u00e9s par la louve Lupa. Cependant, nous d\u00e9vions du sujet \ud83e\udd17<\/span><\/p>\n\n\n\n

Ce qu\u2019on en retient \ud83d\udcda<\/h3>\n\n\n\n

Ce qu\u2019on peut retenir<\/strong> de cette cosmogonie grecque, c\u2019est que (selon les mythes couramment accept\u00e9s), les Hommes sont n\u00e9s du Chaos. Dans de nombreuses histoires, le Chaos est assimil\u00e9 au mal, ce qui expliquerait la part d\u2019ombre en chacun de nous. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Dans tous les cas, la premi\u00e8re divinit\u00e9 est la Terre-m\u00e8re, dont nous descendons tous (\u00e9tant les cr\u00e9ations des dieux, ses descendants). Nous devons donc tout \u00e0 la Terre\u2026 D\u2019o\u00f9 la n\u00e9cessit\u00e9 de la prot\u00e9ger \ud83c\udfde\ufe0f<\/span><\/p>\n\n\n

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Eh oui ! On continue ?<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La mythologie \u00e9gyptienne \ud83c\udf31<\/h2>\n\n\n\n

(A prendre avec des pincettes<\/strong> : les versions diff\u00e8rent concernant la cosmogonie \u00e9gyptienne. Il y a les versions d\u2019H\u00e9liopolis, Hermopolis, Th\u00e8bes et Sy\u00e8ne\u2026 Ici, je parle de celle d\u2019H\u00e9liopolis !)<\/span><\/p>\n\n\n\n

Le commencement \u2728<\/h3>\n\n\n\n

Dans la mythologie \u00e9gyptienne,<\/strong> tout commence avec Noun (l\u2019oc\u00e9an primordial). Noun donne naissance au D\u00e9miurge (qu\u2019on d\u00e9finit comme le Cr\u00e9ateur), dont les noms diff\u00e8rent selon les \u00e9poques et les zones g\u00e9ographiques. Celui-ci suit les phases du Soleil : il est Khephri \u00e0 l\u2019aube, R\u00e9 au z\u00e9nith et Atoum au cr\u00e9puscule. Ce D\u00e9miurge<\/strong> n\u2019est n\u00e9 de personne, se d\u00e9brouillant seul pour \u00e9merger de l\u2019oc\u00e9an primordial\u2026<\/span><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9 (ou R\u00e2) mit au monde Shou (l\u2019air) et Tefnout (l\u2019humidit\u00e9) gr\u00e2ce \u00e0 ses fluides corporels. Ces deux dieux partent alors explorer la Terre ; R\u00e9, pensant les avoir perdus, pleure (rappelons qu\u2019il est seul au monde)… donnant naissance aux Hommes \ud83e\udd17<\/span><\/p>\n\n\n

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Geb et Nout, l\u2019amour inconditionnel \u2665\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Shou et Tefnout<\/strong> donnent naissance \u00e0 Geb (la terre) et Nout (le ciel), qui engendrent ensuite de nombreux enfants : les dieux \u00e9gyptiens. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Selon une l\u00e9gende, Geb et Nout sont si amoureux que R\u00e9, jaloux (et toujours solitaire) les s\u00e9pare, pla\u00e7ant Shou entre eux. Nous nous retrouvons donc avec la terre, le ciel, et l\u2019air entre les deux. Cette id\u00e9e met l\u2019amour au centre du monde tel que nous le connaissons : sans lui, nous n\u2019aurions pas pu vivre comme nous le faisons \ud83e\udd73<\/span><\/p>\n\n\n\n

Ce qu\u2019on en retient \ud83d\udcda<\/h3>\n\n\n\n

Ce qu\u2019on peut en conclure<\/strong>, c\u2019est que la mythologie \u00e9gyptienne traite de la solitude, de l\u2019amour, et\u2026 c\u2019est magnifique. (Pardon.)<\/span><\/p>\n\n\n\n

Plus s\u00e9rieusement, cette cosmogonie montre que l\u2019Homme (ou le dieu dans le cas de R\u00e9) est un animal social, qui ne supporte pas la solitude. Et aussi que nous sommes faits de n\u00e9ant ! \ud83d\ude31<\/span><\/p>\n\n\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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Bastien<\/p>

Polytechnique<\/p>

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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Emma<\/p>

Dauphine<\/p>

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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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Louise<\/p>

Mines ParisTech<\/p>

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La mythologie hindoue \ud83c\udf43<\/h2>\n\n\n\n

Le commencement \u2728<\/h3>\n\n\n\n

Selon la mythologie hindoue<\/strong>, il existerait un \u00eatre \u201cant\u00e9rieur \u00e0 tous les temps\u201d, qui est la cause premi\u00e8re<\/strong> (la cause premi\u00e8re se d\u00e9finissant par ce qui cause tout le reste, en l\u2019occurrence le cr\u00e9ateur du monde) : il s\u2019agit de Brahm. <\/span><\/p>\n\n\n\n

L\u2019hindouisme affirme que les mondes se succ\u00e8dent, entre cr\u00e9ations et destructions ; il y aurait donc au d\u00e9but du n\u00f4tre un chaos<\/strong> caus\u00e9 par la destruction du pr\u00e9c\u00e9dent. Brahm s\u2019unit ainsi \u00e0 M\u00e2y\u00e2 pour donner naissance \u00e0 trois dieux (la trimourti) : Brahm\u00e2 (qui cr\u00e9e), Vishnou (qui conserve) et Shiva (qui d\u00e9truit pour reproduire) \ud83d\ude4c<\/span><\/p>\n\n\n\n

Petit point sur M\u00e2y\u00e2 : cette m\u00e8re correspond \u00e0 l\u2019illusion. Autrement dit, tout ce que nous croyons r\u00e9el ne serait que mirage\u2026 Ce qui est tout \u00e0 fait pertinent pour le th\u00e8me de la v\u00e9rit\u00e9 en philosophie<\/span>.<\/p>\n\n\n

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Brahm\u00e2, le cr\u00e9ateur \ud83d\udd8c\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Le monde \u00e9tait fait d\u2019eau<\/strong>, situ\u00e9e dans l\u2019Atman (l\u2019\u00e2me sup\u00e9rieure). Y naquit Brahm\u00e2, incarnation du Cr\u00e9ateur. Brahm\u00e2 cr\u00e9a Swarga (le ciel) et Prithivi (la terre), ainsi qu\u2019Antarickcha (l\u2019atmosph\u00e8re), qui forment les trois mondes ; ces trois mondes furent divis\u00e9s en huit r\u00e9gions c\u00e9lestes (avec les points cardinaux et interm\u00e9diaires), chacun form\u00e9 d\u2019une partie du corps de Brahm\u00e2. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Brahm\u00e2 fa\u00e7onna \u00e9galement l\u2019Ahankara (la conscience, le moi), Manas (le sentiment) et Mah\u00e2t (l\u2019intelligence), ainsi que les organes r\u00e9cepteurs des cinq sens, les organes de l\u2019action (voix, mains, pieds, tube intestinal, parties naturelles), puis les cinq \u00e9l\u00e9ments (\u00e9ther, air, feu, eau, terre). Ainsi, Brahm\u00e2 put former tous les corps<\/strong> : la Lune et le Soleil par exemple, mais aussi Kala (le temps).<\/span><\/p>\n\n\n

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Brahm\u00e2 se divisa ensuite en un homme et une femme, s\u2019accouplant avec lui-m\u00eame pour donner naissance \u00e0 Viradj, qui fit na\u00eetre Saratoupa. De Viradj et Saratoupa naquirent Adimo et Prakriti, le premier homme et la premi\u00e8re femme \ud83d\udc6b<\/span><\/p>\n\n\n\n

Viradj et Saratoupa chang\u00e8rent ensuite de forme de multiples fois pour cr\u00e9er toutes les esp\u00e8ces animales et insectes, s\u2019accouplant toujours ensemble (Viradj se faisant cheval, Saratoupa jument, par exemple). <\/span><\/p>\n\n\n

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Ce qu\u2019on en retient \ud83d\udcda<\/h3>\n\n\n\n

La mythologie hindoue sugg\u00e8re donc<\/strong> que tout est \u00e9ternel recommencement (les mondes naissant et disparaissant) ; que la r\u00e9alit\u00e9 est illusion ; que toutes les esp\u00e8ces descendent du m\u00eame \u00eatre (Brahm\u00e2)… Sa cosmogonie peut donc \u00eatre utilis\u00e9e dans de nombreux sujets de philosophie !<\/span><\/p>\n\n\n\n

(La mythologie hindoue est assez complexe et je n\u2019ai pas parl\u00e9 de la cr\u00e9ation des diff\u00e9rents dieux, mais libre \u00e0 toi de te renseigner !)<\/span><\/p>\n\n\n

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Rechercher des informations sur les mythologies, \u00e7a ressemble un peu \u00e0 \u00e7a !<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

La mythologie nordique \ud83c\udf40<\/h2>\n\n\n\n

Le commencement \u2728<\/h3>\n\n\n\n

On retrouve dans la mythologie nordique<\/strong> la base de tout : l\u2019ab\u00eeme Ginnungagap, dont le Nord accueillait Nilfheim (royaume glac\u00e9), et le Sud, Muspellheim (royaume br\u00fblant). Muspellheim avait son gardien, le g\u00e9ant Surt, qui constituait le seul \u00eatre vivant<\/strong>\u2026<\/span><\/p>\n\n\n\n

Avec son \u00e9p\u00e9e, Surt cr\u00e9ait de la vapeur qui tombait dans le Ginnungagap en tant que givre. Ainsi naquirent le g\u00e9ant Ymir et la vache Audhumla. De la transpiration d\u2019Ymir naquirent des g\u00e9ants ; et Audhumla, assoiff\u00e9e, l\u00e9cha la glace jusqu\u2019\u00e0 lib\u00e9rer le dieu Buri \u2744\ufe0f<\/span><\/p>\n\n\n\n

Buri \u00e9pousa une g\u00e9ante, fille d\u2019Ymir, et leur fils Bor donna naissance aux dieux principaux (les premiers Ases<\/strong>) : Odin, Vili et Ve. (A noter qu\u2019il existe d\u2019autres dieux : les Vanes, de Vanaheim, symboles de f\u00e9condit\u00e9 et de sagesse ; et les Dises, d\u00e9esses comparables aux Nornes, symboles de mort et de d\u00e9ch\u00e9ance).<\/span><\/p>\n\n\n\n

Peupler le monde<\/h3>\n\n\n\n

Le Ginnungagap devenant trop peupl\u00e9<\/strong>, les Ases tu\u00e8rent Ymir et utilis\u00e8rent son corps<\/strong> pour cr\u00e9er le monde des Hommes, Midgard : son sang forma les points d\u2019eau, son cr\u00e2ne fa\u00e7onna le ciel\u2026 Le corps d\u2019Ymir pourrissant, Odin utilisa ses larves pour cr\u00e9er les nains, dont quatre furent attribu\u00e9s aux points cardinaux \ud83c\udf0e<\/span><\/p>\n\n\n\n

Le temps fut quant \u00e0 lui cr\u00e9\u00e9 par des \u201ccourses d\u2019astres\u201d, tir\u00e9s par des chevaux, dont la transpiration donnait lieu \u00e0 la ros\u00e9e du matin. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Puis les dieux sculpt\u00e8rent les Hommes dans le bois, et Odin leur fit don de la vie. Le dieu Heimdall fut quant \u00e0 lui envoy\u00e9 sur Midgard pour organiser la soci\u00e9t\u00e9 humaine<\/strong>, visitant les maisons. Lorsqu\u2019il fut mal accueilli, les descendants de la maisonn\u00e9e furent esclaves ; lorsqu\u2019il fut bien accueilli, les descendants furent libres \ud83c\udf1f<\/span><\/p>\n\n\n

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Ce n\u2019est qu\u2019apr\u00e8s la cr\u00e9ation de Midgard que les dieux s\u2019attel\u00e8rent \u00e0 tous les autres mondes (Asgard, Vanaheim, <\/span>\u00c1lfeim, Jotunheim, Helheim, Nidavellir), les neuf mondes \u00e9tant reli\u00e9s par l\u2019arbre sacr\u00e9 d\u2019Yggdrasil<\/strong><\/span> \ud83c\udf33<\/span><\/p>\n\n\n\n

Ce qu\u2019on en retient \ud83d\udcda<\/h3>\n\n\n\n

Des neuf mondes nordiques<\/strong>, nous pouvons tirer une le\u00e7on : nous ne sommes pas seuls, et il est n\u00e9cessaire de s\u2019essayer au <\/span>relativisme<\/b>,<\/span> car notre culture n\u2019est pas la norme. Modestie, donc !<\/span><\/p>\n\n\n\n

La cosmogonie nordique nous enseigne \u00e9galement que nous naissons du N\u00e9ant, que nous ne sommes pas seuls, que notre existence est due \u00e0 la mort de quelqu\u2019un d\u2019autre, qu\u2019il faut parfois nier l\u2019affect pour faire le bien\u2026 A partir de l\u00e0, tu peux tirer bien des r\u00e9flexions \ud83e\udd14<\/span><\/p>\n\n\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Bastien<\/p>

Polytechnique<\/p>

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26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Pour aller plus loin sur la mythologie<\/h2>\n\n\n\n

Si la mythologie t\u2019int\u00e9resse<\/strong> et que tu veux approfondir tout cela, tu peux te rendre sur la cha\u00eene YouTube de NotaBene<\/a> ou sur le site Mythologica<\/a>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

On n’a pas abord\u00e9 toutes les cosmogonies, loin de l\u00e0 ! C\u2019est pourquoi il peut \u00eatre int\u00e9ressant de te renseigner par toi-m\u00eame sur les mythologies qui t\u2019int\u00e9ressent le plus\u2026<\/p>\n\n\n\n

Conclusion \ud83d\udc96<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Au cours de cet article, tu auras s\u00fbrement remarqu\u00e9 des similitudes entre les diff\u00e9rentes cosmogonies, notamment la pr\u00e9sence de trois entit\u00e9s<\/strong> : ciel, terre, et air. Les points communs sont nombreux, mais toutes les cosmogonies abordent le monde avec un prisme particulier, et c\u2019est ce qui les rend si passionnantes ! De ces connaissances, tu peux r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 de nombreux sujets, entre autres le sens de la vie ; alors n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 mettre ces r\u00e9flexions dans tes r\u00e9dactions lorsque c\u2019est pertinent \u2665\ufe0f<\/p>\n\n\n

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La mythologie passionne de plus en plus. En effet, les mythes de la cr\u00e9ation du monde sont repris (…)<\/p>\n","protected":false},"author":158,"featured_media":165272,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"category":[803,804],"tag":[312],"class_list":["post-189658","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-apprendre-matiere","category-philosophie-2","tag-mythologie"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/189658","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/users\/158"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=189658"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/189658\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media\/165272"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=189658"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/category?post=189658"},{"taxonomy":"tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/tag?post=189658"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}