{"id":189432,"date":"2023-11-21T16:17:00","date_gmt":"2023-11-21T15:17:00","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/fiche-7-mouvements-poetiques-bac-francais\/"},"modified":"2024-08-28T22:34:23","modified_gmt":"2024-08-28T20:34:23","slug":"fiche-7-mouvements-poetiques-bac-francais","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/fiche-7-mouvements-poetiques-bac-francais\/","title":{"rendered":"La fiche ultime des 7 mouvements po\u00e9tiques pour r\u00e9ussir ton bac de fran\u00e7ais \ud83d\udcd6"},"content":{"rendered":"\n

Les cours ont repris, les E3C arrivent<\/strong>, et tu as besoin d\u2019aide pour te rappeler de tous ces mouvements po\u00e9tiques<\/strong> ? Tu te sens constamment perdu entre le symbolisme<\/strong> et le surr\u00e9alisme<\/strong> ? Si c\u2019est ton cas alors pas de panique, tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous allons t\u2019aider \u00e0 devenir le ma\u00eetre des courants po\u00e9tiques, en te pr\u00e9sentant un petit r\u00e9capitulatif simple et efficace qui te servira dans tes dissertations. \ud83d\udcdd <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les grands rh\u00e9toriqueurs et les acrobaties litt\u00e9raires (XV\u00e8me si\u00e8cle) \ud83c\udfaa <\/b><\/h2>\n\n\n\n

Un mouvement aux origines et \u00e0 la technique tr\u00e8s particuli\u00e8res \u26a1<\/span><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9cole des grands rh\u00e9toriqueurs<\/strong> ne t\u2019est peut-\u00eatre pas familier, du moins sous cette appellation, et c\u2019est totalement normal. Il s\u2019agit d\u2019un des premiers mouvements de la po\u00e9sie, et donc un des moins connus \u00e0 ce jour. \ud83d\udc40 Pour te donner un petit contexte historique<\/strong>, cette \u00e9cole de po\u00e8te se place dans un contexte de troubles sociaux<\/strong>. En effet, le XV\u00e8me est un si\u00e8cle assez violent, o\u00f9 s’encha\u00eenent successivement plusieurs guerres de religions<\/strong> opposant les catholiques<\/strong> et les protestants<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9cole des grands rh\u00e9toriqueurs appara\u00eet \u00e0 la cour de France dans une volont\u00e9 d\u2019amuser les nobles<\/strong>. Oui les po\u00e8tes \u00e9taient avant tout des amuseurs publics<\/strong> \ud83c\udfad. C\u2019est dans cet esprit qu\u2019ils vont d\u00e9velopper une forme de po\u00e9sie qui se rapproche de balades. <\/span><\/p>\n\n\n

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Une astuce que tu peux appliquer pour rep\u00e9rer ce mouvement au sein d\u2019une po\u00e9sie est de regarder le sens du texte. En effet, une des caract\u00e9ristiques de ce mouvement est la volont\u00e9 de jouer sur la forme, c\u2019est-\u00e0-dire les rimes et la structure du texte, en y sacrifiant le sens de celui-ci. Ces po\u00e9sies ont donc rarement un sens propre mais sont assez amusantes \u00e0 entendre. Les po\u00e8tes jouent avec les sonorit\u00e9s. <\/span><\/em><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques :<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Ils utilisent des rimes \u00e9quivoqu\u00e9es<\/strong> : faire rimer des mots de prononciation identique<\/strong> et de sens diff\u00e9rents<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les rimes batel\u00e9es<\/strong> : la fin du vers rime avec l\u2019h\u00e9mistiche<\/strong> du vers suivant. L\u2019h\u00e9mistiche est une coupure au milieu du verbe<\/strong>, souvent marqu\u00e9e par une virgule.  <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les auteurs \u00e0 retenir pour impressionner ton correcteur \ud83d\udca3<\/span><\/h3>\n\n\n\n

Maintenant que tu sais comment rep\u00e9rer le mouvement des grands rh\u00e9toriqueurs, voici quelques r\u00e9f\u00e9rences d\u2019auteurs repr\u00e9sentatifs pour \u00e9pater ta ou ton prof et \u00e9tayer ta copie ! <\/span><\/p>\n\n\n\n

\u2705 Jean Marot (1450-1526)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Prot\u00e9g\u00e9 de Fran\u00e7ois Ier, il compose pour lui de nombreuses ballades et po\u00e8mes.<\/span><\/p>\n\n\n\n

\u2705 Guillaume Cr\u00e9tin (1460-1525) <\/strong><\/span><\/p>\n\n\n\n

Tu t\u2019en doutes, Cr\u00e9tin n\u2019est pas r\u00e9ellement le nom de ce po\u00e8te qui s\u2019appelle en r\u00e9alit\u00e9 Guillaume Dubois (et heureusement pour lui). Il est reconnu comme le ma\u00eetre de la rime \u00e9quivoqu\u00e9e, \u00e0 travers son oeuvre <\/span>L\u2019Epistre \u00e0 Honorat de la Jaille<\/span><\/i> (1510) <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udcd8 Si tu veux que les figures de style n’aient plus de secrets pour toi et r\u00e9ussir l’\u00e9preuve du bac de fran\u00e7ais, jette un \u0153il \u00e0 nos cours particuliers de fran\u00e7ais en ligne<\/a> pour une pr\u00e9paration sur-mesure.<\/p>\n\n\n

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Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

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13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

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17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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La Pl\u00e9ia<\/b>de, un retour vers les anciens de l\u2019Antiquit\u00e9 (XVI\u00e8me si\u00e8cle) \ud83d\udd31<\/b><\/h2>\n\n\n\n

Une forte inspiration antique \ud83d\udcdc<\/span><\/h3>\n\n\n\n

Le prochain mouvement pr\u00e9sente des auteurs que tu auras s\u00fbrement d\u00e9j\u00e0 crois\u00e9 au cours de ta scolarit\u00e9. La Pl\u00e9iade provoque une rupture<\/strong> avec les rh\u00e9toriqueurs. Fini la rigolade, il est temps de donner \u00e0 la po\u00e9sie fran\u00e7aise une structure pr\u00e9cise<\/strong> qui la d\u00e9finit \ud83d\udcd0. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Alors que les rh\u00e9toriqueurs inventaient leur po\u00e9sie de toutes pi\u00e8ces, les auteurs de la pl\u00e9iade d\u00e9cident de revenir aux origines<\/strong> m\u00eame de la litt\u00e9rature, l\u2019Antiquit\u00e9<\/strong>. Autant dire qu\u2019ils souhaitent reprendre les id\u00e9es des auteurs antiques mais d\u00e9poussi\u00e9rer le tout pour renouveler la langue fran\u00e7aise \ud83d\udcda. Leur but est de prouver que la langue fran\u00e7aise est plus riche encore que le latin ou l\u2019italien, ses rivales. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Ces auteurs du XVI\u00e8me si\u00e8cle s\u2019alignent avec le courant philosophique des humanistes<\/strong>, et d\u00e9cident de combattre l\u2019ignorance du peuple fran\u00e7ais. Oui, c\u2019\u00e9tait vraiment les super-h\u00e9ros de la po\u00e9sie \ud83d\udc81. <\/span><\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u2705 Si tu souhaites d\u00e9couvrir un livre d’un \u00e9crivain humaniste, on t\u2019invite \u00e0 lire Gargantua <\/i>de Fran\u00e7ois Rabelais<\/a> !<\/strong><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques :<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \ud83d\udccc R\u00e9gularisation<\/strong> et assagissement de la rime <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \ud83d\udccc Alterner les rimes f\u00e9minines et masculines<\/strong> (les rimes f\u00e9minines se terminent par un e muet) <\/span><\/p>\n\n\n\n

Des auteurs militant pour la langue fran\u00e7aise \ud83d\udcaa<\/span><\/h3>\n\n\n\n

Maintenant que tu es plus familier avec ce mouvement, voici quelques auteurs qui le repr\u00e9sentent bien. Ces auteurs ont tous une volont\u00e9 de pr\u00e9server la langue fran\u00e7aise et d\u2019en affirmer la supr\u00e9matie. <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Joachim Du Bellay (1522-1560)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Il est \u00e0 l\u2019origine de la formation du groupe des po\u00e8tes de la Pl\u00e9iade, aux c\u00f4t\u00e9s de Ronsard. Grand d\u00e9fenseur de la langue fran\u00e7aise, il d\u00e9cide de condenser sa pens\u00e9e sous la forme d\u2019une manifeste litt\u00e9raire, <\/span>D\u00e9fense et illustration de la langue fran\u00e7aise<\/span><\/i>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Pierre de Ronsard (1524-1585)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Tu peux le voir comme le chef des super-h\u00e9ros, Ronsard est d\u00e9finitivement le po\u00e8te le plus connu de cette p\u00e9riode. Il fonde la pl\u00e9iade en 1547 apr\u00e8s sa rencontre avec Du Bellay. Il r\u00e9invente le r\u00f4le du po\u00e8te et se place comme guide moral en introduisant les confidences au sein de son oeuvre. Il participe \u00e0 renouveler la langue fran\u00e7aise en cr\u00e9ant des n\u00e9ologismes, il a donc invent\u00e9 de nouveaux mots. Une r\u00e9f\u00e9rence indispensable si tu abordes ce mouvement dans ta copie ! <\/span><\/p>\n\n\n\n

Petite astuce : Si tu pr\u00e9f\u00e8res regarder un bon film tout en apprenant, Le Cercle des po\u00e8tes disparus est un classique !<\/em> <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Jean-Antoine de Ba\u00eff (1532-1589)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

La participation de Ba\u00eff au renouvellement de la po\u00e9sie fran\u00e7aise tient \u00e0 une th\u00e9orie qui consiste \u00e0 adapter la m\u00e9trique, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019\u00e9tude des vers, gr\u00e9co-latine au fran\u00e7ais. Il reste un auteur majeur de ce mouvement avec son ouvrage <\/span>Trait\u00e9s et pr\u00e9face<\/span><\/i>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Une r\u00e9f\u00e9rence plus pointue qui montrera \u00e0 ton correcteur l\u2019\u00e9tendu de ton savoir et ta ma\u00eetrise du sujet \ud83d\udc4d. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Le classicisme, la fondation de r\u00e8gles pr\u00e9cises du genre (XVII-XVIII\u00e8me si\u00e8cle) \ud83e\udd13<\/b><\/h2>\n\n\n\n

L\u2019av\u00e8nement d\u2019une r\u00e9glementation de la po\u00e9sie \ud83d\udccb<\/span><\/h3>\n\n\n\n

Peut-\u00eatre connais-tu le classicisme<\/strong>, un mouvement po\u00e9tique qui donne bien du fil \u00e0 retordre quand il s\u2019agit d\u2019en apprendre les particularit\u00e9s. En effet, le mouvement est n\u00e9 sur l\u2019initiative de Fran\u00e7ois Malesherbes<\/strong>.  Il rejette l\u2019importance qu\u2019accorde la Pl\u00e9iade \u00e0 l\u2019aspect technique de la phrase et des rimes, ainsi que leurs n\u00e9ologismes. Tu t\u2019en doutes, il ne reste plus grand-chose \u00e0 la po\u00e9sie sans cela, mais les classiques vont faire \u00e9voluer le genre vers une langue plus d\u00e9pouill\u00e9e et simple \ud83d\udcd9<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Cette langue plus d\u00e9pouill\u00e9e a pour but de mettre en avant le sens du po\u00e8me<\/strong>, plus que sa richesse grammaticale ou m\u00e9trique. Le r\u00f4le de la rime change, pour devenir n\u00e9cessaire mais non plus la place centrale du po\u00e8me, elle devient \u201cesclave\u201d du sens<\/strong> comme l\u2019annonce Boileau dans son Art Po\u00e9tique. <\/span><\/p>\n\n\n

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La rime est une esclave et ne doit qu\u2019ob\u00e9ir.<\/span><\/p>\n<\/q>\n\n

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Nicolas Boileau<\/p>\n

Homme de Lettres<\/p>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

N\u2019h\u00e9site pas \u00e0 apprendre par coeur cette citation pour expliquer ton analyse des rimes sur un po\u00e8me classique \ud83d\udc96. <\/span><\/em><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques :<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Le vers doit rimer pour l’oeil et l\u2019oreille<\/strong><\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Il y a toujours une alternance de rimes masculines et f\u00e9minines <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les rimes sont moins recherch\u00e9es<\/strong> mais r\u00e9guli\u00e8res<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Ces auteurs \u00e0 ne pas oublier ! <\/span><\/h3>\n\n\n\n

 \u2705 Fran\u00e7ois de Malherbe (1555-1628)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9curseur du Classicisme, il reste le premier classique et donc le premier po\u00e8te \u00e0 chercher la mise en place de r\u00e8gles strictes et \u00e9tablies pour le genre po\u00e9tique. Il n\u2019\u00e9crira pas de trait\u00e9 sur ces r\u00e8gles, mais les classiques les tireront de ses annotations personnelles. <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Nicolas Boileau (1636-1711)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Membre de l\u2019Acad\u00e9mie fran\u00e7aise de 1684, jusqu\u2019\u00e0 sa mort, Boileau est un auteur qu\u2019il te faudra retenir si tu cherches une r\u00e9f\u00e9rence en terme de classicisme. Il d\u00e9crit la th\u00e9orie classique \u00e0 travers son Art Po\u00e9tique, publi\u00e9 en 1674. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Petit conseil pour retenir les auteurs classiques dans leur ordre d\u2019apparition :\u00a0<\/span><\/em>\u201cUne Corneille perch\u00e9e sur la Racine de La Bruy\u00e8re Boileau De La Fontaine Moli\u00e8re\u201d<\/em>\u00a0 \ud83c\udf3f<\/span><\/p>\n\n\n

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Agathe<\/p>

ENS Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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18\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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16\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Emilie<\/p>

Sciences Po Lyon<\/p>

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19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

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12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

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Les romantiques, grands po\u00e8tes militants (XIX\u00e8me si\u00e8cle) \ud83c\udf39<\/b><\/h2>\n\n\n\n

Revenir \u00e0 une libert\u00e9 de l\u2019inspiration \ud83d\udca1<\/span><\/h3>\n\n\n\n

Victor Hugo<\/a> que tu connais certainement pour ses romans tels que <\/span>Les Mis\u00e9rables<\/a><\/span><\/i> ou encore <\/span>Notre-Dame de Paris<\/span><\/i>, se place comme chef de file des romantiques. Les romantiques rompent avec l\u2019impersonnalit\u00e9 des classiques<\/strong> et se servent de leur art pour s\u2019engager dans des causes politiques et sociales \ud83d\udc4a<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Le po\u00e8te est au centre de son \u0153uvre et se sert de ses \u00e9motions<\/strong> pour \u00e9crire . La po\u00e9sie devient donc subjective<\/strong>, ainsi qu\u2019une mani\u00e8re pour le po\u00e8te de partager sa vision particuli\u00e8re du monde<\/strong>. La nature<\/strong> est souvent utilis\u00e9e par le po\u00e8te comme projection de son tourment int\u00e9rieur. <\/strong><\/span><\/p>\n\n\n\n

Si tu pensais que les romantiques passaient leurs journ\u00e9es \u00e0 se lamenter sur de possibles peines de c\u0153urs, voici leurs objectifs. Pour les romantiques, le po\u00e8te a des devoirs<\/strong> bien pr\u00e9cis. Il est proph\u00e8te<\/strong> et doit voir au-del\u00e0 des apparences. C\u2019est \u00e9galement un grand d\u00e9fenseur<\/strong> de la libert\u00e9, \u00e0 l\u2019\u00e9criture engag\u00e9e. Bien qu\u2019il soit engag\u00e9<\/strong>, le romantique est aussi un po\u00e8te maudit \ud83d\udc94. <\/strong>C\u2019est cette clairvoyance qui le rend plus sensible \u00e0 ses \u00e9motions et au monde qui l\u2019entoure. <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques :<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc L\u2019utilisation du \u201cje\u201d<\/strong> est tr\u00e8s pr\u00e9sent. <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les champs lexicaux<\/strong> de l\u2019amour et de la nature sont souvent au centre du texte. <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Pr\u00e9sence de verbes de sentiments<\/strong> ou d\u2019expression.<\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Le po\u00e8me cache un message engag\u00e9<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les romantiques \u00e0 ne pas rater <\/span><\/h3>\n\n\n\n

 \u2705 Victor Hugo (1802-1885)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Victor Hugo est un auteur majeur du mouvement et de la litt\u00e9rature fran\u00e7aise dans son ensemble. C\u2019est dans sa Pr\u00e9face de Cromwell<\/em> qu\u2019il introduira les bases du drame romantique, cr\u00e9ant une rupture avec le courant classique. <\/span><\/p>\n\n\n\n

C\u2019est un po\u00e8te lyrique, explorant ses \u00e9motions. Il reste cependant tr\u00e8s engag\u00e9 dans la politique et verra se succ\u00e9der diff\u00e9rents r\u00e9gimes politiques, du Premier Empire de Napol\u00e9on jusqu\u2019\u00e0 la Troisi\u00e8me R\u00e9publique, qu\u2019il supportera contre le Second Empire de Napol\u00e9on III, ce qui lui vaudra un exil forc\u00e9. Les Ch\u00e2timents et les Contemplations restent ses oeuvres po\u00e9tiques majeures. <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Alphonse de Lamartine (1790-1869)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Tu connais certainement Lamartine \u00e0 travers son po\u00e8me \u201cLe lac\u201d<\/a> mais savais-tu qu\u2019il \u00e9tait tr\u00e8s impliqu\u00e9 dans la politique fran\u00e7aise ? Lamartine bien que po\u00e8te lyrique, embrasse en parall\u00e8le une carri\u00e8re politique en tant que d\u00e9put\u00e9, et se range comme supporteur de la Troisi\u00e8me R\u00e9publique. En tant que romantique, il est r\u00e9put\u00e9 pour son utilisation de la nature, l\u2019amour et la mort. <\/span><\/p>\n\n\n

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Hugo<\/p>

Insa Lyon<\/p>

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No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

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Antoine<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

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Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

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20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

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Louise<\/p>

Mines ParisTech<\/p>

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Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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David<\/p>

EDHEC<\/p>

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Tu veux cartonner au bac <\/span>? \u2728<\/p>\n<\/div>\n

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\n \n JE PRENDS UN COURS GRATUIT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le Parnasse, une rupture avec l\u2019engagement des romantiques (XIX\u00e8me si\u00e8cle)<\/b> \ud83d\udd25<\/b><\/span><\/h2>\n\n\n\n

Une r\u00e9action contre le romantisme \ud83d\udc94<\/span><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019Ecole des parnassiens<\/strong> se forme \u00e0 partir de la seconde moiti\u00e9 du XIX\u00e8me si\u00e8cle. Un nom assez inhabituel je te l\u2019accorde, mais qui signifie un retour une fois de plus aux origines<\/strong> et \u0153uvres antiques \ud83d\udcdc. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les parnassiens se rapprochent certainement plus des membres de la Pl\u00e9iade ou encore des classiques, car ils effectuent un retour vers une forme plus structur\u00e9e<\/strong> de la po\u00e9sie. On peut dire que ce sont des maniaques de la forme, mais surtout de l\u2019art pour l\u2019art \ud83c\udfa8<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce que signifie l\u2019art pour l\u2019art ? C\u2019est abandonner le message engag\u00e9, et les causes politiques et sociale pour n\u2019\u00e9crire que de la po\u00e9sie pour la beaut\u00e9 de sa forme \ud83c\udf92<\/strong>. La po\u00e9sie ne doit pas \u00eatre utilis\u00e9e comme support pour des messages politiques mais bien se d\u00e9tacher de ces pr\u00e9occupations. Les parnassiens reprennent donc les classiques dans leur impersonnalit\u00e9<\/strong>, consid\u00e9rant que le po\u00e8te doit s\u2019effacer pour laisser transpara\u00eetre la beaut\u00e9 artistique<\/strong> de la po\u00e9sie.<\/span><\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit d\u2019un r\u00e9el demi-tour de la po\u00e9sie, qui revient plusieurs si\u00e8cles en arri\u00e8re. Mais alors, comment peux-tu les diff\u00e9rencier ? Ne t\u2019en fais pas, ce n\u2019est pas sorcier ! <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Absence du \u201cje\u201d romantique <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Souvent l\u2019utilisation de r\u00e9f\u00e9rences mythologiques<\/strong> ou antiques <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc L\u2019introduction d\u2019analogies<\/strong>, qui donnent un rapport de similitude entre deux termes.<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Quelques auteurs parnassiens <\/span><\/h3>\n\n\n\n

 \u2705 Charles Marie Ren\u00e9 Leconte de Lisle (1818-1894)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Po\u00e8te parnassien, il est vu comme le ma\u00eetre du mouvement. Il pose les bases du mouvement et tente un retour aux figures antiques et mythologiques. Pour lui la po\u00e9sie ne doit pas uniquement servir de support \u00e0 l\u2019inspiration, mais serait plut\u00f4t sujette \u00e0 des r\u00e8gles et une forme pr\u00e9cise. Elle ne doit pas \u00eatre personnelle au po\u00e8te, mais neutre comme une oeuvre d\u2019art. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Conseil : Si tu n\u2019arrives pas \u00e0 retenir son nom en entier, tu peux te r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 son nom de famille uniquement, puisqu\u2019il s\u2019agit de son nom de po\u00e8te. <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Th\u00e9odore de Banville (1823-1891)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9curseur du Parnasse, Banville h\u00e9rite des romantiques mais finit par s\u2019en d\u00e9tacher pour ne poursuivre que la beaut\u00e9 de l\u2019art pur. Il explore les diff\u00e9rentes formes de la po\u00e9sie et inspirera Leconte de Lisle dans la th\u00e9orisation du mouvement parnassien. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Le symbolisme ou le renouvellement des formes po\u00e9tiques (XIX\u00e8me si\u00e8cle)<\/b> <\/b><\/span><\/h2>\n\n\n\n

Un mouvement largement repris <\/span><\/h3>\n\n\n\n

Contrairement aux autres mouvements, comme le Parnasse ou encore la Pl\u00e9iade, le symbolisme est largement repris dans tous les domaines de l\u2019art (peinture, litt\u00e9rature). Il cherche \u00e0 faire ressortir l\u2019instinct<\/strong> et la sensibilit\u00e9<\/strong> de l\u2019artiste \u00e0 travers des associations d\u2019images et d\u2019id\u00e9es \ud83d\udcad.<\/strong><\/span><\/p>\n\n\n\n

Ils traitent majoritairement de th\u00e8mes abstraits<\/strong>, voire philosophiques<\/strong>, comme la mort, la religion ou l\u2019amour. Alors que les mouvements pr\u00e9c\u00e9dents avaient pour but l\u2019expression du r\u00e9el, le symbolisme cr\u00e9er une rupture en abordant un d\u00e9passement de la r\u00e9alit\u00e9<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc L\u2019utilisation de vers libres<\/strong> (ni m\u00e8tre, ni rime, ni strophe) <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Des jeux sur la musicalit\u00e9<\/strong> du po\u00e8me en adaptant les rimes <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les symbolistes \u00e0 retenir \u26a1 <\/span><\/h3>\n\n\n\n

 \u2705 Charles Baudelaire (1821-1867)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Tu as s\u00fbrement d\u00fb croiser ce po\u00e8te en \u00e9tudiant son recueil Les Fleurs du Mal<\/a><\/em> au lyc\u00e9e, qui est une de ses \u0153uvres les plus embl\u00e9matiques. H\u00e9ritier des romantiques, il reprend le lyrisme et la sensibilit\u00e9 du po\u00e8te qui transpara\u00eet dans ses \u0153uvres, particuli\u00e8rement dans la partie Id\u00e9al des Fleurs du Mal. Il se rattache cependant au symbolisme par son utilisation de la musicalit\u00e9 du vers, mais surtout avec l\u2019utilisation de la prose. La prose \u00e9tant un texte non versifi\u00e9, sans rimes. <\/span><\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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\u2705 Si tu souhaites d\u00e9couvrir un po\u00e8me de Charles Baudelaire, on t\u2019invite \u00e0 lire Une charogne<\/em><\/a>.<\/strong><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

 \u2705 St\u00e9phane Mallarm\u00e9 (1842-1898)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Autre grand repr\u00e9sentant du symbolisme, bien que moins connu, Mallarm\u00e9 a cr\u00e9\u00e9 un style bien d\u00e9fini \u00e0 sa po\u00e9sie en jouant sur les vers et leurs musicalit\u00e9. Il innove en int\u00e9grant la suggestion \u00e0 l\u2019art po\u00e9tique, ne r\u00e9v\u00e9lant pas explicitement le sens de son po\u00e8me et le laissant \u00e0 l\u2019interpr\u00e9tation du lecteur. <\/span><\/p>\n\n\n

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Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

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Pierre<\/p>

ESSEC<\/p>

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Victor<\/p>

ESCP<\/p>

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Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

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Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

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Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

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Lyc\u00e9en en gal\u00e8re ? Ton premier cours est offert ! \ud83c\udf81<\/span><\/p>\n<\/div>\n

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\n \n J’EN PROFITE MAINTENANT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le surr\u00e9alisme ou la d\u00e9couverte du subconscient (XX\u00e8me si\u00e8cle) \ud83e\udde9<\/b><\/h2>\n\n\n\n

La libert\u00e9 des automatismes mentaux \ud83e\udde0<\/span><\/h3>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9mergence du surr\u00e9alisme co\u00efncide avec les travaux de Freud<\/strong> et sa d\u00e9couverte de l\u2019inconscient<\/strong>. Les surr\u00e9aliste d\u00e9cident de pousser la recherche po\u00e9tique du po\u00e8te encore plus loin en utilisant l\u2019\u00e9criture automatique \ud83d\udd8b <\/strong>. Cette technique leur permettait de faire ressortir ce qui serait leur subconscient<\/strong>. Ils abandonnent toute r\u00e8gle pr\u00e9c\u00e9demment \u00e9tablie et se portent \u00e0 contresens des parnassiens et des classiques. Ils encouragent une expression spontan\u00e9e<\/strong> et d\u00e9nu\u00e9e de limites grammaticales ou syntaxiques. Autant te dire qu\u2019ils ne se posaient absolument plus d\u2019interdits en po\u00e9sie\u270d\ufe0f<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Ces po\u00e8tes abordent le plus souvent des th\u00e8mes comme la libert\u00e9, le r\u00eave, l\u2019inconscient, l\u2019esprit humain, l\u2019amour et rejettent totalement la logique et la raison. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Il cherche l\u2019inspiration pure.<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n

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\ud83d\udd27 Quelques \u00e9l\u00e9ments techniques :<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Rejet de la forme po\u00e9tique<\/a>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udccc Les rimes sont irr\u00e9guli\u00e8res<\/strong> ou inexistantes<\/strong>. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Les auteurs surr\u00e9alistes \u00e0 retenir pour ta dissertation <\/span><\/h3>\n\n\n\n

 \u2705 Andr\u00e9 Breton (1896-1966) <\/strong><\/span><\/p>\n\n\n\n

C\u2019est le principal acteur et th\u00e9oricien du mouvement. Certainement le plus embl\u00e9matique de tous, Andr\u00e9 Breton va renouveler le r\u00f4le du po\u00e8te pour en faire un explorateur de la surr\u00e9alit\u00e9. Il rassemblera sa pens\u00e9e sous la forme de Manifeste du Surr\u00e9alisme entre 1924 et 1942. <\/span><\/p>\n\n\n\n

 \u2705 Paul Eluard (1895-1952)<\/strong> <\/span><\/p>\n\n\n\n

Autre po\u00e8te tr\u00e8s important parmi les surr\u00e9alistes, Eluard cherche \u00e0 faire ressortir la libert\u00e9 po\u00e9tique. Il se concentre tout particuli\u00e8rement sur l\u2019association d\u2019images et de symboles \u00e0 des id\u00e9es bien pr\u00e9cises et forme des po\u00e8mes aussi myst\u00e9rieux que d\u00e9chirants, reprenant un lyrisme romantique. Autant dire qu\u2019il est la parfaite figure du po\u00e8te d\u00e9chir\u00e9 par l\u2019amour. <\/span><\/p>\n\n\n\n

Maintenant que tu en sais un maximum sur les mouvements po\u00e9tiques qui ont marqu\u00e9s notre litt\u00e9rature, il te faut reprendre ces informations et surtout ne pas oublier les diff\u00e9rents points techniques abord\u00e9<\/strong>s. Le plus important c\u2019est que tu puisses te rep\u00e9rer entre les diff\u00e9rents auteurs et courants pour produire une analyse fid\u00e8le<\/strong> \u00e0 la volont\u00e9 de l\u2019auteur.  Il ne te reste plus qu\u2019\u00e0 faire connaissance avec tous ces auteurs, et plus si affinit\u00e9s\u2026 <\/span><\/p>\n\n\n\n

\ud83e\udd14 Confus entre classicisme et romantisme? Nos professeurs particuliers de fran\u00e7ais<\/a><\/strong> sont l\u00e0 pour \u00e9claircir tes doutes et t’aider avec tes examens.<\/p>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Quelques sources s\u00fbres si tu souhaite approfondir\u00a0le sujet \ud83e\udd2f<\/b>
\u2705 \u2002Plus sur
la po\u00e9sie romantique<\/a> pour sortir de belles m\u00e9taphores \ud83d\udc98<\/b>
\u2705 \u2002Le Parnasse, \u00e7a t’interroge ? Regarde cet
article r\u00e9capitulatif du mouvement<\/a> \ud83e\uddd0<\/b>
\u2705 \u2002Voil\u00e0 les
43 grands classiques de la po\u00e9sie<\/a> pour \u00e9toffer ta culture \ud83d\udcd8\ud83d\udcd7<\/b><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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\u00c0 lire aussi<\/p>\n

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Voil\u00e0 notre panoplie d\u2019articles sur le sujet, on est s\u00fbrs que tu vas trouver ton bonheur \u2728\ud83d\udc96
\u2705 \u2002
Les courants litt\u00e9raires : chronologie et enjeux<\/a>\ud83d\udd25
\u2705 \u2002D\u00e9couvre notre
Quiz sp\u00e9cial Bac de Fran\u00e7ais<\/a> \ud83d\udcda
\u2705 \u2002Pour ne pas te perdre dans ta dissert, lis notre
article sur les figures de style<\/a><\/strong>\ud83d\udcab<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n

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