{"id":189374,"date":"2020-07-13T08:24:12","date_gmt":"2020-07-13T06:24:12","guid":{"rendered":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/litterature-roman\/"},"modified":"2024-08-29T00:52:31","modified_gmt":"2024-08-28T22:52:31","slug":"litterature-roman","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/litterature-roman\/","title":{"rendered":"Litt\u00e9rature fran\u00e7aise : le Roman du Moyen \u00c2ge \u00e0 nos jours \ud83d\udcd6"},"content":{"rendered":"\n

Le roman, avec la po\u00e9sie, le th\u00e9\u00e2tre et le genre argumentatif, fait partie des piliers du programme du bac de fran\u00e7ais depuis toujours…<\/p>\n\n\n\n

La bonne nouvelle, c’est que la litt\u00e9rature fran\u00e7aise regorge d’Histoire et de r\u00e9f\u00e9rences, la mauvaise c’est qu’il faut les conna\u00eetre un minimum pour les replacer en dissert ou \u00e0 l’oral \ud83d\ude0f<\/p>\n\n\n\n

On se doute que ce sujet ne t’est pas inconnu ! mais il est tellement important qu’on t’a r\u00e9capitul\u00e9 les points cl\u00e9s de l’histoire du roman fran\u00e7ais depuis le Moyen \u00c2ge. \ud83e\udd73<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

Besoin d’aide en fran\u00e7ais ? On a ce qu’il te faut \u2712\ufe0f
\u2705 \u2002M\u00e9thode de la dissertation<\/a> \ud83d\udcdd
\u2705 \u2002
Comment am\u00e9liorer son style \u00e9crit<\/a>\u00a0\ud83d\udcaf
\u2705\u00a0 \u00a0
Quiz bac de fran\u00e7ais : teste tes connaissances<\/a><\/strong><\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Le roman chevaleresque et le roman courtois<\/h2>\n\n\n\n

A ses d\u00e9buts, la litt\u00e9rature fran\u00e7aise a produit des textes en vers rythmant des histoires de h\u00e9ros. Ces textes sont \u00e0 la fois les anc\u00eatres de notre po\u00e9sie et de nos romans.<\/p>\n\n\n\n

Les chansons de geste (XI\u00e8me si\u00e8cle) \ud83e\uddda\u200d\u2640\ufe0f<\/h3>\n\n\n\n

Les plus vieux r\u00e9cits fran\u00e7ais racontent la gesta Dei per Francos <\/em>(la premi\u00e8re croisade). Ces \u00e9pop\u00e9es ne s\u2019inscrivent pas dans un r\u00e9el imm\u00e9diat, mais dans un contexte l\u00e9gendaire,<\/strong> au sens \u00e9tymologique du mot \u201clegendum<\/em>\u201d : ce qu\u2019il y a \u00e0 lire, \u00e0 comprendre.<\/p>\n\n\n\n

La narration \u00e9limine – \u00e0 l\u2019inverse des romans r\u00e9alistes – tout ce qui fait la banalit\u00e9 de la vie courante, et exalte le caract\u00e8re extraordinaire des h\u00e9ros et de leurs actions, o\u00f9 il faut voir l\u2019intervention divine. C\u2019est la l\u00e9gende de ces textes : les Francs sont les h\u00e9ros de Dieu. La Chanson de Roland <\/em>(XI\u00e8me) est un texte qui exprime \u00e9minemment cela.<\/p>\n\n\n\n

Le roman courtois \ud83d\udc6b<\/h3>\n\n\n\n

En \u00e9voluant, le roman m\u00e9di\u00e9val cherche aussi \u00e0 exprimer l\u2019amour : c\u2019est la litt\u00e9rature courtoise.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udc49 Chr\u00e9tien de Troyes en est l\u2019un des auteurs les plus connus, avec notamment Le Chevalier de la charrette<\/em> (XII si\u00e8cle). Dans ses narrations, il met en situation des chevaliers en proie \u00e0 l\u2019amour le plus pur et le plus fin pour leur \u201cDame\u201d.<\/strong> Pour conqu\u00e9rir le coeur de celle-ci, ils doivent errer \u00e0 la rencontre d\u2019aventures plus ou moins merveilleuses.<\/p>\n\n\n\n

Ces errances des chevaliers amoureux font intervenir des personnages issus de diff\u00e9rentes couches sociales : les paysans, les marchands, les vagabonds\u2026 \ud83d\udc68\u200d\ud83c\udf3e<\/p>\n\n\n\n

Il y a donc dans ces romans une r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 sociale.<\/strong> Mais cette r\u00e9f\u00e9rence est tr\u00e8s romanc\u00e9e et sert plut\u00f4t \u00e0 cr\u00e9er de l\u2019\u00e9motion, de l\u2019aventure, du myst\u00e8re, plut\u00f4t qu\u2019\u00e0 proposer une vision de la soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Le roman populaire et savant \ud83d\ude35<\/h3>\n\n\n\n

Une autre \u00e9volution du roman m\u00e9di\u00e9val s\u2019oriente vers les r\u00e9cits populaires, les fabliaux<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

On peut penser au Roman de Renart<\/em> (XIII si\u00e8cle), mettant en situation des animaux, mais aussi des personnages issus du peuple m\u00e9di\u00e9val. Ces r\u00e9cits sont souvent satiriques, et n\u2019affichent pas une volont\u00e9 de peinture sociale, mais l\u2019\u00e9vocation du paysan, du bourgeois et du moine inscrivent ces r\u00e9cits dans une r\u00e9alit\u00e9 famili\u00e8re.<\/p>\n\n\n

\n
\"Bob<\/figure><\/div>\n\n\n


D\u2019autre part, en m\u00eame temps, se d\u00e9veloppent aussi des r\u00e9cits savants comme Le Roman de la Rose<\/em> (XIII\u00e8me si\u00e8cle) de Guillaume de Loris et Jean de Meung.<\/strong> Dans une mentalit\u00e9 tr\u00e8s m\u00e9di\u00e9vale, li\u00e9e \u00e0 l\u2019amour de l\u2019\u00e9tude, de la th\u00e9ologie et de la philosophie, et aliment\u00e9e par la cr\u00e9ation de l\u2019universit\u00e9, on publie des \u201csommes\u201d, c\u2019est-\u00e0-dire des ouvrages qui se vantent d\u2019additionner toutes les connaissances essentielles de l\u2019\u00e9poque.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est l\u2019esprit de cet ouvrage qui utilise des personnages all\u00e9goriques pour repr\u00e9senter les notions et concepts philosophiques de leurs auteurs (Guillaume de Loris commen\u00e7a l\u2019oeuvre et Jean de Meung la termina).<\/p>\n\n\n\n

Les personnages ne sont pas inscrits dans une r\u00e9alit\u00e9 imm\u00e9diate, mais servent cependant, \u00e0 travers des symboles et des all\u00e9gories, \u00e0 proposer une critique de sa soci\u00e9t\u00e9, particuli\u00e8rement dans la partie r\u00e9dig\u00e9e par Jean de Meung.<\/p>\n\n\n\n

De l\u2019humanisme au r\u00e9alisme \ud83d\udc68\u200d\ud83c\udfa8<\/h2>\n\n\n\n

Le cas Rabelais<\/h3>\n\n\n\n

Le roman n\u2019est pas un genre litt\u00e9raire dominant au XVI\u00e8me si\u00e8cle, non plus qu\u2019au XVII. Au XVI si\u00e8cle, si des romans de chevalerie continuent de s\u2019\u00e9crire, il n\u2019y a qu\u2019un auteur qui ait vraiment pass\u00e9 la post\u00e9rit\u00e9. \ud83c\udf20<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit de Rabelais.<\/strong> Son oeuvre, tout \u00e0 fait hors du commun, est une satire f\u00e9roce de certaines moeurs de son \u00e9poque, \u00e0 travers des personnages tir\u00e9s de l\u00e9gendes populaires : des g\u00e9ants.<\/p>\n\n\n\n

Tout est d\u00e9mesur\u00e9 dans son oeuvre : le langage, les images, les registres de langue, du plus subtil au plus grossier. C’est une r\u00e9f\u00e9rence incontournable pour l’ann\u00e9e de premi\u00e8re \ud83d\ude09<\/p>\n\n\n\n

La p\u00e9riode classique \ud83d\udc96<\/h3>\n\n\n\n

Au XVII\u00e8me si\u00e8cle, la verve satirique des fabliaux du moyen \u00e2ge et des r\u00e9cits de Rabelais se poursuit. Scarron produit Le Roman comique<\/em>, oeuvre rest\u00e9e c\u00e9l\u00e8bre, dans laquelle, sous couvert d\u2019une multiplication d\u2019intrigues humoristiques, on trouve des r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 de son \u00e9poque.<\/p>\n\n\n\n

Par contre, Madame de Lafayette<\/a> initie la litt\u00e9rature fran\u00e7aise au roman d\u2019analyse avec La Princesse de Cl\u00e8ves<\/em>, en utilisant des personnages historiques de la cour de Henri II, mais qui sont plut\u00f4t des mod\u00e8les universels de la relation amoureuse.<\/p>\n\n\n\n

Le d\u00e9veloppement au XVIII\u00e8me si\u00e8cle \ud83d\udcc8<\/h3>\n\n\n\n

Le XVIII\u00e8me si\u00e8cle voit se d\u00e9velopper l\u2019\u00e9criture narrative, \u00e0 travers diff\u00e9rentes sortes d\u2019oeuvres \u00e0 port\u00e9es politique et philosophique. Mais les \u00e9crivains s\u2019engagent aussi dans des productions plus litt\u00e9raires, dans la veine du roman d\u2019analyse, comme l\u2019abb\u00e9 Pr\u00e9vost avec Manon Lescaut<\/em>.<\/p>\n\n\n

\n

\u00c0 lire aussi<\/p>\n

\n

D’ailleurs si tu l’\u00e9tudies cette ann\u00e9e, n’h\u00e9site pas \u00e0 consulter notre article sur le r\u00e9sum\u00e9 de Manon Lescaut<\/a> !<\/p>\n\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

D\u2019autre part, on explore de nouvelles formes narratives : le roman \u00e9pistolaire, La Nouvelle H\u00e9lo\u00efse<\/em> de Rousseau, ou le roman restructurant la chronologie comme Jacques le fataliste<\/em> de Diderot.<\/p>\n\n\n\n

Mais toutes ces narrations reposent sur des personnages assez convenus, dont on filtre les attitudes et les paroles par des conventions litt\u00e9raires. Ce ne sera plus le cas au XIX\u00e8me si\u00e8cle. \ud83d\udc83<\/p>\n\n\n

\n
\n \n
\n
\n
\n \"Logo\n <\/div>\n
\n
\n
\n
\n \n <\/div>\n

Olivier<\/p>

La Sorbonne<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

13\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Jade<\/p>

Sciences Po Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Martin<\/p>

HEC Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

23\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Alma<\/p>

ENS Paris-Saclay<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

24\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Jeanne<\/p>

Aix-Marseille Universit\u00e9<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

\n
\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier<\/span> de fran\u00e7ais ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos Sherpas sont l\u00e0 pour t’aider \u00e0 progresser et prendre confiance en toi !<\/p>\n<\/div>\n

\n \n JE PRENDS UN COURS GRATUIT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Du roman r\u00e9aliste au Nouveau Roman<\/h2>\n\n\n\n

De Balzac \u00e0 Zola \ud83e\uddd4\ud83c\udffb<\/h3>\n\n\n\n

Le XIX si\u00e8cle conna\u00eet \u00e0 la fois une recherche id\u00e9aliste (avec les Romantiques, les symbolistes), c\u2019est-\u00e0-dire une volont\u00e9 de s\u2019\u00e9chapper du r\u00e9el ou de le transfigurer, mais aussi une volont\u00e9 de repr\u00e9senter sans concession la r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Ce sera la revendication des romanciers,<\/strong> avec Balzac d\u2019abord qui veut dans son immense projet La Com\u00e9die Humaine<\/em>, repr\u00e9senter toute la soci\u00e9t\u00e9, et dans toutes ses dimensions, m\u00eame les plus sordides.<\/p>\n\n\n\n

Il sera suivi de Flaubert puis de Maupassant<\/strong>. Puis Zola, en fondant le naturalisme<\/a>, cherchera \u00e0 donner des assises scientifiques et politiques \u00e0 son oeuvre romanesque.<\/p>\n\n\n\n

Les \u00e9tudes scientifiques sur l\u2019h\u00e9r\u00e9dit\u00e9, illustr\u00e9es dans le cycle des Rougon-Macquart, mettent en lumi\u00e8re, selon Zola, l\u2019incapacit\u00e9 de l\u2019homme \u00e0 reproduire autre chose que ses tares ; il faut donc s\u2019appuyer sur une nouvelle vision de la soci\u00e9t\u00e9 capable de r\u00e9g\u00e9n\u00e9rer l\u2019homme : le socialisme.<\/p>\n\n\n\n

Le XX\u00e8me si\u00e8cle et la derni\u00e8re \u00e9volution du roman fran\u00e7ais \ud83d\udca3<\/h3>\n\n\n\n

Le XX\u00e8me si\u00e8cle a engendr\u00e9 une importante litt\u00e9rature romanesque.<\/strong> Sans afficher de vrais courants, elle est plut\u00f4t marqu\u00e9e par l\u2019exp\u00e9rience des auteurs et leurs interrogations devant un monde de plus en plus complexe, difficile \u00e0 d\u00e9crire et \u00e0 comprendre.<\/p>\n\n\n\n

Les guerres, les r\u00e9volutions, puis les horreurs et les d\u00e9sillusions<\/strong> sont racont\u00e9es par Barbusse (Le Feu<\/em>), Genevoix (Ceux de 14<\/em>), Gide (Les Nourritures terrestres<\/em>), Giono (Que ma joie demeure<\/em>), Mauriac (Le baiser aux l\u00e9preux<\/em>), Malraux (La Condition humaine<\/em>), Camus (L\u2019\u00c9tranger<\/em>), et il faudrait en citer bien d\u2019autres.<\/p>\n\n\n\n

La relation intime, devant une r\u00e9alit\u00e9 souvent incoh\u00e9rente, est une dimension non n\u00e9gligeable de cette litt\u00e9rature. On peut citer Sartre, avec Les Mots<\/em> ou Nathalie Sarraute avec Enfance<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

\ud83d\udd0d Tous ces r\u00e9cits pr\u00e9tendent interroger la nature humaine r\u00e9elle \u00e0 travers des personnages qui ont toutes les marques de la r\u00e9alit\u00e9 contemporaine.<\/p>\n\n\n\n

Le Nouveau Roman \ud83d\udcd5<\/h3>\n\n\n\n

Une r\u00e9action \u00e0 ces choix de l\u2019esth\u00e9tique romanesque na\u00eet \u00e0 partir des ann\u00e9es 1950.<\/strong> Robbe-Grillet, Duras, Simon, et quelques autres ont revendiqu\u00e9 une autre d\u00e9marche \u00e0 travers le Nouveau Roman : plus de personnages d\u00e9termin\u00e9s dans des lieux d\u00e9finis, pas de chronologie exacte. \u23f3<\/p>\n\n\n\n

On recherche des \u201c\u00e9tats de conscience\u201d, des \u201cpolyphonies de voix\u201d r\u00e9sonnant \u00e0 la pr\u00e9sence obs\u00e9dante d\u2019objets existant soudain par la fascination qu\u2019ils exercent dans le processus narratif<\/strong> : Les Gommes<\/em>, de Robbe Grillet. Ce dernier courant litt\u00e9raire, tr\u00e8s subtil et intellectuel, a constitu\u00e9 la derni\u00e8re exp\u00e9rience remarquable du roman fran\u00e7ais.<\/p>\n\n\n

\n
\n \n
\n
\n
\n \"Logo\n <\/div>\n
\n
\n
\n
\n \n <\/div>\n

Cl\u00e9mence<\/p>

HEC Paris<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

21\u20ac\/h\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Thibault<\/p>

ENS Paris Ulm<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

20\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Sophie<\/p>

Sciences Po Bordeaux<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

12\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

No\u00e9mie<\/p>

M2 en droit \u00e0 Assas<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Fanny<\/p>

Ponts ParisTech<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

19\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Simon<\/p>

4e ann\u00e9e de m\u00e9decine<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

26\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Nicolas<\/p>

CentraleSup\u00e9lec<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

17\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n

\n
\n \n <\/div>\n

Victor<\/p>

ESCP<\/p>

\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n \n \n <\/svg>\n <\/div>\n

25\u20ac\/h<\/p> <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n

\n
\n \"Logo\n <\/div>\n

Besoin d’un prof particulier ? \u2728<\/span><\/p>\n<\/div>\n

Nos profs sont l\u00e0 pour t’aider \u00e0 progresser !<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n<\/div>\n

\n \n JE PRENDS UN COURS GRATUIT !\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/section>\n\n\n\n

Conclusion sur l’histoire du roman fran\u00e7ais \ud83d\udcdd<\/h2>\n\n\n\n

Depuis le XVIII\u00e8me si\u00e8cle, la litt\u00e9rature fran\u00e7aise explore les nombreuses dimensions des techniques et formes narratives, dont le roman.<\/p>\n\n\n\n

Depuis le courant r\u00e9aliste, celui-ci utilise des personnages inscrits dans un espace-temps d\u00e9termin\u00e9, propres \u00e0 repr\u00e9senter tous les aspects, toutes les dimensions d\u2019une soci\u00e9t\u00e9. Auparavant, le personnage de roman \u00e9tait soit un mod\u00e8le \u00e0 suivre, soit une caricature dont il fallait ne pas imiter le ridicule et les vices. S\u00e9duisant, ou repoussant, le h\u00e9ros de roman ne semblait pas surgir de la r\u00e9alit\u00e9, mais de la fantaisie de son auteur, ou de canons universels avec lesquels composer.<\/p>\n\n\n\n

Le r\u00e9alisme<\/a> a pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 donner \u00e0 ses personnages une \u201cillusion de r\u00e9alit\u00e9\u201d. Mais cette illusion a \u00e9t\u00e9 remise en cause par un besoin d\u2019authenticit\u00e9 des romanciers du XX\u00e8me si\u00e8cle, confront\u00e9s \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 agressive et trop complexe. Le Nouveau Roman a termin\u00e9 cette remise en cause du personnage de roman caract\u00e9ris\u00e9 et incarnation de son \u00e9poque, pour privil\u00e9gier une esth\u00e9tique de la conscience et de la sensation.<\/p>\n\n\n\n

La litt\u00e9rature populaire, aujourd\u2019hui, est revenue \u00e0 utiliser des personnages parfaitement d\u00e9termin\u00e9s et caract\u00e9ris\u00e9s comme le faisait la litt\u00e9rature r\u00e9aliste.<\/p>\n\n\n

\n \n
\n \n
\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n \n
\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n
\n \n\n
<\/div>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n \n\n
\n 4.7\/5 - (7 votes) <\/div>\n <\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le roman, avec la po\u00e9sie, le th\u00e9\u00e2tre et le genre argumentatif, fait partie des piliers du programme du (…)<\/p>\n","protected":false},"author":159,"featured_media":163682,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":true,"footnotes":""},"category":[803,806],"tag":[317,77,371,79,372,355],"class_list":["post-189374","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-apprendre-matiere","category-lettres","tag-bac","tag-college","tag-courants-litteraires","tag-lycee","tag-moyen-age","tag-terminale"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/189374","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/users\/159"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=189374"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/189374\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media\/163682"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=189374"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/category?post=189374"},{"taxonomy":"tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/sherpas.com\/blog\/wp-json\/wp\/v2\/tag?post=189374"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}